Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

+6
Fred63
cathare
Loïc.DZ
Wiwi
Phil 38
stefgo
10 participants

Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par stefgo Mer 8 Mai - 6:48

Bonjour à Tous

Je pense qu'il serait intéressant de faire un tutoriel "complet" pour le montage d'une flèche bois selon les expériences de chacun:

-quelles essences choisir (cèdre, stika, bamboo...) av et inconvénients de chaque
-calcul du spin adapté à l'arc
-quel diamètre préférer pour un même spin (5/16 ou 11/32 etc) et pourquoi
-comment placer l'encoche par rapport au fil du bois. Les différents types d'encoches
-comment faire pour trouver la bonne configuration entre longueur de la flèche et le poids de la pointe (doit on couper le fûts à une certaine longueur puis faire varier le poids des pointes ou l'inverse, choisir une pointe et couper le fût pour ajuster le spin)
-les pointes (à visser ou à coller), // ou en cône
-le cresting
-les vernis
-l'empennage

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur les flèches en bois et beaucoup de connaissances à avoir pour monter et trouver la meilleurs configuration pour son arc.

Serait il possible de créer une rubrique dans le forum où on pourrait regrouper et développer tout ça ?

stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Phil 38 Mer 8 Mai - 7:14

Ou là là !!! Vaste sujet !....
Je veux bien faire un tutoriel sur le montage complet d'une flèche bois mais pour moi ce sera tout !....
Je pense que chacun peut apporter sa contribution sur tous les points que tu as notés.
Alors si tu veux, je veux bien faire le montage (vernissage, petit cresting, collage de l'encoche, collage de l' empennage et fixation de la pointe).
Voilà tu me dis ce que tu en pense, à moins que tu veuilles faire un tuto plus complets avec tous les éléments cités.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Wiwi Mer 8 Mai - 7:36

salut, très très gros boulot en perpectives affraid
mais excellente idée.
Wiwi
Wiwi

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par stefgo Mer 8 Mai - 8:33

Phil 38 a écrit:Ou là là !!! Vaste sujet !....
Je veux bien faire un tutoriel sur le montage complet d'une flèche bois mais pour moi ce sera tout !....
Je pense que chacun peut apporter sa contribution sur tous les points que tu as notés.
Alors si tu veux, je veux bien faire le montage (vernissage, petit cresting, collage de l'encoche, collage de l' empennage et fixation de la pointe).
Voilà tu me dis ce que tu en pense, à moins que tu veuilles faire un tuto plus complets avec tous les éléments cités.

En fait je pensais qu'il serait intéressant de faire une rubrique dans ce genre que l'on étoffe au fur et à mesure, histoire de tout regrouper dans un même tuto, ça permet de regrouper les informations dans des posts par thèmes et sous-thèmes.
Genre
TUTO MONTAGE DES FLECHES EN BOIS
puis les sous thèmes :
-calculs et choix des spines (joindre les documents des spin claculators, abaques, chartes)
-les essences de bois
-quel diamètre prendre
-comment préparer le fût pour le collage d'une encoche
-les pointes (type //, conique...), collage, vissage...
-le cresting et le vernissage
-L'empennage
etc.

on pourrait remplir les rubriques au fur et à mesure
Histoire de montrer comment faire les choses bien et dans le BON ordre car ce n'est pas aussi simple qu'on le pense scratch
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Phil 38 Mer 8 Mai - 8:37

Pas de soucis.
Ce sera pas simple mais pourquoi pas, il faudra que les modos assurent pour le tri et le regroupement des informations car ça risque d'être un joyeux bazar et chacun va y aller de son expérience et j'ai peur que ça manque rapidement de lisibilité.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par stefgo Mer 8 Mai - 8:58

Phil 38 a écrit:Pas de soucis.
Ce sera pas simple mais pourquoi pas, il faudra que les modos assurent pour le tri et le regroupement des informations car ça risque d'être un joyeux bazar et chacun va y aller de son expérience et j'ai peur que ça manque rapidement de lisibilité.

oui c'est fort problable Rolling Eyes
mais au moins on regrouperait toutes les infos au même endroit...
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Mer 8 Mai - 9:06

Je commence à en faire un bout.

Premièrement pour faire des flèches qui aillent bien, il faut connaitre son allonge.

C'est très simple, mais malheureusement trop de monde se plante dès le début. Pour mesurer l'allonge il faut être deux, le tireur prend une flèche graduée avec un blunt au bout et un repère visuel, pour moi une rondelle cahoutchouc, cette dernière doit etre très serrée sur le fût.
Comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tireur doit chercher à tirer un point très précis avec son tir habituel, rien ne sert de forcer pour avoir une plus grande allonge que d'habitude, vous fausserez tout !!!

L'observateur doit bouger le repère sur la flèche jusqu'à se que celui ci vienne au bord de la fenêtre de l'arc au moment du tir, c'est là que c'est extrêmement important l'allonge se mesure quand la flèche quitte l'arc et pas quand le tireur allonge à vide avec une gestuelle qui sort complètement de se qu'il fait en situation de tir.

Une fois la valeur de l'allonge mesurée il faut lui soustraire l'épaisseur de la poignée pour avoir l'allonge du creux de l'encoche au creux de la poignée puis ajouté 1.75 pouce à cette mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous obtenez votre allonge, qui est toujours exprimé en norme AMO, donc creux de l'encoche au creux de la poignée + 1.75".

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Mer 8 Mai - 9:12

Ensuite il faut calculer la force de son arc à son allonge, là aussi rien de plus simple.

Il vous faut un peson dans ce style là c'est pas mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous faut votre flèche graduée qui vous a servi à mesurer votre allonge, avec le repère sur le fût.

Il faut placer le repère sur la flèche à votre allonge mesurée au dos de vote arc.

Le mieux est de faire ça à deux, l'observateur indique au tireur le moment où il est à l'allonge et le tireur désarme l'arc en douceur.

Il n'y a plus qu'à lire la puissance de l'arc sur le peson, refaire la manip deux ou trois fois pour être sur de la valeur.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Mer 8 Mai - 9:15

Prochaine étape on utilise le dynamic spine calculateur pour trouver le spine de flèche bois correspondant, la taille des fûts et la poids de pointe.

Pour les calibres de fûts utilisés, je dirais que ça dépend du spine, typiquement mon long bow a besoin de 30-35 livres, donc je suis obligé de tiré du 5/16, les 11/32 étant très rare voir introuvables dans cette gamme de spine.

Pour le bois, cela dépend de votre allonge et du poids désiré, personnellement avec mon allonge de 26" sur mon long bow, j'ai des flèches en cèdre qui me donne un poids de flèches d'environ 400gn soit environ 9gpp.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Mer 8 Mai - 9:46

Ensuite vient l'étape de la construction de la flèche, dans l'exemple ce sont des fûts en cèdre, calibre 5/16.

Ne pas hésiter à commander un bon petit stock ici 24.

Je commence par les trier suivant la densité et l'aspect du bois, les plus belles pour la chasse les autres entrainement.

Ensuite je les pèse non coupées, en générale on arrive à faire un bon lot de flèches à + ou - 15 grain, idem que précédemment les bonnes pour la chasse les autres entrainement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'arrive à un lot de 8/24 parfaitement de même spine est d'un poids très proche, les autres flèches à l’exception d'une ayant un défaut seront bien entendu toutes utilisées pour l'entrainement.

Après le tri on attaque la bricole, première étape la coupe des flèches, je me suis fabriqué un gabarit qui me permet d'être toujours bon en longueur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois mes fûts coupés je les poncent à la laine d'acier 000, puis je commence le vernissage, j'ai essayé ce vernis, il marche pas mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première couche très fine qui sert à éviter que le bois ne pompe trop lors des couches suivantes, je l'applique avec un bout de tissu trempé dans le vernis, je laisse sécher 1h.

Deuxième couche un peu plus épaisse que la première, je laisse sécher 4h, re ponçage au 000 puis troisième couche et re 4h de séchage et rere ponçage au 000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant les cônes, perso j'utilise le taille fût en plastique tout simple, avant de tailler le cône de l'encoche je marque le sens des veines du bois pour coller mon encoche bien perpendiculaire à celle ci.

Une fois l'encoche collée, je colle mes plummess de dindon.

Maintenant la point, j'utilise des pointes 125gn avec un cône intérieur, pour la colle de la résine à chauffer, ça tient béton et c'est super simple à enlever.

Voilà ma méthode, je chauffe un peu l'avant du fût, je dépose un peu de résine, je chauffe assez fort ma pointe, un coup rapide sur le fût pour refaire fondre la résine j'assemble les deux, tant que le tout est chaud j'enlève le surplus de résine, je rechauffe une dernière fois et je trempe le tout dans de l'eau froide.

Voilà se que ça donne une fois fini, série spéciale pour le Salon Nature Archerie, il parait qu'il y a de l'Arc Trap

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remercie au passage Vincent Lalande qui m'a filé tous pleins de tuyaux pour fair ces belles flèches.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par cathare Mer 8 Mai - 14:29

Clair et précis
merci.

cathare

Messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Fred63 Mer 8 Mai - 14:33

Elles sont belles tes flèches, Loïc, c'est dommage de faire de l'arc-trap avec, tu vas les casser...

Fred63

Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par stefgo Mer 8 Mai - 16:46

merci pour les détails !

Mais comment détermines tu la longueur de ta flèche ??


stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Philippe Baumann Ven 10 Mai - 6:07

J'ai divisé le sujet....les flèches bois et calculateur de spine et tableau de spine....
Philippe Baumann
Philippe Baumann
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 232
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : Vercors

http://www.philbows.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Martial Sam 11 Mai - 6:53

Pour casser les flèches avec un arc-trap il faut attraper les cibles...., donc pas de problèmes pour ces belles flèches....!!!
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Sam 11 Mai - 6:56

Je ne répondrais même pas ...

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Martial Sam 11 Mai - 7:31

HA HA HA !!! HA HA HAAAAAAAAAAAAAAA !!! HAAAAAAAAAA HA HA !!!!
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Fred63 Sam 11 Mai - 8:37

Oui, c'est vrai, vu comme ça.... What a Face

Fred63

Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Phil 38 Sam 11 Mai - 9:30

Vous êtes pas gentil avec Loïc, ça peut arriver à tous le monde de tirer à côté !...
Je pense qu'il fait juste en sorte de ne pas abimer les cibles....
Aussi bien, il le fait exprès pour pas vous foutre la honte !!! drunken
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par pat21 Sam 11 Mai - 9:43

Phil 38 a écrit:
Aussi bien, il le fait exprès pour pas vous foutre la honte !!! drunken
c'est aussi la réponse que j'utilise pour justifier mes échecs.....c'est pas crédible à la longue !! Laughing
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Martial Sam 11 Mai - 17:48

Oui enfin au concours amical de l'ACL 03 et ben il en a mis moins que moi à côté...
Je fais le malin mais je fait pas mieux...Very Happy
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Sam 11 Mai - 19:49

Merci Martial, je dois de l'argent non ?

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Big foot Sam 11 Mai - 20:39

Arc-trap ou pas, il me semble quand même bien avoir entendu que c'était un certain Loïc.DZ qui avait terminé premier de sa catégorie, au concours amical de l'ACL 03 le week-end dernier. Mais peut-être que ce n'est pas le même. Very Happy
Big foot
Big foot

Messages : 413
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Loïc.DZ Sam 11 Mai - 21:03

Je le savais même pas, c'est cool ^^

Comme quoi un long bow et des fûts bien réglés ça aide un peu cheers

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Martial Sam 11 Mai - 21:19

Bravo mon petit Loïc.... comme quoi un bon prof......Wink
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

Comment monter de A à Z une flèche Bois ? Empty Re: Comment monter de A à Z une flèche Bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum