Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Marque sur le tapis d'arc

+2
Vincent Lalande
over soul
6 participants

Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Marque sur le tapis d'arc

Message par over soul Dim 17 Fév - 11:12

Je voudrais avoir votre avis concernant les marques sur mon tapis d'arc laisser par la flèche.

Savoir en quoi ces marques nous donne une indications sur le spine de la flèche et sur le detalonnage?

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous donnerai les caractéristiques de mes flèches et de l'arc après pour ne pas influencer!

over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par Vincent Lalande Dim 17 Fév - 16:02

Marques caractéristiques : tes flèches sont trop raides... Rolling Eyes

Et même beaucoup visiblement, puisque le rachis frappe (griffures sur le cuir).

Pour ton détalonnage, impossible de dire avec ces flèches qui ne te conviennent pas, il faudra essayer avec le bon spine pour pouvoir déterminer ton détalonnage (qui peut varier selon le modèle de flèche, selon le poids de pointe utilisé, et même en cas de changement de gant ou de corde : contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de détalonnage standard ou définitif pour un archer, il faut le régler à chaque fois qu'on change le moindre truc dans son équipement, c'est ce qui fait toute la différence !).

Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par over soul Dim 17 Fév - 17:33

Ma config est la suivante:
Arc de 58# à 28 que je tire à plus ou moins 50# à 26" (allonge pas toujours constante avec la maladie de la carte)

J'ai fait des flèches avec le calculateur de letub qui me donnai 2016 coupé à 28" et pointe de 200gr avec insert alu. Config un peu trop raide avec le test fut nu (mes fut nus sont monté avec trois plumes nat auquel je coupe les plumes pour garder l'épaisseur du rachis), je suis donc passé à 28,5" insert alu et pointe 200gr et là cela sortait nickel. Ce qui se confirme en fut empenné, très bon vol de très prés (2m) comme de loin. La config est très silencieuse et tolérante.

La marque caractéristique d'un fut trop raide est celle du bas? ou celle sur le coté de la fenêtre?
Il faudrait que j'essaye avec 250gr ou cela ferai trop?
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par Vincent Lalande Dim 17 Fév - 18:54

over soul a écrit:Ma config est la suivante:
Arc de 58# à 28 que je tire à plus ou moins 50# à 26" (allonge pas toujours constante avec la maladie de la carte)
(...)

La première chose est de vérifier ton allonge, non pas au moment de l'armement (énorme erreur, que tout le monde fait pourtant...), mais au moment de la décoche : grosse différence, généralement 2 à 3 pouces, vu qu'on n'a pas la même position quand on arme en sachant que ce n'est pas pour tirer, mais pour contrôler l'allonge, alors qu'en tirant on a une gestuelle d'armement, une position et donc une allonge complètement différente !



over soul a écrit:
(...)
J'ai fait des flèches avec le calculateur de letub qui me donnai 2016 coupé à 28" et pointe de 200gr avec insert alu. Config un peu trop raide avec le test fut nu (mes fut nus sont monté avec trois plumes nat auquel je coupe les plumes pour garder l'épaisseur du rachis), je suis donc passé à 28,5" insert alu et pointe 200gr et là cela sortait nickel. Ce qui se confirme en fut empenné, très bon vol de très prés (2m) comme de loin. La config est très silencieuse et tolérante.
(...)


Impossible de te dire comme ça, il faut voir plus en détails.

En tout cas, une pointe 200 grains, ça ne peut pas donner un bon vol de flèche, surtout si tu as une allonge variable (pas de panique, tu es loin d'être le seul, pratiquement tous les archers traditionnels ont une allonge non constante, que ce soit à cause de la maladie de la carte, d'une puissance d'arc trop élevée, ou d'une mauvaise position de tir qui génère des variations rien qu'en changeant la hauteur de la cible...).



over soul a écrit:
(...)
La marque caractéristique d'un fut trop raide est celle du bas? ou celle sur le coté de la fenêtre?
(...)

Les deux !!!

Celle du bas est due à un mauvais détalonnage, mais un mauvais spine fausse le détalonnage, donc par voie de conséquence une flèche trop raide marquera le tapis horizontal.

La marque sur le tapis vertical est due elle-aussi à un mauvais spine, pratiquement toujours trop raide (jamais vu personne à ce jour qui tirait une flèche sous-spinée, mais ça doit exister).



over soul a écrit:
(...)
Il faudrait que j'essaye avec 250gr ou cela ferai trop?

Les pointes lourdes sont une grosse connerie, il faut être réglé comme un métronome pour arriver à faire voler correctement une telle flèche, et là encore, ça n'existe pas : même les archers de très haut niveau ont des variations de ligne d'épaule, à cause d'une technique de tir dérivée de la position FITA, ce qui génère des variations de travail des branches, donc des problèmes de sortie de flèche ; tout va bien quand ils tirent sur du plat, avec les hanches et donc les épaules bien droites, mais il suffit d'une motte de terre sous un pied pour faire varier le travail des branches de leur arc, à cause de la variation de l'angle de traction de la main de corde, donc modifier leur sortie de flèche... Je ne vous dis pas le résultat quand le terrain devient accidenté (idem pour un tir de près sur du plat, il faut tirer vers le bas à cause de la proximité de la cible, le résultat est le même...).


Pour info, la grande majorité des archers traditionnels qui viennent me voir avec des arcs dans les 50 livres repartent avec des flèches généralement dans les calibres 1716 ou 1816, parfois 1916, mais très rarement au-dessus... Même le calibre 2016 ressort rarement de mes calculs. Avec des puissances plus importantes, on arrive parfois au 2018, mais pratiquement jamais au-dessus. Pour le carbone, c'est rare de trouver la bonne combinaison, à cause du manque de spines disponibles (les marques veulent nous faire croire qu'en passant de 600 à 500 ou 400 de spine, on peut couvrir tous les archers, c'est de l'escroquerie manifeste, cette théorie absurde permet surtout aux marques et aux archeries d'avoir moins d'articles à stocker, donc à optimiser leurs marges...).

Tout le monde est surpris quand je parle de ces spines les plus favorables, tellement on nous a habitué à tirer trop raide (à tort et encore une fois par intérêt commercial) : il suffit de demander à tous ceux qui repartent avec ce matériel, leur sourire suffit à prouver qu'il ne faut pas 2 flèche pour voir la différence...


Charles, contacte-moi par email, on verra ça ensemble.
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par Seb.Messina Dim 17 Fév - 19:05

scratch
Il me semble avoir déjà entendu tout ça lol!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 135
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 42
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par over soul Dim 17 Fév - 19:58

Email envoyé!

Désolé pour le roman lol!

Merci cheers
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par Vincent Lalande Mar 19 Fév - 8:47

Seb.Messina a écrit: scratch
Il me semble avoir déjà entendu tout ça lol!

T'as de la chance d'avoir une carte de resto aussi magique, sinon je ne passerai pas aussi longtemps au téléphone pour te donner des tuyaux... lol!
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par AIRYO Dim 3 Mar - 22:52

Dis donc Charles, il est "caca le prout" ton tapis d'arc, t'as pas demandé à Philippe , il en a des plus opérationnels en boutique... Suspect Wink Wink
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par over soul Lun 4 Mar - 9:31

C'est "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" mais c'est un tapis d'arc de Philippe! lol!

Certe d'il y a longtemps au temps de traditional legend! rendeer
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par fabien Mar 5 Avr - 9:06

Est-ce qu'une flèche trop souple pourrait faire les mêmes marques sur le tapis?

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par jf88 Sam 9 Avr - 6:53

point d'encochage un peu bas, non?
jf88
jf88

Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 59
Localisation : Gérardmer Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur le tapis d'arc Empty Re: Marque sur le tapis d'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum