Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

ARCS ILF ARCS ILF

+2
piratkey
AIRYO
6 participants

Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty ARCS ILF ARCS ILF

Message par AIRYO Dim 21 Avr - 13:28

Bonjour @ tous
J'avais une petite réflexion à propos des arcs ILF, qui semblent venir à la mode, une forme d'uniformisation des poignées avec un choix de branches.
Ça me fait penser un peu à windows, et les différentes marques de PC...

MAIS surtout, comme l'a dit une personne un jour sur la forme d'un arc d'un certain facteur......C'EST UNE "resucée " d'arcs classiques fabriqués dans les années 80, .... On appelle ça ILF, pour moi c'est une recopie du TD3 de chez Hoyt, même principe.....Pourquoi cette remarque ?

Ailleurs, certains se palluchent avec ce concept, que l'on nous passe comme novateur, un peu comme si, on avait découvert la poudre...il n'en n'est rien.
Il y a quelques années, chez New Archery porte Brancion, a Paris, il y avait déjà des techniciens qui savaient régler ce genre de Matos... pirat
Régler la puissance : oui, mais surtout pour régler le tiller, très pratique, pour ceux qui utilisent un arc trois doigts en dessous, ou pour ceux qui tirent en barebow.....

AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par piratkey Dim 21 Avr - 16:24

Exact Airyo,le concept n'est pas nouveau,ce qui est nouveau c'est l'uniformisation de la formule,la plupart des branches ilf de n'importe qu'elle marque s'adapte a une poignée ilf de n'importe qu'elle marque.
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par chris13310 Dim 21 Avr - 17:30

Effectivement, le systeme de fixation de branches ''ILF'' inventé par HOYT est devenu ''universel'' pour les arcs cibles depuis au moins 25 ans..

Ce qui est un peu plus récent, c'est son application à des recurves type chasse. Il y a eu DAS KINETIC aux USA et depuis beaucoup d'autres ont suivi, à commencer par BORDER ou TRADTECH . En même temps qu'une gamme compound, les coréens de WIN&WIN ont aussi sorti cette année ce type de matériel, tout comme le français UUKHA... Branches et poignées carbone et haute technologie !

En ce qui me concerne, je préfère un long bow ou un recurve plus ''traditionnel'' dans sa forme et ses matières.. Avec du beau bois et juste un peu de carbone dans les branches, mais de façon discrète et même invisible..
Si je veux ''tirer moderne'', je prend un de mes compounds !

chris13310

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par AIRYO Dim 21 Avr - 22:29

Je voudrai bien savoir quel est l'intérêt au final...avoir une seule poignée et au grès des concepts des branches de factures différentes, rechercher celle qui sera la plus performante ?
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par stringbender Lun 22 Avr - 2:46

L'intéret : pouvoir changer souvent de branches en fonction de l'utilisation, de la forme de l'archer, de la mode ... Gagner 10 fps... et se payer des branches chères et moches ! Embarassed
stringbender
stringbender

Messages : 54
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 52
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par AIRYO Lun 22 Avr - 4:45

Un petit côté technique qui peut revenir cher au final....donc :-)
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par piratkey Lun 22 Avr - 5:55

Oui,tres cher
Cela permet aussi aux fabriquants de branches "cible" de vendre un peu plus.
Certains "mariage"ILF permettent des performances accrues,certains sont aussi catastrophiques What a Face
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par sléonn Lun 22 Avr - 19:33

je mets mon petit grains de sel si vous voulez bien..car je tir ilf et je vais vous dire pourquoi.j'ai d'abord commencé par un recurve tradi acheté sur arc chasse, ça remonte à 3 ans,il y avait du choix et étant novice j'ai acheté une 3 ème main 64" et 50 lbs à mon allonge. un arc super joli. j'en ai posé des questions du genre si la taille me convenait, si a 27 " d'allonge je serai dans le bon rendement de l'arc vu qu'il était marqué 61 lbs à 31" , je n'ai eu que des réponses floues j'ai senti comme si il y avait de rétention d'info(déçu). j'ai eu beaucoup de mal à le régler ,je me suis fait mal au dos au coup à l'épaule mais il m'a servi à comprendre un peu comment ça marche...me faisant de plus en plus mal j'ai voulu changer d'arc et j'étais certain de certaines choses. l'achat d'un arc passe obligatoirement par un essai (prise en main puissance , péche , souplesse) que ce soit neuf ou occasion et ne pas acheter les yeux fermé une marque ou un nom.les arcs des facteur français comme les chiffoleau me plaisaient j'en ai essayer quelques uns, et j'étais séduit mais hors budget.ne sachant plus trop quoi faire j'ai suivi les forum sur l'ilf et l'idée de me fabriquer une poignée à mon gout à ma main assortie à des branches toutes noires bien française dont la réputation n'est plus à faire m'a permis de m'équiper pour 360 euros de branches une 21 euros d'insert pris chez lancaster archerie et c'est tout.j'ai tout fabriquer et je tire aujoud'hui avec l'arc que j'ai voulu qui correspond à mes gouts avec des branches modernes qui sont plaisantes à tirer qui ne font pas mal, un arc de 58",1.100kg une poignée sculptée à main , avec des caractéristiques personnelles que j'ai étudié, la conception n'est pas simple dès lorsque l'on veut ne pas copier.l'ilf ça permet donc pour quelqun qui veut débuter d'acquérir une poignée pour pas très cher et des branches pourquoi pas d'occasion pour parfois la moitié du prix même dans du haut de gamme qu'il pourra régler à une puissance adaptée sans ce faire mal le temps de travailler sa technique.ma poignée je la garde car elle me convient et elle me plait et je peux vous assurer qu'une paire de branches recurve ilf Chiffoleau ou Bauman dès qu'ils les auront sorties et si le prix est dans mes cordes ne dépareilleraient pas du tout montées dessus.l'ilf c'est juste un montage de branches différent c'est par conséquence très tradi si poignée et branches bois et ça peut être très moderne si poignée et branches carbones et ça peut être très joli aussi .tout ça n'est qu'une affaire de gout..et qui sait un jour s'offrir l'arc de rève.

à plus lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par AIRYO Mar 23 Avr - 13:11

Tes arguments sont tout à fait valables et recevables, et je comprends très bien la démarche...mon intervention, était plus dans l'esprit présenté comme novateur et incontournable, comme outre Atlantique on sait faire lorsqu'il s'agit de vendre un nouveau produit...ce qui heureusement n'en fait pas un mauvais arc, mais le système est connu de la cible depuis longtemps....il y a effectivement quelques interêts à s'équiper ILF, et ça je le comprends très bien....
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par Philippe Baumann Mar 23 Avr - 13:18

sléonn a écrit:....... je peux vous assurer qu'une paire de branches recurve ilf Baumann.....

N'y pensez même pas....désolé...je laisse ça aux confrères....
Philippe Baumann
Philippe Baumann
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 232
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : Vercors

http://www.philbows.com

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par sléonn Mar 23 Avr - 16:19

"je peux vous assurer qu'une paire de branches recurve ilf Chiffoleau ou Bauman"...désolé pour la faute d'orthographe philippe.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ARCS ILF ARCS ILF Empty Re: ARCS ILF ARCS ILF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum