Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Débutant sur arc traditionnel de type longbow

+7
foufouche
marc87
Baou
noel G
Philippe Baumann
Loïc.DZ
ShinGoKaDeN
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par PhilB Mer 22 Juil - 12:54

Arkenbois merci pour la définition de l'arc droit selon la fédé Very Happy

C'est bien ça, et de mémoire il y a des articles spécifiant certains points, du style "la fenêtre centrée à 0 mais pas au delà", une précision sur le profil des branches arc bandé et aussi, mais je ne sais pas si c'est déjà applicable en France une taille minimum de l'arc pour les femmes et pour les hommes (je ne sais plus si c'est 63 ou 64" mini pour hommes).

Tout ça n'a évidemment aucune importance si on reste chez soi, mais si on veut s'amuser et voir du pays en faisant les parcours officiels en "arc droit" Nature et 3D il faut en passer par là.


Edit : "L’arc doit une fois bandé ne présenter aucune contre-courbure en bout de branches, et la fenêtre ne doit pas être taillée plus loin que le centre de l’arc"


Dernière édition par PhilB le Mer 22 Juil - 13:05, édité 1 fois
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par David-Off Mer 22 Juil - 13:03

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le règlement FFTA de juillet 2015 (le dernier en date) disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique ceci pour la catégorie "longbow" :
FFTA a écrit:Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la WA. Cela veut dire que lorsqu'on tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation de la corde.
La forme de la poignée ou des branches est sans restriction.
La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre.
L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.
La longueur et la puissance de l'arc sont libres.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.
Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie.
Page 296 - Chapitre A3 : LE MATÉRIEL DE TIR - Section "Pacours Nature"

Concernant le règlement WA disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il indique pour sa part ceci pour la catégorie "Arc Droit" :
World Archery a écrit:L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L’arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être et libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée.
Livre 4 - Chapitre 22 : MATÉRIEL DES ATHLÈTES - 22.5 : Pour la division arc droit sont autorisés

Il n'y est plus fait mention de longueur d'arc. Le seul litige actuel avec la FFTA porte sur la notion de "démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche)", notion qui n'est pas présente dans le règlement FFTA mais des bruits courent sur le fait qu'ils ont en tête de le rajouter. Toujours est-il que le dernier règlement FFTA ne le mentionne toujours pas.

Personnellement je me fou royalement de la catégorie dans laquelle je suis, le principal étant de se faire plaisir Wink
David-Off
David-Off

Messages : 38
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

https://plus.google.com/u/0/+DavidDeguilloux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par ShinGoKaDeN Mer 22 Juil - 13:29

Et bien merci pour tous ses renseignements. Même si dans le choix de l'arc en lui même, cela n'a pas d'importance dans mon cas (no compet) MAIS c'est toujours instructif.

Et merci des avis
ShinGoKaDeN
ShinGoKaDeN

Messages : 23
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Normandy (76)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par Baou Mer 22 Juil - 14:00

Whoouarff ! ! ! je plains les compétiteurs acharnés qui se préoccupent (à juste titre) de la réglementation ! ! !
Et hop ! ! Plus qu'une seule catégorie !Tous en arc droit fait d'une branche de noisetier !! moi ! je vous le dis ! ! c'est pourtant pas compliqué ! !


Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par Baou Mer 22 Juil - 14:49

" la fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre " je dois dire que là ! il faut réfléchir ! !
Mais à la réflexion c'est bête comme choux ! ! ! j'ai trouvé ! ! geek jocolor rendeer albino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Évidemment ! ! une fois la solution trouvée ! c'est simple ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par foufouche Mer 22 Juil - 16:03

j'en veux un, en plus y'a une flèche qui indique ou passer !!!!!   cheers
foufouche
foufouche

Messages : 114
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : seine et marne

http://foufouche.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par noel G Mer 22 Juil - 18:32

foufouche a écrit:j'en veux un, en plus y'a une flèche qui indique ou passer !!!!!   cheers
Oui des fois que l'on serait assez ... comment dire ... tordu du cerveau pour essayer de faire passer la flèche à coté du trou bom
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par ShinGoKaDeN Jeu 23 Juil - 0:02

ah les produit de chez Décat...Qu'il appelle encore un rayon "Archerie".
ShinGoKaDeN
ShinGoKaDeN

Messages : 23
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Normandy (76)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par MANTA Mar 25 Aoû - 20:18

Mauvaise experience Bearpaw pour moi, modele qui était vendu chez archery diffusion. Equivalent du Quick Stick actuel, mais essence différente.

Prise en garantie mais après de nombreux mois de négo!

Fissure de la fibre...

MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par MANTA Mar 25 Aoû - 20:26

Pour parler Handshocks avec un peu de matière, Voici une vidéo assez explicite.


MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant sur arc traditionnel de type longbow - Page 2 Empty Re: Débutant sur arc traditionnel de type longbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum