Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

questions sur le spine

+3
goubzinov
pat21
sléonn
7 participants

Aller en bas

questions sur le spine Empty questions sur le spine

Message par sléonn Jeu 2 Mai - 16:01

bonjour,
une petite question sur le spine svp? un fut 20/16 alu par exemple a une déflextion précise de 0.531 mais je ne sais plus pour quelle longueur?
si je veux tirer plus souple sans pour autant dépasser 125 grains et rester dans la règle des 30grammes je devrais couper le fut de 19/16 à 29.5 et coller 3 plumes de 5 pouces, (mais quel serait le spine de cette flèches).mon allonge état de 27 je préfèrerais couper les futs à 28.5 maxi et du coup toujours avec 125 grains devant il me manquerais .06grammes .question quel serait le spine ? et si je réparti la masse manquante côté encoche et côté pointe est-ce que je conserve le spine?

à vous de jouer merci lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par pat21 Jeu 2 Mai - 16:37

si tu rajoute du poids, tu modifie le spine dynamique....
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par goubzinov Jeu 2 Mai - 18:58

sléonn a écrit:bonjour,
une petite question sur le spine svp? un fut 20/16 alu par exemple a une déflextion précise de 0.531 mais je ne sais plus pour quelle longueur?
si je veux tirer plus souple sans pour autant dépasser 125 grains et rester dans la règle des 30grammes je devrais couper le fut de 19/16 à 29.5 et coller 3 plumes de 5 pouces, (mais quel serait le spine de cette flèches).mon allonge état de 27 je préfèrerais couper les futs à 28.5 maxi et du coup toujours avec 125 grains devant il me manquerais .06grammes .question quel serait le spine ? et si je réparti la masse manquante côté encoche et côté pointe est-ce que je conserve le spine?

à vous de jouer merci lionel.

Affine s'il te plait tes objectifs:
-il s'agit bien de 1916 ?
-tu veux tirer plus souple mais tu veux conserver le même spine !!! c'est incompatible

Pour info:
1916 à 29,5 et 125 grains donne un spine dynamique de 47,7 livres
et 29,5 grammes
1916 à 28,8 et 145 grains donne un spine dynamique de 47,9 livres
et 30,3 grammes
Si tu mets du poids vers l'encoche style wrap tu durcis ton spine
Si tu raccourcis ton tube tu le durcis également
Si tu mets du poids en pointe tu l'assouplit

SALUT à toi


goubzinov

Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : REMIREMONT Vosges

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par sléonn Jeu 2 Mai - 20:49

je tire actuellement du 20/16 pour 47lbs à 27 fut coupé à 28. ça sort pas trop mal et parfois très bien et de temps en temps une qui s'écarte du but alors que je la voyait aller dedans (ma décoche est en cause et je le sais ; l'arc fait 58" et ça pince les doigts) .j'ai toujours dans la tète l'article mr lalande sur le détalonnage avec le talc, test que j'ai essayé sans trop de succes, ce qui me fait dire que je suis peut'être encore un peu raide d'ou l'idée de tester des 19/16 (mais avec un problème de poids). si je veux conserver des pointes de 125 (pas de 145) et pas coupé trop long (pas plus de 28.5) donc je manque de poids ( je doit rajouter 12.5grains). ma question était : si de ces 12.5 grains j'en répartis 6.25 grains à l'intérieur de fut côté pointe et 6.25 grains à l'intérieur du tube côté encoche, je règle donc le problème de poids mais est-ce que ça modifie le spin? je sais que mêtre du poids assoupli et que derrière ça durcit mais les 2 en même temps ça fait quoi.
merci
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par goubzinov Ven 3 Mai - 4:41

sléonn a écrit:je tire actuellement du 20/16 pour 47lbs à 27 fut coupé à 28. ça sort pas trop mal et parfois très bien et de temps en temps une qui s'écarte du but alors que je la voyait aller dedans (ma décoche est en cause et je le sais ; l'arc fait 58" et ça pince les doigts) .j'ai toujours dans la tète l'article mr lalande sur le détalonnage avec le talc, test que j'ai essayé sans trop de succes, ce qui me fait dire que je suis peut'être encore un peu raide d'ou l'idée de tester des 19/16 (mais avec un problème de poids). si je veux conserver des pointes de 125 (pas de 145) et pas coupé trop long (pas plus de 28.5) donc je manque de poids ( je doit rajouter 12.5grains). ma question était : si de ces 12.5 grains j'en répartis 6.25 grains à l'intérieur de fut côté pointe et 6.25 grains à l'intérieur du tube côté encoche, je règle donc le problème de poids mais est-ce que ça modifie le spin? je sais que mêtre du poids assoupli et que derrière ça durcit mais les 2 en même temps ça fait quoi.
merci

Il est vrai que tu parais sur-spiné avec du 2016, coupé à 28 pouces.
Maintenant pose toi la question: comment puis je ajouter du poids à l'arrière et à l'avant ?sans changer ma pointe.
Dans ta configuration souhaitée, il te manque 18 grains à répartir (en gros 20grains ) et à priori tu risques d'être encore surspiné, je serais toi je passerai à des pointes de 145 grains ou j 'alourdirais par un bout de tige filetée collé à l'arrière de mon insert (bidouille possible) Attention à un paramètre, un
spine de flèche est déterminé sur la partie travaillante du fut, si tu raccourcis la partie travaillante du fut
en fait en rallongant ton insert, tu rigidifies ton spine dynamique;
Tu faits comme tu veux, je serais toi, je ne couperais pas mon tube à 28,5, je ferais déjà d'abord un
essai avec un fut nu avec rachis (plus long, et insert collé à la colle à chaud, pour pouvoir être enlevé )
Ton fut doit arriver droit en cible,y compris l'encoche (test à 3, 5,10 m )
Si ton fut part à gauche ou au centre mais encoche à droite ton fut est encore sur- spiné et tu rajoutes du poids en tête.Dans le cas contraire, tu raccourcis ton fut ou tu rajoutes du poids vers l'encoche,
genre wrap; Après quand tu as dégrossi cela, tu peux valider avec futs nus(toujours avec rachis)
et futs empennés.Ils doivent être groupés et toujours ENCOCHES DANS L'AXE.
N'oublie pas l'essentiel:le tir à l'arc,c'est l'apprentissage et la maitrise d' une gestuelle reproductible
(ce que je ne posséde pas)L'adéquation du matériel est important, mais attention à la "changite"...
Salutations à tous

goubzinov

Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : REMIREMONT Vosges

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par sléonn Ven 3 Mai - 21:47

"Il est vrai que tu parais sur-spiné avec du 2016, coupé à 28 pouces." tu te base sur quoi pour dire que je suis surspiné?
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par MANTA Ven 3 Mai - 22:45

Pour info, Je tire des 2016 avec des pointes en 156Gr coupé à 28,75 pour 57# à mon allonge.

MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par Baou Sam 4 Mai - 6:48

sléonn a écrit:"Il est vrai que tu parais sur-spiné avec du 2016, coupé à 28 pouces." tu te base sur quoi pour dire que je suis surspiné?

Ta fenêtre est coupée à combien ?

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par goubzinov Sam 4 Mai - 8:17

sléonn a écrit:"Il est vrai que tu parais sur-spiné avec du 2016, coupé à 28 pouces." tu te base sur quoi pour dire que je suis surspiné?

Sléon, soit tes flèches vont bien et dans ce cas il n' y aucun problème,mais c'est toi même qui a
exprimé le désir de tirer en 1916 avec des impératifs de pointes....de longueur....
Le spine calculateur donne un spine DYNAMIQUE pour ta configuration de flèche en 2016, de 64 Livres
La charte EASTON donnerait plutôt un spine STATIQUE de 2018 pour un recurve de 47 livres avec flèche
de 28 pouces et pointes de 125 grains et de 1916 pour un long bow.
Alors dans tout cela, tu peux toujours voir le comportement en fut nu avec rachis de tes 2016
(rachis de la plume coq vers la fenêtre )
Perso, j'ai toujours tiré plus spiné que le spine calculateur, je me fie au test futs nus, décriés par beaucoup, y compris les meilleurs, pour moi cela marche.(mais moi, je ne décide pas de couper mon tube à l'avance!!!, je me laisse une marge qui me permets de recouper mon tube ou d'ajouter du poids
pointe, jusqu'à ce que mon fut nu arrive droit y compris encoche de 50à 10m) Il m'arrive de pousser la plaisanterie jusqu'à 25m en fut nu bois (à condition que le fut soit bon de 5 à 10m naturellement)
Les chartes, les calculateurs ne prennent pas en compte les particularismes de chaque tireur( position
des pieds , alignement des épaules, morphologie du visage,décoche dynamique ou pas)
Alors Sleon, tu fais comme tu le sens....

Rappel pour un droitier en fut nu, si le fut part à gauche, c'est qu' il est trop raide

goubzinov

Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : REMIREMONT Vosges

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par pat21 Sam 4 Mai - 9:18

Pourquoi veux tu obligatoirement un tube coupé a 28,5" maxi ?
A tu regardé si par un heureux hazard c'est pas bon coupé à 29" ?
Tu limite considérablement tes possibilitées de réglage en te fixant une longueur maxi.
je fait mes réglages fûts nus....malgrés qu'il soit dans l'air du temps de le décrier.
je peu te dire que quand ça vole droit jusqu'a 20M en fûts nus, je peu mettre n'importe quelle lame....ou presque et dans n'importe quelle position, j'ai un vol nickel à bien plus de 20M.
pour info, le setup parfait que je viens de trouver pour un arc que j'ai construit, un LB D/R de 62" et 45# a 27"... des carbone 500 coupé à 28"+1cm, lame de 175grains + 12grains d'external footing.
empenné a 4X3.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par sléonn Sam 4 Mai - 9:24

vous avez l'air de vous enflammer!! cool je ne vous demande pas de me proposer des configs ou de me dire les votres: j'ai juste demander si en rajoutant du poids à l' intérieur d'un tube côté pointe et côté encoche, à part égale environ 10 grains de part et d'autres ça modifiait beaucoup le spin.? si vous n'avez pas de réponses à ça; soit vous ne répondez pas mais ne répondez pas à côté.
merci lionel
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par pat21 Sam 4 Mai - 9:55

On s'enflamme pas...
tu as déja eu la réponse à ta question il me semble ?
Je te le re-dit, oui ça va modifier sensiblement le spine dynamique !
C'est bien se genre de réponse que tu attendais ?
Tu l'as à nouveaux.
Nous voulions juste t'aider en te proposant autre chose...
désolé d'avoir voulu aller au delas de ta demande...

pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par stak Sam 4 Mai - 10:24

comme vous vous compliquez la vie

faut faire simple et le fait de se limiter en longueur est a mon avis une erreur , en chasse reelle je met très volontiers deux pouces de plus sur ma flèche pour avoir de la marge a l' ouverture de l'arc
tu veux plus de poids et bien allonges tes flèches elles seront un poil plus lourde , essayes de mettre un peu plus de poids a l'avant en changeant de pointe tu peux surement le faire car tu es probablement dans la possibilité de tirer des flèches bien plus molles que ce que tu as actuellement
le fait d'avoir de la variation de résultat dans la qualité de vol est possiblement lié a ta décoche mais c'est aussi ce que tu as si ta flèche est trop raide pour l'arc ça sort pas mal mais pas de manière constante
je serai toi je suivrais le conseil du pat et je rajouterais en plus un peu de poids devant comme ça tu seras plus et je me compliquerai pa sla vie en mettant du poids dans le tube ; ce genre de montage est compliqué peu reproductible et source de bruit supplémentaire tout ce qu 'il ne faut pas pour la chasse

je sais je sais je réponds a coté mais tant pis c'est comme çà chez les vieux ils n' en font qu' a leur tete rabbit
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par pat21 Sam 4 Mai - 11:08

stak a écrit:

je sais je sais je réponds a coté mais tant pis c'est comme çà chez les vieux ils n' en font qu' a leur tete rabbit
et le pire, c'est pas d'être vieux, le pire, c'est vieux ET président d'assos !
Mais bon, comme ça te va tellement bien que l'on te pardonne What a Face
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par sléonn Sam 4 Mai - 11:15

ok : vous pas comprendre question moi poser moi débrouiller moi tout seul et moi dire vous moi quoi à compris à +
lionel
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par pat21 Sam 4 Mai - 16:02

effectivement, dit comme ça on comprend mieux !! Very Happy
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par stak Lun 6 Mai - 6:45

bon allez j'ai lu la question clown
en prenant du 1916 tu ramollis un peu
si tu ajoutes du poids devant et derrière tu peux jouer sur le spine dynamique de la flèche plus de poids derrière va le raidir un peu plus devant le ramollir ,une repartition egale ne devrait pas changer grand chose au spine dynamique de ta flèche
ce que je ferais si j'avais l'idée parfaitement farfelue de faire se réglage
je regarderais comment vole la flèche de 19 16 coupée à la taille que tu souhaites avec 125 grains devant
tu auras peut etre la surprise de la voir voler très bien
si elle est trop molle ; j'ajouterais de poids en arrière de la flèche ( tu raidis un peu la flèche en faisant cela en chargeant l' arrière tu devrais alors pouvoir obtenir ton poids de flèche souhaité
si tu deviens trop raide tu recharges un peu l'avant
une répartition relativement égale de poids devant et derrière devrait avoir un effet neutre sur le spine de la flèche; c'est ce que je ferais si j'avais la flèche qui sort bien avec 125 grains d'emblée
donc on doit pouvoir ajuster cela en bidouillant la répartition de poids de flèche
notes bien qu'ajouter du poids dans la flèche sur l' avant n'est guère différent de changer de poids de pointe et c'est bien plus compliqué tout de même Cool
je ferais aussi l'essai de mettre 145 grains simplement pour voir comment ça sort voire 160 dans mes premiers essais car si tu as un peu de marge tu auras peut etre le surprise d'avoir une flèche qui vole très bien comme çà
amusez vous bien mon cher et bonnes flèches Cool
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par drum Lun 6 Mai - 7:34

apparement , l'irrascible d'Anglet s'est levé de bon poil . . . Rolling Eyes
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par sléonn Sam 11 Mai - 16:43

suite test.
bon finalement j'ai suivi vos conseils et ai commencé par couper ces tubes d'essai à 29.5 puis 29 avec 145 devant et rien à l'intérieur. conclusion test fut nu pas trop mal ,le fut nu groupe et arrive droit à de 5 à 8 mètres; test talc réussi avec une belle trace fine(ouf); test de tir de10 à 40mètre ,le vol est beau et l'arc est silencieux.cependant j'ai quelque trace sur le tapis preuve que tout n'est pas 100/100. un b mol pour moi après une partie de billebaude les futs sont déjà voilé(très fragile le 19/16 alu camo hunter).
résultat du spin calculateur. fut 19/16 ..29"...std alu ..pointe 145 ..spin 47................arc: 47lbs (branche uukha) fenêtre -2.8 ...spin 68.3
20/16..28.5...std alu..pointe 125..spin 61.4.
dans les donnée à rentrer Philippe B dit que dans les calculateurs il ne faut pas rentrer l'allonge amo?.

je continue mes recherches , et en tout cas excusez mon emportement dans certains de mes postes.
ps. ukkha préconise un spin en dessous des tables classiques qui préconisent du 20/18 et j'étais donc avec mes 20/16 en dessous et dans le spin calculateur 7 lbs en dessous, ça paraissait pour moi ok, mais les test fut nu montrent à 10le fut nu de 20/16 25 cm à gauche du fut empenné.
l'arc n'est pas un long fleuve tranquille.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le spine Empty Re: questions sur le spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum