Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

groupement à gauche

+14
rosewood
ermin
Baou
indialain
piratkey
AIRYO
papou
over soul
Vincent Lalande
Phil 38
stak
drum
Loïc.DZ
stefgo
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

groupement à gauche Empty groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 13:38

Lorsque je tire de façon "naturelle", je vois mes flèches se grouper à gauche de l'endroit où je regarde.
J'ai l'impression que le flèche "part" sur la gauche, du coup mon cerveau doit compenser.
Est ce que ça peut provenir d'un spin de flèche trop rigide ou trop mou ?
je n'ai ce problème que sur mon récurve pas avec mon longbow.

Pour info je tire en instinctif, les deux yeux fixés sur un petit spot à atteindre. Pas de visé.

Ma question:
Est ce que le centrage de la fenêtre d'arc peut modifier la trajectoire de la flèche ?
Genre un spin trop rigide (ou trop mou) et elle part à gauche....
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Loïc.DZ Ven 1 Fév - 14:40

ça pourrait venir d'un problème de spine effectivement.

Mais il m'est arrivé la même chose à une époque, j'étais trop crispé sur l'arc se qui donnais un petit accoue sur la gauche à chaque tir.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 15:00

Loïc.DZ a écrit:ça pourrait venir d'un problème de spine effectivement.

Mais il m'est arrivé la même chose à une époque, j'étais trop crispé sur l'arc se qui donnais un petit accoue sur la gauche à chaque tir.

Mais ça serait un fût trop rigide ou trop mou ??
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par drum Ven 1 Fév - 16:11

stefgo a écrit:Mais ça serait un fût trop rigide ou trop mou ??

Tu es droitier OU gaucher?
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 16:36

drum a écrit:
stefgo a écrit:Mais ça serait un fût trop rigide ou trop mou ??

Tu es droitier OU gaucher?

Droitier. Arc BW PMA. Je tire la plume coq contre la fenêtre.
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stak Ven 1 Fév - 17:08

mon cher vous etres incontestableme'nt trop raide
ce qui pourrait ne pas déplaire dans toutes circonstances mais là en l' occurence un peu de mollesse conviendrait mieux
mettez un peu de poids en bout , poru voir Rolling Eyes si ça ramollirait pas un peu l'ensemble clown
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 17:21

stak a écrit:mon cher vous etres incontestableme'nt trop raide
ce qui pourrait ne pas déplaire dans toutes circonstances mais là en l' occurence un peu de mollesse conviendrait mieux
mettez un peu de poids en bout , poru voir Rolling Eyes si ça ramollirait pas un peu l'ensemble clown

Merci du conseil, c'est ce que je pensais. j'avais déjà enlevé la petite cale qui était contre la fenêtre sous le tapis.
Est ce que le fait de devoir tirer le plume coq contre la fenêtre est liée ou alors c'est plutôt une question de clarence due à la position des plumes ?
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Phil 38 Ven 1 Fév - 17:48

Le fait d'avoir la plume coq contre la fenêtre n'arrange pas tes affaires.
Le fût est probablement trop rigide, il viens peut être toucher le tapis d'arc est donc çà dévie à gauche.
Solutions, flèche moins spinée ou plus de masse à la pointe et bien sur plume coq à l'extérieur.
Le problème peut venir aussi de la position de ta main de corde, je m'explique, si ta main de corde ne plaque pas contre ta joue à l'ancrage, ta flèche peut partir à gauche.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 18:04

Phil 38 a écrit:Le fait d'avoir la plume coq contre la fenêtre n'arrange pas tes affaires.
Le fût est probablement trop rigide, il viens peut être toucher le tapis d'arc est donc çà dévie à gauche.
Solutions, flèche moins spinée ou plus de masse à la pointe et bien sur plume coq à l'extérieur.
Le problème peut venir aussi de la position de ta main de corde, je m'explique, si ta main de corde ne plaque pas contre ta joue à l'ancrage, ta flèche peut partir à gauche.

Et bien c'est justement avec la plume coq contre la fenêtre que j'ai une bonne sortie.
Je ne comprends pas car quand je tire une flèche plus souple, j'ai un moins bon vol.
Le fût semble pourtant correctement spiné. J'ai essayé le talc, les futs nus, le spin calculator etc...
Suis un peu perdu là. Ce n'est pas catastrophique mais pas parfait. Je vois bien que la flèche na va pas où je regarde et je dois compenser sa trajectoire, chose que je n'ai pas à faire avec mon arc droit. En gros quand je suis aligné, la flèche suit cette ligne...

stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Vincent Lalande Ven 1 Fév - 19:01

Ouh la la...

Je vous arrête Messieurs, vous faites tous fausse route !

Erreurs courantes et répandues dans le monde de l'archerie, et j'espère quand vous lirez mes explications ci-dessous ne pas être trop direct et ne pas vous choquer, ce n'est vraiment pas mon but (juste pour arrêter que toutes ces énormités continuent à se répandre, j'en suis à chaque fois choqué !).



stak a écrit:mon cher vous etres incontestableme'nt trop raide ce qui pourrait ne pas déplaire dans toutes circonstances mais là en l' occurence un peu de mollesse conviendrait mieux mettez un peu de poids en bout , poru voir Rolling Eyes si ça ramollirait pas un peu l'ensemble clown

Une erreur de spine sur un arc traditionnel vient effectivement souvent d'un choix de tube trop raide, mais pas obligatoirement.

En tout cas, l'orientation des flèches en cible et la direction prise en sortie de fenêtre NE PERMET PAS de définir si le spine est trop raide ou trop souple : cette règle est une énormité qui s'est malheureusement répandue à tort dans le monde de l'archerie !

Cette règle n'est valable que sur un arc équipé d'un repose-flèche à effacement, donc un compound : sur un arc traditionnel, la déviation de la flèche n'est pas due directement à son spine, mais à son choc contre la poignée de l'arc, et je ne connais absolument personne qui soit capable de voir si c'est l'avant ou l'arrière de la flèche qui touche la fenêtre, donc personne qui puisse dire si le spine est trop raide ou trop rigide d'après l'angle de sortie ou d'impact en cible...



Phil 38 a écrit:Le fait d'avoir la plume coq contre la fenêtre n'arrange pas tes affaires.
(...)

Strictement AUCUNE influence : tu peux mettre ta plume coq où tu veux, si la flèche est bonne, elle sortira toujours bien. Si l'orientation des plumes change le tir de la flèche, ce ne sont pas les plumes qui sont en cause, mais le spine de la flèche qui est mauvais (choix souvent provoqué par l'utilisation du test du fût nu, lui aussi totalement aberrant sur un arc traditionnel, et à l'origine de choix de flèches largement sur-spinées...).



Phil 38 a écrit:
(...)
Le fût est probablement trop rigide, il viens peut être toucher le tapis d'arc est donc çà dévie à gauche.
(...)

Énormité malheureusement répandue, que j'ai expliqué dans le paragraphe précédent...


Phil 38 a écrit:
(...)
Le problème peut venir aussi de la position de ta main de corde, je m'explique, si ta main de corde ne plaque pas contre ta joue à l'ancrage, ta flèche peut partir à gauche.

En général le tireur compense naturellement, il n'y a que les archers qui croient tirer en instinctif, mais qui pratiquent en réalité ce que j'appelle un "tir visé sans viseur" qui soient sujets à ce phénomène... Généralement des ciblards, au moins à l'origine...


stefgo a écrit:
Et bien c'est justement avec la plume coq contre la fenêtre que j'ai une bonne sortie.
(...)

Probablement pas "une bonne sortie", mais plus sûrement "une moins mauvaise sortie"... L'orientation des plumes poule à contre-sens du choc contre la fenêtre d'arc rectifie probablement plus rapidement le vol de ta flèche, et limite la déviation, mais avec une lame tu auras à nouveau le problème.



stefgo a écrit:
(...)
Je ne comprends pas car quand je tire une flèche plus souple, j'ai un moins bon vol.
(...)

Encore une erreur courante : quand un archer constate que sa flèche vole mal, il conclut que c'est parce qu'elle est trop souple. Du coup, il monte en spine, et effectivement les résultats lui semblent meilleurs : la raison est simple, la flèche continue à frapper la fenêtre de l'arc, mais comme elle est plus rigide, ce choc la déforme moins, et du coup elle disperse moins...

Faites tout simplement vous-même l'essai : prenez une flèche largement trop rigide pour votre arc (ou prenez un arc de faible puissance sur lequel vous tirerez vos flèches les plus rigides), et vous constaterez que vous aurez un groupement étonnant... Pas forcément où vous voudrez tirer, mais les flèches grouperont... C'est comme ça que tous les tableaux proposés depuis des lustres par les marques nous induisent en erreur : on nous fait volontairement tirer trop raide, parce que ça permet de vendre plus facilement et plus rapidement les flèches !!!

Au contraire, quand une flèche vole mal, il faut descendre en spine. Les résultats vont devenir de plus en plus mauvais, jusqu'à subitement révéler au moment le plus inattendu un tir absolument incroyable et merveilleux : la flèche vole tout droit, elle va très vite, elle se plante droit en cible, l'arc ne fait plus de bruit et ne produit plus aucune vibration !!! La raison est aussi simple que logique : la flèche ne frappe plus l'arc à la décoche, elle vole droit et l'arc ne "tape" plus (en fait, ce n'est pas l'arc qui tape, il ne fait que transmettre dans la main de l'archer le choc très violent de la flèche qui le frappe à chaque tir !).

Le problème, c'est qu'il faudrait essayer chaque spine, en diminuant la longueur de flèche de 1/2 pouce à chaque essai, avec chaque poids de pointe, pour arriver à descendre jusqu'à trouver cette "formule merveilleuse". En pratique, ce n'est pas réalisable (trop long et trop cher...).



stefgo a écrit:
(...)
Le fût semble pourtant correctement spiné. J'ai essayé le talc, les futs nus, le spin calculator etc...
Suis un peu perdu là. Ce n'est pas catastrophique mais pas parfait. Je vois bien que la flèche na va pas où je regarde et je dois compenser sa trajectoire, chose que je n'ai pas à faire avec mon arc droit. En gros quand je suis aligné, la flèche suit cette ligne...

Le "spine calculator" est basé sur des formule approximatives, mais ses résultats sont suffisamment bons pour permettre de trouver à coup-sûr la bonne flèche (il faut arrêter de croire que le spine idéal est à 2 livres prêt, encore une fois cette erreur vient des "théoriciens" du web qui règle un arc traditionnel comme un compound, en oubliant tellement de facteurs humains tellement variables d'un archer à l'autre que je n'arrive pas à comprendre que leurs lecteurs ne comprennent pas l'absurdité de tous ces développements...).

En revanche, ce "spine calculator" engendre des grosses erreurs d'utilisation, qui font utiliser des valeurs fausses : autrement dit, les calculs sont bons, mais ses résultats sont faux puisque les valeurs entrées par l'archer ne sont pas les bonnes...




En résumé mon cher Stefgo, tu es tout simplement confronté à ce que tout archer devrait voir s'il ouvrait les yeux en tirant : 99% des flèches sont totalement inadaptées aux besoins des archers traditionnels, mais personne ne le voit ! Je vous assure que je n'exagère absolument pas, je le prouve chaque jours plusieurs fois aux personnes désespérées qui prennent conscience de ce problème et qui ne savent plus comment trouver la solution. J'ai coutume de dire qu'en archerie, on en est encore à essayer de persuader les gens que la terre est plate : aberrant quand on sait que la terre est ronde (tout devient logique et évident), pourtant ça rassure tout le monde et surtout ça arrange bien le système commercial de continuer à nous faire croire que la terre est plate... Et pourtant...

Je bricole de mon côté pour aider chaque archer, mais ça commence à tellement se savoir que je manque de temps.

Les outils que j'ai mis au point sont complètement bricolés et impossibles à partager : c'est pour ça que je travaille pour les mettre en ligne sous une forme ergonomique et conviviale, mais ça réclame beaucoup de temps et de travail (actuellement 3 personnes travaillent dessus en plus de moi !).

Chers amis, prenez votre mal en patience encore quelques semaines, ça arrive.

Mais en attendant, par pitié, ouvrez tout simplement les yeux à chacune de vos décoches, plutôt que de faire confiance à toutes les conneries qu'on lit sur internet (ou qu'on entend dans les clubs, surtout venant des instructeurs et des BE) : vous verrez et vous comprendrez bien plus de choses qu'en essayant de reproduire ce que toutes ces personnes n'arrivent déjà pas à appliquer pour leur propre matériel...

J'espère que vous me pardonnerez d'être aussi direct : gardez en tête que "la terre est ronde", et il n'y a pas 36.000 manières de l'expliquer, seul un discours clair et direct me permet de vous l'expliquer...

Bonne soirée et à bientôt !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stefgo Ven 1 Fév - 19:19

Vincent Lalande a écrit:Ouh la la...

Je vous arrête Messieurs, vous faites tous fausse route !

Erreurs courantes et répandues dans le monde de l'archerie, et j'espère quand vous lirez mes explications ci-dessous ne pas être trop direct et ne pas vous choquer, ce n'est vraiment pas mon but (juste pour arrêter que toutes ces énormités continuent à se répandre, j'en suis à chaque fois choqué !).



stak a écrit:mon cher vous etres incontestableme'nt trop raide ce qui pourrait ne pas déplaire dans toutes circonstances mais là en l' occurence un peu de mollesse conviendrait mieux mettez un peu de poids en bout , poru voir Rolling Eyes si ça ramollirait pas un peu l'ensemble clown

Une erreur de spine sur un arc traditionnel vient effectivement souvent d'un choix de tube trop raide, mais pas obligatoirement.

En tout cas, l'orientation des flèches en cible et la direction prise en sortie de fenêtre NE PERMET PAS de définir si le spine est trop raide ou trop souple : cette règle est une énormité qui s'est malheureusement répandue à tort dans le monde de l'archerie !

Cette règle n'est valable que sur un arc équipé d'un repose-flèche à effacement, donc un compound : sur un arc traditionnel, la déviation de la flèche n'est pas due directement à son spine, mais à son choc contre la poignée de l'arc, et je ne connais absolument personne qui soit capable de voir si c'est l'avant ou l'arrière de la flèche qui touche la fenêtre, donc personne qui puisse dire si le spine est trop raide ou trop rigide d'après l'angle de sortie ou d'impact en cible...



Phil 38 a écrit:Le fait d'avoir la plume coq contre la fenêtre n'arrange pas tes affaires.
(...)

Strictement AUCUNE influence : tu peux mettre ta plume coq où tu veux, si la flèche est bonne, elle sortira toujours bien. Si l'orientation des plumes change le tir de la flèche, ce ne sont pas les plumes qui sont en cause, mais le spine de la flèche qui est mauvais (choix souvent provoqué par l'utilisation du test du fût nu, lui aussi totalement aberrant sur un arc traditionnel, et à l'origine de choix de flèches largement sur-spinées...).



Phil 38 a écrit:
(...)
Le fût est probablement trop rigide, il viens peut être toucher le tapis d'arc est donc çà dévie à gauche.
(...)

Énormité malheureusement répandue, que j'ai expliqué dans le paragraphe précédent...


Phil 38 a écrit:
(...)
Le problème peut venir aussi de la position de ta main de corde, je m'explique, si ta main de corde ne plaque pas contre ta joue à l'ancrage, ta flèche peut partir à gauche.

En général le tireur compense naturellement, il n'y a que les archers qui croient tirer en instinctif, mais qui pratiquent en réalité ce que j'appelle un "tir visé sans viseur" qui soient sujets à ce phénomène... Généralement des ciblards, au moins à l'origine...


stefgo a écrit:
Et bien c'est justement avec la plume coq contre la fenêtre que j'ai une bonne sortie.
(...)

Probablement pas "une bonne sortie", mais plus sûrement "une moins mauvaise sortie"... L'orientation des plumes poule à contre-sens du choc contre la fenêtre d'arc rectifie probablement plus rapidement le vol de ta flèche, et limite la déviation, mais avec une lame tu auras à nouveau le problème.



stefgo a écrit:
(...)
Je ne comprends pas car quand je tire une flèche plus souple, j'ai un moins bon vol.
(...)

Encore une erreur courante : quand un archer constate que sa flèche vole mal, il conclut que c'est parce qu'elle est trop souple. Du coup, il monte en spine, et effectivement les résultats lui semblent meilleurs : la raison est simple, la flèche continue à frapper la fenêtre de l'arc, mais comme elle est plus rigide, ce choc la déforme moins, et du coup elle disperse moins...

Faites tout simplement vous-même l'essai : prenez une flèche largement trop rigide pour votre arc (ou prenez un arc de faible puissance sur lequel vous tirerez vos flèches les plus rigides), et vous constaterez que vous aurez un groupement étonnant... Pas forcément où vous voudrez tirer, mais les flèches grouperont... C'est comme ça que tous les tableaux proposés depuis des lustres par les marques nous induisent en erreur : on nous fait volontairement tirer trop raide, parce que ça permet de vendre plus facilement et plus rapidement les flèches !!!

Au contraire, quand une flèche vole mal, il faut descendre en spine. Les résultats vont devenir de plus en plus mauvais, jusqu'à subitement révéler au moment le plus inattendu un tir absolument incroyable et merveilleux : la flèche vole tout droit, elle va très vite, elle se plante droit en cible, l'arc ne fait plus de bruit et ne produit plus aucune vibration !!! La raison est aussi simple que logique : la flèche ne frappe plus l'arc à la décoche, elle vole droit et l'arc ne "tape" plus (en fait, ce n'est pas l'arc qui tape, il ne fait que transmettre dans la main de l'archer le choc très violent de la flèche qui le frappe à chaque tir !).

Le problème, c'est qu'il faudrait essayer chaque spine, en diminuant la longueur de flèche de 1/2 pouce à chaque essai, avec chaque poids de pointe, pour arriver à descendre jusqu'à trouver cette "formule merveilleuse". En pratique, ce n'est pas réalisable (trop long et trop cher...).



stefgo a écrit:
(...)
Le fût semble pourtant correctement spiné. J'ai essayé le talc, les futs nus, le spin calculator etc...
Suis un peu perdu là. Ce n'est pas catastrophique mais pas parfait. Je vois bien que la flèche na va pas où je regarde et je dois compenser sa trajectoire, chose que je n'ai pas à faire avec mon arc droit. En gros quand je suis aligné, la flèche suit cette ligne...

Le "spine calculator" est basé sur des formule approximatives, mais ses résultats sont suffisamment bons pour permettre de trouver à coup-sûr la bonne flèche (il faut arrêter de croire que le spine idéal est à 2 livres prêt, encore une fois cette erreur vient des "théoriciens" du web qui règle un arc traditionnel comme un compound, en oubliant tellement de facteurs humains tellement variables d'un archer à l'autre que je n'arrive pas à comprendre que leurs lecteurs ne comprennent pas l'absurdité de tous ces développements...).

En revanche, ce "spine calculator" engendre des grosses erreurs d'utilisation, qui font utiliser des valeurs fausses : autrement dit, les calculs sont bons, mais ses résultats sont faux puisque les valeurs entrées par l'archer ne sont pas les bonnes...




En résumé mon cher Stefgo, tu es tout simplement confronté à ce que tout archer devrait voir s'il ouvrait les yeux en tirant : 99% des flèches sont totalement inadaptées aux besoins des archers traditionnels, mais personne ne le voit ! Je vous assure que je n'exagère absolument pas, je le prouve chaque jours plusieurs fois aux personnes désespérées qui prennent conscience de ce problème et qui ne savent plus comment trouver la solution. J'ai coutume de dire qu'en archerie, on en est encore à essayer de persuader les gens que la terre est plate : aberrant quand on sait que la terre est ronde (tout devient logique et évident), pourtant ça rassure tout le monde et surtout ça arrange bien le système commercial de continuer à nous faire croire que la terre est plate... Et pourtant...

Je bricole de mon côté pour aider chaque archer, mais ça commence à tellement se savoir que je manque de temps.

Les outils que j'ai mis au point sont complètement bricolés et impossibles à partager : c'est pour ça que je travaille pour les mettre en ligne sous une forme ergonomique et conviviale, mais ça réclame beaucoup de temps et de travail (actuellement 3 personnes travaillent dessus en plus de moi !).

Chers amis, prenez votre mal en patience encore quelques semaines, ça arrive.

Mais en attendant, par pitié, ouvrez tout simplement les yeux à chacune de vos décoches, plutôt que de faire confiance à toutes les conneries qu'on lit sur internet (ou qu'on entend dans les clubs, surtout venant des instructeurs et des BE) : vous verrez et vous comprendrez bien plus de choses qu'en essayant de reproduire ce que toutes ces personnes n'arrivent déjà pas à appliquer pour leur propre matériel...

J'espère que vous me pardonnerez d'être aussi direct : gardez en tête que "la terre est ronde", et il n'y a pas 36.000 manières de l'expliquer, seul un discours clair et direct me permet de vous l'expliquer...

Bonne soirée et à bientôt !

Et bien tout ça n'est pas simple !
Je pense avoir un spin correcte:
ARC black widows PMA 40# à 28" allonge 27"
je tire des GOLD Tips traditional en spin 1535, de 28,75" avec insert de 20gr, pointe 125gr, et nock adaptator. Plumes de 5" sur cresting.
Selon le spin calculator je ne suis pas sur spiné.
J'ai le même tube en 30" avec insert de 50gr et pointe de 125gr et ça semble trop mou, en tout cas ça sort mal...
J'ai quand même remarqué que mon vol était meilleur avec des plumes très près de l'encoche...
Alors Vincent si tu peux me guider je serais super content !
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Vincent Lalande Ven 1 Fév - 20:26

stefgo a écrit:
Et bien tout ça n'est pas simple !
Je pense avoir un spin correcte:
ARC black widows PMA 40# à 28" allonge 27"
je tire des GOLD Tips traditional en spin 1535, de 28,75" avec insert de 20gr, pointe 125gr, et nock adaptator. Plumes de 5" sur cresting.
Selon le spin calculator je ne suis pas sur spiné.
J'ai le même tube en 30" avec insert de 50gr et pointe de 125gr et ça semble trop mou, en tout cas ça sort mal...
J'ai quand même remarqué que mon vol était meilleur avec des plumes très près de l'encoche...
Alors Vincent si tu peux me guider je serais super content !

J'ai eu ton email, mais pas eu le temps de voir ça en détail (comme je l'ai expliqué au-dessus, mes outils informatiques sont pour l'instant des bricolages persos, ça marche super mais c'est long à utiliser...). J'essaie pendant ce week-end si je trouve le temps.

En tout cas, l'histoire des plumes collées plus près de l'encoche, ça aussi ça ne devrait normalement rien changer : si ce détail change visiblement ton tir, c'est que ta flèche n'est pas la bonne. Avec LA bonne flèche, tu peux faire ce que tu veux, monter n'importe quelle forme de pointe du même poids, n'importe quel empennage, décocher bien ou mal, peu importe, elle ira toujours au bon endroit, en volant droit, vite, bien et en tapant très fort dans la cible, avec un arc qui ne fait plus de bruit et qui ne tape plus dans la main.

La toute première erreur à ne pas faire pour déterminer correctement le spine qui convient, c'est déjà de trouver la vraie allonge de l'archer : parmi toutes les personnes qui me demandent des conseils (et ça fait du monde, entre les fêtes de chasse, les formations, les animations, les stages, et 2200 clients, y compris des tireurs renommés et titrés), il arrive parfois que j'ai 1 personne dans l'année qui m'annonce une allonge correcte... Oui, vous lisez bien, 1 SEULE PERSONNE par an qui mesure son allonge AMO correctement... Et encore, pas tous les ans... Incroyable, mais pourtant vrai...

Pas mal de personnes sur ce forum ont d'ailleurs pu le constater quand on s'est vus, et à chaque fois l'archer est abasourdi de constater l'évidence. Encore il y a 2 jours avec un vieux compagnon de chasse à l'arc, pourtant expérimenté (30 saisons derrière lui...) : il était persuadé d'avoir une allonge de 27 pouces, calculées maintes et maintes fois, y compris par Jean-Marie Coche, pourtant nous l'avons mesurée ensemble et il s'est rendu-compte lui-même qu'il avait une allonge réelle de 24,75 pouces seulement !!! C'est tellement systématique que maintenant je le dis à mes clients avant même qu'ils ne commencent à m'expliquer leur cas !!!

Du coup avec cette erreur basique, la puissance retenue pour calculer le spine n'est pas la bonne, et après l'archer s'étonne que les flèches qu'il s'applique à choisir méticuleusement ne marchent pas sur le terrain : normal, puisqu'elles sont calculées pour une allonge, donc une puissance, qui n'est pas la sienne...

C'est évident, mais pourtant personne ne le voit !!!

Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Vincent Lalande Ven 1 Fév - 20:37

Cette fameuse flèche qui va bien, elle n'est vraiment pas compliquée à trouver : n'oubliez pas qu'il y a encore des peuples primitifs qui survivent dans la jungle en tuant des singes ou des oiseaux perchés à 30 mètres de haut en faisant voler leur flèche à travers des tas de branches... Leurs arcs et leurs flèches ne ressemblent à rien, pourtant ils font des cartons que nos champions ont du mal à faire à coup-sûr...

Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème de notre côté ?

Si, évidemment, et le problème est simple : ces peuples "primitifs" ont peur eu la vraie notion du bon sens, ils tirent ce qui marche, et non pas ce qu'on leur conseille de tirer...

Et ça fait toute la différence : s'ils ne mangent pas, le lendemain ils ne sont plus là, ils meurent de faim... Du coup, ça aide à regarder si leur flèche vole vraiment bien en vrai, et non pas si la flèche vole comme le soi-disant spécialiste de service a dit de faire...

Stefgo, tu disais dans ta dernière réponse "Et bien tout ça n'est pas simple". Et bien si, au contraire, c'est extrêmement simple, ce sont juste les archers qui se compliquent la vie en se mettant en tête tout un tas de théorie qui ne valent rien.

Il y a seulement 20 ans, tous les arcs marchaient et on faisait tous des cartons, personne ne se posait de questions : la seule différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque il n'y avait pas internet, du coup il n'y avait pas d'inventeurs de théories qui ne savent pas tirer à l'arc mais qui passent leur temps à écrire sur le web... Et ça fait une sacré grosse différence...

Comme je le disais plus haut, il suffit déjà à l'archer d'ouvrir les yeux et de regarder sa flèche voler pour comprendre déjà la plupart des choses : c'est devant chacun d'entre-nous, et pourtant personne ne le voit !

A suivre, quand je publierai les outils de sélection de flèche vous comprendrez que c'est tellement simple, que vous vous en voudrez de ne pas l'avoir compris tout seul plus tôt !!!

En revanche, il y a beaucoup de théorie fausse qui circule et qui font faire toujours les même erreur aux archers ... ...


Mon plaisir, c'est d'aider les autres archers à trouver autant de plaisir que j'ai pu en avoir depuis 25 ans avec mon longbow : à chaque fois que je vois le sourire de bonheur d'un archer qui a trouvé SA flèche, je vous assure que je suis l'homme le plus heureux du monde... Et je ferai tout pour le partager avec tous les membres des Robins des Bois, vous le savez bien.

Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par over soul Ven 1 Fév - 21:35

Je rejoint les dires de Vincent, un soir j'ai ramené le peson au club. Resultat entre les puissances annoncés par les tireurs et les puissances réel tiré par ces derniers, j'ai constaté des écarts de 20# à 5# selon des personnes. Carrément énorme comme écarts je vos raconte pas la galère pour trouver la bonne flèche.

Pareil pour moi, mon arc fait 60# à 28" j'ai fait les flèches en conséquence sans trop me poser de question. Sa sortait bien mais sans plus (sa gomme bien les défauts les fenêtre center shot!). Ayant la maladie de la carte je demande à ma femme de me filmer en train de tirer pour vérifier mon allonge. En regardant la video au ralenti je remarque que je tire mes flèche (gradué au marqueur pour l'occasion) à 26" au lieu de 28" (je prend mon allonge au dos de la poignée, je trouve cela plus simple). Résultat je passe de flèche en 2117 de 28,5" avec pointe de 200gr à des 2016 de 28,5" avec pointe de 200gr et la ça sort vraiment très très bien et tolère très bien mes erreurs de décoche.

Au magasin quand un client veut des flèches, quasiment à chaque fois il ne connaissent pas leur allonge, ni leur puissance et très souvent ne connaissent pas la marque ou le modèle de leur arc! Pas simple comme affaire!
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par stak Sam 2 Fév - 13:49

pour ce qui est des estimations farfelues de puissance d'arc et d'allonge c'est une évidence et la plupart surestime très largement leur allonge
et la puissance qu 'il tire ...
y compris moi bien sur rabbit
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty groupement à gauche

Message par papou Sam 2 Fév - 15:40

On attend tous avec impatience ta publication, grâce à tes conseils, je ne suis pas loin d'avoir la flèche qui fait Waouhhhhh, encore un peu de farine et je vais y arriver cheers
papou
papou

Messages : 39
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par AIRYO Sam 2 Fév - 16:12

Vincent a raison.....l'autre jour je suis passé chez lui, je lui ai parlé d'un autre problème que de flèche, ....Nous avions mesuré il y'a quelques temps mon allonge pensant que j'avais 28"....quelle ne fût pas ma déception, je devais faire un 26",27", en armant comme d'hab mon arc....

Et puis il m'a expliqué un petit truc...."comment armer" un arc ???...Mais pourquoi çà ?, je sais faire !!! Ben non, parce qu'avec cette méthode, je me suis surpris d'armer des arcs bien plus costauds que je tire habituellement , et à 29" d'allonge......alors, là j'étais sur le cul...Mais l'ami Vincent sait distiller son savoir avec parcimonie ....suite au prochain épisode... Wink
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par piratkey Sam 2 Fév - 21:19


Quoi qu'il en soit,il me tarde aussi de decouvrir les travaux de Vincent Basketball
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Phil 38 Sam 2 Fév - 22:22

piratkey a écrit:
Quoi qu'il en soit,il me tarde aussi de decouvrir les travaux de Vincent Basketball

+1
Moi aussi il me tarde de découvrir .....
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Vincent Lalande Dim 3 Fév - 7:11

stak a écrit:pour ce qui est des estimations farfelues de puissance d'arc et d'allonge c'est une évidence et la plupart surestime très largement leur allonge
et la puissance qu 'il tire ...
y compris moi bien sur rabbit

Oui mais toi, tu as de la marge !!! Very Happy
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par indialain Dim 3 Fév - 8:29

moi j'attend le sujet groupement au centre Very Happy
indialain
indialain

Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : caen

http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Phil 38 Dim 3 Fév - 8:51

indialain a écrit:moi j'attend le sujet groupement au centre Very Happy

Yesssss cheers
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty groupement à gauche

Message par papou Dim 3 Fév - 10:04

Après un kilo de talc, mes flèches se groupent mieux au centre, mais quand même, je n'arrive pas à finaliser, j'ai un tapis d'arc neuf et je constate que le cul de la flèche tape toujours un peu aussi bien en bas que sur le côté, je ne sais plus quoi faire, monter le noc set un peu, le baisser? pourtant, la trace de la plume coq est fine et droite, j'ai pourtant maintenant le bon spine scratch
papou
papou

Messages : 39
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par piratkey Dim 3 Fév - 15:56

Avant tout place une petite cale (genre allumette ou petit bout de cuir sous ton tapis d'arc,pile poil au dessus du point pivot (creux de la poignée),si apres ça,cela touche toujours,
Remonte le nock set mm par mm,dés que ça ne touche plus,occupe toi du lateral en augmentant progressivement le poids en pointe.
Si ça continue a toucher,il faut savoir qu'elle est la partie de la fleche qui touche,les plumes? le tube? pour ce faire,je place a l'endroit ou le talc est enlevé ,un bout de scotch avec dessus du rouge a lévres,quand la fleche va toucher,tu sauras ou est le probleme car la fleche gardera du rouge a l'endroit ou ça touche.
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty retour d’expérience

Message par indialain Dim 3 Fév - 16:08

nouvelle arc wayana 43@26)....donc nouvelle flèches.
mon allonge réel 26"
j 'ai commencé par envoyer la botte de flèche que javais en stock d 'arc divers .
dans le lot une série sort nickel .
je les passe au spine tester maison ( c'est du 45/50)
mise en chantier d' une grosse série .
j'en équipe une série , je me dit mon allonge 26" je coupe à 27.5" en cas de casse( juste derrière la pointe) ça me laissera de la marge .
je part essayer a la salle cette petite série en pointe de 125 grs .
et la bordel ça clac , le doute s'installe , sont elle trop souple, c'est mon détalo ou le band qui va pas .
ça groupe pas
c'est le tireur qui va pas bien , en bref la m...e.
retour à la maison et la je ressort ma vielle flèche du départ la mesure ah !
ok 26.5" de long .
on reprend les essai dans la cave ( entre les bouteilles , la chaudière à gaz , le vélo , le congélo ) bref un petit couloir de tir de 10m de long .
à 27.5 chlack ( trop souple )
à 27" tchok ( toujour un peu trop souple )
à 26.50 " tchoufffff Very Happy nickel
moralité il vaut éviter le pouce de sécurité en cas de casse et coupé ces flèche à la bonne longueur .
et puis si on casse on ferra une vrai réparation en biseau .
indialain
indialain

Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : caen

http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

groupement à gauche Empty Re: groupement à gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum