Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

lames, pointes ,lapin de garenne??

+10
MANTA
Will996
stak
Vincent Lalande
Martial
Loïc.DZ
Jagd0748
rv53
drum
volles 57
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par volles 57 Sam 23 Fév - 8:15

j'ouvre ce topic pour savoir quel sont les lames ou pointe utilisé pour le lapin
mettre photo de vos montages et crustomisation pour faire avançé le topic pour que d'autre jeune robin puissse avoir des renseignements et évités les questions en doublon!
merci d'avance pour eux et pour moi

volles 57

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 42
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par drum Sam 23 Fév - 8:49



Le peu d'expérience que j'ai du " lapin " Rolling Eyes me dicte : une lame simple Très affutée et facilement réaffutable sur le terrain (par expemple ACE ) et un gros élastique sur le fut . N'oublies pas non plus Beaucoup d'humilité ! le lapin est un gibier diabolique à l'arc , sa vitesse de réaction est stupéfiante , demande à Vincent Laughing Laughing
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par rv53 Sam 23 Fév - 10:39

Perso j'utilise des pointes game nabber.
rv53
rv53

Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 54
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Sam 23 Fév - 15:08

Pour les rares chasses au lapin auxquelles j'ai participé, j'utilisais des "lames " SGH (Small Game Head) 125 gr de chez G5 , bons résultats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lien)
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Loïc.DZ Sam 23 Fév - 19:41

Uniquement des lames et rien d'autres avec une rondelle caoutchouc, un élastique ou une rondelle adder.

Le reste personnellement je suis contre.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par volles 57 Sam 23 Fév - 22:26

pour avoir vue plusieur sujet sur d'autre forum
lame solide ou économique?
rondelle adder?
valve en caoutchouc?
élastique?
anneau de castration pour agneau?
rondelle acier?
il y a tellement de choix je ne sais plus ou donner de la téte
je pense que faire un sondage avec des explication ne serai pas superflu!
a vous les robins

volles 57

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 42
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Martial Dim 24 Fév - 0:45

Voici mon avis: lame + n'importe qu'elles rondelles... Le but étant que la flèche reste dans le lapin pour éviter qu'il ne rentre au trou... La game nabber est à proscrire, souvent touché , blessé mais jamais récupéré.... Je sais que les g5 vont bien aussi mais je ne vois pas l'intérêt de cette forme... Perso je tire des éclipses 160 grains, pour le lapin comme pour le rag ce sont les mêmes flèches... Voilà.
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Dim 24 Fév - 6:42

Martial a écrit: Je sais que les g5 vont bien aussi mais je ne vois pas l'intérêt de cette forme...
Il y en a 2 :
- la flèche ne traverse pas le lapin : effet choc (les 3 pointes sont quand-même tranchantes)
- quand tu manques ça fait le même effet qu'une judo : pas de pénétration dans le sol, donc pas de flèche perdue
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Martial Dim 24 Fév - 19:59

C'est pas faux, mais je préfère ces bonnes vieilles lames quand même....
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Loïc.DZ Lun 25 Fév - 8:32

à mon avis les G5 sont surement efficace avec un poulie, au tradi je suis plus septique déjà la forme qui ne doit pas faciliter le passage dans les branches, puis il doit falloir un arc vraiment puissant pour sécher un lapin avec ce type de pointe.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Lun 25 Fév - 10:57

Je les utilise avec un recurve GameMaster II à 59-60 # Wink
Poids de flèche 523 gr (33.9 g) ,
vitesse de sortie (mesurée) 164 fts


Loïc.DZ a écrit: déjà la forme qui ne doit pas faciliter le passage dans les branches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par volles 57 Lun 25 Fév - 11:46

combinaison pour un Z7 extrem 70 livres je n'ai que cela pour le moment
si trop de puissance merci de me le dire les critique (avec moderation)ne peuvent que enrichire le topics

volles 57

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 42
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Loïc.DZ Lun 25 Fév - 11:52

La forme "style" judo ne doit pas être terrible pour le tir d'un lapin à travers des buissons, comme on les tir assez souvent.

Pour mon cas, tout du moins.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 14:08

J'ai un peu tout essayé, et y'a pas photo, avec un arc traditionnel c'est lame bien affûtée + rondelle (ou élastique, quel que soit le modèle, ça ne change rien).

Les pointes qui assomment ou font des trous sans hémorragie permettent au lapin de fuir et de rentrer dans son terrier, donc même si ça permet d'en faire un de temps en temps, il y a vraiment de trop gros risques d'en perdre pour qu'il soit décent d'utiliser autre chose sur ce gibier.

Avec un compound, il faut surtout penser à avoir une pointe qui ne siffle pas en vol, tellement ce gibier saute facilement la flèche (sur un poulies, éventuellement une pointe de type G5 ou SGT, mais attention, comme ça ne fait pas d'hémorragie et qu'il est complètement illusoire de compter sur l'effet assommoir d'une pointe avec un arc, quelle que soit sa puissance ou sa mécanique, encore une fois il est de très loin préférable d'avoir une lame bien affûtée... attention, une lame non affûtée, c'est comme une G5 ou une SGT, donc ça ne sert à rien...).

En tout cas, ce petit diable est vraiment de loin le plus difficile à l'arc des gibiers européens, ça c'est vraiment le genre de challenge à te rendre humble les archers les plus aguerris ! (N'est-ce pas Drum ?!! Même Stak n'y va pas avec moins de 90 livres, sauf la dernière fois où il était en forme, son 75 livres a pas mal fait l'affaire... Wink )
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 14:09

Loïc.DZ a écrit:La forme "style" judo ne doit pas être terrible pour le tir d'un lapin à travers des buissons, comme on les tir assez souvent.

Pour mon cas, tout du moins.

C'est clair ! Il faut une pointe qui passe bien les ronces et la petite végétation, tu as mille fois raison !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Lun 25 Fév - 15:57

OK Loïc.DZ , j'ai compris Wink

A travers les ronces je n'ai pas essayé, mais à travers de la "petite végétation" ça passe bien, pas de soucis.
(je chassais le lapin (à l'arc) en battue)


Précisons bien quelques points concernant la G5 SGH :
- ce n'est pas un assommoir mais bien une flèche qui pénètre
- les 3 petites "lames" sont acérées

Quelques vidéos que j'ai pu trouver , dommage ce ne sont que des compounds :
Chien de prairie et tatou :


Chien de prairie à 44 yd :


Test pénétration :


Pub G5 (test en fin de vidéo) :
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 16:15

Attention, comme toutes les pubs, on ne te montre que les succès, pas les échecs...

Et sur la G5, ne te fais pas avoir par l'argument commercial sur lequel ils s'appuient : les 3 crochets ne sont que des crochets, ce ne sont pas des lames, ça ne coupe pas, donc ça fait juste un trou, pas une hémorragie (ne pas confondre les 2 : tu peux faire un gros trou dans un gibier, sans créer cette hémorragie massive qui permet de le tuer très rapidement... beaucoup de personnes font cette erreur au petit gibier, notamment sur ragondins, lièvres et lapins, ils s'étonnent de perdre leur gibier malgré une atteinte bien placée, juste parce que leur lame n'est pas tranchante comme un rasoir, souvent parce qu'ils l'ont déjà tirée dans la terre avant, sans la réaffûter ou sans visser une nouvelle lame de réserve...).

D'ailleurs, tu dis que ce n'est pas une blunt mais une pointe "qui pénètre", il suffit de regarder ta 3ème vidéo pour constater que ce n'est pas vrai : une flèche tirée par un compound qui reste en travers d'une petite boite en plastique, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une pointe "qui pénètre", c'est plus proche d'une blunt...

Tu remarqueras que tous ceux qui chassent souvent le lapin te répondent systématiquement la même chose : lame affûtée + rondelle ou élastique... Et ils ne le font pas pour optimiser leurs ventes, simplement pour ne pas blesser le gibier qu'ils chassent, ce n'est pas déjà la même chose !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Lun 25 Fév - 16:36

Vincent Lalande a écrit:Et sur la G5, ne te fais pas avoir par l'argument commercial sur lequel ils s'appuient : les 3 crochets ne sont que des crochets, ce ne sont pas des lames, ça ne coupe pas, donc ça fait juste un trou, pas une hémorragie
J'en parle par expérience pas de ce que la pub en dit, puisque ça doit faire 5 ou 6 ans que je les utilise : les "crochets" sont bien affûtés d'origine et se ré-affûtent Wink
Je n'ai plus mon APN (perdu lors de la battue à l'arc du WE précédent) aussi je ne peux faire de photos actuellement ...
La largeur de "coupe" étant bien moindre, ça ne donne évidemment pas l'hémorragie d'une lame, mais le lapin saigne, y'a pas de soucis.

J'en ai "perdu" un que j'ai tiré presque à l'entrée du terrier : il n'a pas pu y pénétrer loin à cause de la flèche et donc il a été récupéré (et achevé car pas bien fléché).

NB : je ne nie pas l'efficacité de la lame ... je dis juste qu'il existe aussi autre chose Wink
(avec, comme dit plus haut, l'avantage de ne pas perdre la flèche en cas de loupé)



Vincent Lalande a écrit:Tu remarqueras que tous ceux qui chassent souvent le lapin te répondent systématiquement la même chose : lame affûtée + rondelle ou élastique...
"Ils" disaient aussi qu'il fallait tirer lourd et uniquement bilame sur sanglier ...... finalement léger et trilame ça le fait très bien aussi Twisted Evil Wink
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par stak Lun 25 Fév - 18:02

hihihihi
au lapin faut déjà mettre dedans rabbit
et si on a cette chance ce qui n'est pas du tout gagné comme l'a si bien souligné le drum le mieux et de très loin est un bonne bilame et un arretoir derriere le bon vieil elastique de taille conséquente reste une valeur sure
plus la lame est fine et plus vous passez bien dans les ronces avec l'élastique aussi passe bien
par contre les lames petits gibiers surement moins ainsi que les systèmes arretoir metal qu' on met derrière la lame
un autre point très très important : vous partez sur le terrain avec une lime et après chaque tir vous réaiguisez la lame au cas où vous auriez la chance d'en plier plusieurs
le lapin se perd très facilement surtout si la lame est désaffutée c'est l'avantage de la bilame très simple si vous etes pas trop manchot avec la lime deux trois coups sur place et hop c'est reparti
ahhhh le lapin ça c'est un gibier fabuleux tiens d'ailleurs surtout quand le drum les rate , il prend un air qui me plait bien albino lol!
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par drum Lun 25 Fév - 18:22



Je ne rate pas les lapinos , je les GRACIE ...nuance mon cher Cool

Quand à ma tronche , ma foi , elle me convient et c'est l'essentiel tongue
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 18:23

Jagd0748 a écrit:
Vincent Lalande a écrit:Et sur la G5, ne te fais pas avoir par l'argument commercial sur lequel ils s'appuient : les 3 crochets ne sont que des crochets, ce ne sont pas des lames, ça ne coupe pas, donc ça fait juste un trou, pas une hémorragie
J'en parle par expérience pas de ce que la pub en dit, puisque ça doit faire 5 ou 6 ans que je les utilise : les "crochets" sont bien affûtés d'origine et se ré-affûtent Wink
Je n'ai plus mon APN (perdu lors de la battue à l'arc du WE précédent) aussi je ne peux faire de photos actuellement ...
La largeur de "coupe" étant bien moindre, ça ne donne évidemment pas l'hémorragie d'une lame, mais le lapin saigne, y'a pas de soucis.

J'en ai "perdu" un que j'ai tiré presque à l'entrée du terrier : il n'a pas pu y pénétrer loin à cause de la flèche et donc il a été récupéré (et achevé car pas bien fléché).

NB : je ne nie pas l'efficacité de la lame ... je dis juste qu'il existe aussi autre chose Wink
(avec, comme dit plus haut, l'avantage de ne pas perdre la flèche en cas de loupé)



Vincent Lalande a écrit:Tu remarqueras que tous ceux qui chassent souvent le lapin te répondent systématiquement la même chose : lame affûtée + rondelle ou élastique...
"Ils" disaient aussi qu'il fallait tirer lourd et uniquement bilame sur sanglier ...... finalement léger et trilame ça le fait très bien aussi Twisted Evil Wink

Ah bon... Suspect

A l'occasion tu me montreras tes SGH de G5 qui coupent, j'en ai une trentaine sous la main, absolument neuves et directement sorties de boite : aucune ne coupe mieux qu'un couteau à beurre... Pas plus d'ailleurs que celles qu'on tente d'affûter, c'est la même daube que les lames Montec, leur alliage moulé ne vaudra jamais de l'acier, ça ne permet aucun affûtage digne de ce nom...

Tu disais quand même plus haut que tu as très peu chassé le lapin, alors que ceux qui t'ont répondu et conseillé les bilames avec élastique le font très très souvent (Drum, Stak, Loïc, Martial et moi-même, sans compter bien d'autres qu'on connait et qui partagent le même avis) : dis-toi qu'on a peut-être aussi déjà pensé à tout ça, et même testé, et que si on est revenu à cette solution, il y a peut-être une bonne raison ? Ne serait-ce que pour l'affûtage, comme le rappelle Stak dans le message précédent... scratch

Mais bon si ça te va, alors tout va bien !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 18:28

drum a écrit:

Je ne rate pas les lapinos , je les GRACIE ...nuance mon cher Cool

Quand à ma tronche , ma foi , elle me convient et c'est l'essentiel tongue

cheers

Laisse-le faire, on n'oubliera pas de lui rappeler ses fanfaronnades quand il se plaindra d'une scoliose, à force de trimbaler dans le dos une gibecière pleine de garennes !!! Nous, au moins, on chasse "safe", on ne risque pas la scoliose... Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Jagd0748 Lun 25 Fév - 18:34

Vincent Lalande a écrit:c'est la même daube que les lames Montec, (...) ça ne permet aucun affûtage digne de ce nom...
Vu comme ça ..... Rolling Eyes
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par volles 57 Lun 25 Fév - 19:02

quel style de lames?

volles 57

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 42
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par stak Mar 26 Fév - 8:11

on peut un peu tout mais des bilames très simples sont le mieux car c'est de loin le plus facile a réaffuter sur le terrain( et c'est le moins cher aussi )
pour ce qui est de craindre de perdre la flèche c'est pas trop un soucis avec l'élastique derrière qui fait frein sur les dernières chasses faites je n'en ai pas perdu et pourtant j'ai le souvenir d'une chasse où j'ai fini ridicule sans lapin en ayant envoyé un nombre incalculable de flèche a coté des dits lapins Razz
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

lames, pointes ,lapin de garenne?? Empty Re: lames, pointes ,lapin de garenne??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum