Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les meilleures lames de chasse

+7
over soul
Atelier du Corbeau
drum
Vincent Lalande
Loïc.DZ
Baou
piratkey
11 participants

Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Les meilleures lames de chasse

Message par piratkey Sam 8 Déc - 18:00

Bonjour a tous

Je partage mes humbles connaissances,pour moi,les meilleures lames que j'ai pu tester sont (par ordre de preference):
Pour le grand gibier(sanglier principalement,parce que je n'ai jamais rien prelevé de plus gros) et pour les plus petits,biensur
.
German Kinetic: le top (je les reserves que pour le grand gibier) mais sont en contre partie chéres(voir tres chéres),hyper coupante sortie de boite,facile a réaffuter (si pas trop de dégats),vol parfait,ne sifflent pas,je le repete,le top a tous les niveaux .

Stos: Solide,assez facile a affuter,vol parfait,sifflent pas,il y a quand meme besoin de lui faire une petite preparation,la pointe est trop pointue affraid supprimé 5 mm de la pointe et faire un tanto,c'est plus solide en cas de rencontre  avec un os.

Zwickey: Solide,assez facile a affuter,volent bien,ne sifflent pas,mais il faut faire attention a un point(sur la Stos aussi),en cas de montage avec un adaptateur alu ou acier,il faut bien enfoncer celui ci dans la ferrule de la lame et pour ce faire il faut utiliser un marteau.
Mettre sur l'insert /adaptateur de l'epoxy 5 minutes(l'epoxy 5 mn ce degrade beaucoup plus vite a la chaleur qu'un autre epoxy,toujours plus pratique si on a besoin de demonter).
Placer la lame sur l'insert,placer la partie filetée de l'insert debout sur un bout de bois(bien a plat le bout de bois) et avec le marteau tapez deux coups secs sur la pointe de la lame( a faire avant le tanto).
AU premier coup de marteau,la ferrule de la lame s'enfonce dans l'insert et produit un certain son,au deuxieme coup de marteau,generalement,l'enfoncement est deja fait et c'est le son que produira le deuxieme coup qui vous dira si c'est bon ou pas,car le son est totalement different.
Attention quand meme,il sagit pas de taper comme sur une enclume car vous risquez de tordre l'insert si celui ci est en alu.
Avec cette technique,vous etes a peu pret sur d'avoir des lames bien alignées.
Voila pour ma petite contribution de la soirée. Basketball
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Baou Lun 10 Déc - 8:47

Merci Piratkey de ces renseignement ! une question qui me chatouille depuis un moment : la pointe Tanto répond-t-elle à des critères précis ou faut-il avant tout rendre la lame moins pointue ? en conservant un pouvoir de coupe extrême cela va sans dire évidemment ???
Baou

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par piratkey Lun 10 Déc - 10:30

Je viens de vérifier mes lames Stos 125grs,longueur totale avant de faire le tanto 63 mm,apres avoir fait le tanto 54 mm.
Angle du tanto,+/- 45°, le tanto a deux fonctions en une , le fait de diminuer la pointe la rend moins fragile en cas de contact avec une partie dure (os) car si l'on garde la pointe comme d'origine,celle ci peut ce tordre et diminuer la pénétration.
Secondo,le tanto agit de par sa forme,comme un coin dans un morceau de bois,il est fait,plus, pour éclater un os.
Un os éclaté n'oppose plus de résistance et la pénétration de la flèche peut ce poursuivre.
L'exemple de la bûche que l'on doit fendre (pour peu qu'il puisse être retranscrit a un os) est éloquent ,prenez par exemple une bonne pointe de 170 mm et essayez de la planter dans une planche de chene de 10 cm d'epaisseur,il faut un certain nombre de coup de marteau pour la faire rentrer,maintenant prenez un coin et essayez,au premier coup ou au second coup de marteau,la planche va ce fendre, voila c'est le principe des pointes tanto.
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Loïc.DZ Lun 10 Déc - 12:42

Salut,

J'ai fait parler mon pouvoir de super modérateur en renomment ce post.

Rien de méchant mais comme notre nouveau forum cible tous les archers d'extérieur, j'ai donc précisé que l'on parlait de lames de chasse.

Pour revenir au sujet,

Je suis également assez fan des STOS, j'en tir en 130gn. Elles ont une forme intéressantes et puis un chevreuil en a fait les frais l'an passé donc forcément ça crée des liens.

Je tir aussi des Stringer en 125gn (pas de EFOC ... Sad ), ces lames sont super affutées d'origine (j'ai laissé un bout de doigt en les manipulant), volent très bien et ont une forme parfaite.

Sinon les Korvi-D de l'ami Archi Seb sont des lames de grandes classes ultra solide, elles tiennent très bien l'affutage, elles volent à merveille, ont un profil très interessant autant la forme générale ( ressemblante à la célèbre H.HILL ) que l'arrière de la lame qui si elle ne traverse pas doit faire des ravages.

Et pour finir je dirais les Eclipse, je les tir surtout sur petit gibier, notamment les ragondins. Elles sont ultra solides pour des lames de cette gamme de prix et très facile à affuter rasoir.


Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par piratkey Mar 11 Déc - 9:00

Tu as raison,les Stos sont en 130 grs.
Les Stinger sont aussi de super lames,pas chères et a l'affûtage rasoir,je les avait oubliées celles la.
J'admire le travail réalisé sur les Korvi-d,mais l'arrière de cette lame,justifié ou pas,me dérange un peu,j'aime bien,quand je tire sur un animal,que la flèche reste dedans,transpercé de part en part,c'est pas toujours possible,mais si elle reste dedans,pour moi,c'est mieux.
Avec une Korvi-d,avec son arrière en forme de retenail,elle va s'accrocher au moindres végétaux et elle va être "enlevé" de l'animal,très vite.
J'ai souvent remarqué que lorsque une flèche reste dans l'animal,la piste de sang et souvent plus facile a suivre,a contrario lorsque celle ci est plus dans l'animal,il arrive parfois que les trous,d'entrée et ou de sortie s'obstruent pour une raison ou une autre,rendant la piste de sang moins flagrante,voire inexistante. pale
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Vincent Lalande Ven 14 Déc - 16:30

J'ai testé pas mal de lames aussi, et avec les retours des clients, ça fait quand même pas mal de tests "en live" une fois le tout cumulé :

-- en lame à visser, il y a un modèle qui ressort régulièrement du lot pour sa solidité, ses qualités de vol et sa pénétration vraiment supérieure aux autres modèles, et qui va peut-être vous étonner puisqu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme : la Stinger de chez Magnus !!! Pas mal d'exemples assez surprenants, mais en quantité suffisante pour que les résultats ne soient pas des exceptions, mais soient bien dûs aux qualités réelles de cette lame (à développer si vous le souhaitez...)

-- en lame à coller, pour moi il n'y a pas photo, celle qui est la plus précise, la mieux finie, la plus facile à affûter, qui tient le mieux le tranchant après l'impact, et qui est en plus la plus solide, c'est pas compliqué, c'est tout simplement la moins chère : la bilame ACE !!! Cette lame est absolument hallucinante, tous les amis qui l'ont essayé, motivés en premier lieu par son prix et plutôt en la destinant au petit gibier, ont été tellement bluffés qu'ils en ont maintenant garni leur carquois. Perso, je l'ai tirée de toutes les façons, en fûts bois, alu, carbone, EFOC (y'a longtemps...) ou pas, en version large ou standard, jamais je n'ai été déçu, à aucun point de vue (y compris pénétration, même si certains prétendent que son assemblage par "pattes" représenterait un frein, avec tous les animaux que les copains et moi-même avons tiré avec ces ACE, je peux vous assurer que c'est absolument faux, elle rentre aussi bien que les autres, et même mieux grâce à sa solidité et son tranchant)

Comme quoi, ça ne sert pas toujours à grand-chose de dépenser des fortunes : une bonne lame d'entrée de gamme, soigneusement choisie, et évidemment parfaitement affûtée, tirée avec une flèche convenablement choisie pour vos paramètres personnels, ça fera aussi bien le boulot (en plus, on peut partir à la chasse et tirer ce qu'on croise à l'occasion sans regrets pour le porte-monnaie, que ce soit un merle qui fouille une haie pendant une billebaude au chevreuil, ou un grand sanglier à l'affût ; ça aussi ça joue sur la confiance et la bonne exécution du geste au moment du tir, et donc sur le succès d'une sortie de chasse).
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par drum Ven 14 Déc - 17:54



C'est quand mème curieux que sans consultation préalable , on se retrouve avec les mèmes conclusions .
j'ai longtemps utilisé des zwickey modèle esquimo jusqu'à ce que je trouve que leur prix etait un peu élevé et que je passais trop de temps à affuter un acier un poil trop "dur" .
j'ai donc recherché une lame de chasse simple ,solide , pas trop chère et SURTOUT facilement affutable et réaffutable sur le terrain ( à la lime ou au stick diamant ) sans avoir à y passer deux heures ou trimbaler un backstand .
les ACE ont passé le test haut la main , prix très correct , solidité suffisante (je tire rarement dans des blocs béton , au moins volontairement Embarassed ) qualités de vol correctes aux vitesses délivrées par mes arcs ( de 150 à 190 fps ) acier facilement réaffutable et finition correcte mème si il faut un peu de soin pour centrer un insert fileté .
j'avais essayé les stinger qui sont de bonnes lames mais , au gatco , je passe beaucoup trop de temps à leur redonner vie après une séance ...au lapin par exemple Rolling Eyes de plus , bien que mieux finies que les ace , au niveau prix , y a pas photo.
donc , conclusion , samedi , je vais avec le Stack emmerder les brocs Béarnais et devinez ce que j'ai vissé au bout des futs : ACE + insert alu , poids 175 grains + epsilon .
après bien sur il existe beaucoup de très bonnes lames , pleines de qualités Grizzly , german kinetic et autres mais en ce qui me concerne les seules qui remplissent TOUTES les cases de MON cahier des charges , c'est ACE Exclamation .
petite remarque , les bilames pleines , c'est pas fait pour voler à 250fps . donc à oublier pour les compounds .
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Loïc.DZ Ven 14 Déc - 18:02

Moi j'aime bien les ACE en 200gn pour le ragondin c'est assez efficace Very Happy

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Atelier du Corbeau Sam 15 Déc - 18:57

Salut à vous..

Merci pour toutes éloges ... mes KORVI-D semblent faire du bon boulot !!!!
Je ne comprends pas trop ta remarque, PIRATKEY, quand tu dis : "Avec une Korvi-d,avec son arrière en forme de retenail,elle va s'accrocher au moindres végétaux et elle va être "enlevé" de l'animal,très vite " ... si la lame est dedans elle ne peut pas s'accrocher dans la végétation ?? ou alors c'est qu'elle a traversé...
Pour info, et sur demande je réalise les ardillons affutés !!!

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Atelier du Corbeau
Atelier du Corbeau

Messages : 436
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 50
Localisation : Quincampoix, en Normandie

http://www.atelierducorbeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par piratkey Sam 15 Déc - 22:37

Transpercé vs traversé,la langue Française est subtile,transpercer de part en part sans traverser,voila ce que je prefere,c'est pas toujours possible mais quand ça arrive ,c'est mieux,un arriére de lame comme l'ACE par exemple aura moins tendance a s'accrocher quelques part pendant la fuite de l'animal Suspect je ma fait comprendre Basketball
Maintenant,hein,c"est une idée a moi,rien de dramatique,juste une préference Basketball
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Vincent Lalande Dim 16 Déc - 7:57

drum a écrit:
(...)
mème si il faut un peu de soin pour centrer un insert fileté .
(...)

Astuce pour un meilleur collage et un meilleur centrage d'une lame à coller sur adaptateur :
- tu récupères un bout de flèche avec insert (tube bien solide, genre 2419 Automn Orange s'il t'en reste de l'époque Wink )
- tu visses ton adaptateur
- après avoir collé et placé ta lame sur le tout, tu places l'arrière du tube sur un bloc de bois dur ou sur ton établi, et tu donnes un petit coup de marteau sur la pointe de lame
- cette astuce permet de forcer légèrement la lame sur l'adaptateur, de la centrer automatiquement, et même de provoquer une sorte d'auto-frettage mécanique

Solidité et précision assurée à tous les coups.

Avant que la question ne soit posée : oui, le coup de marteau émousse la pointe de la lame, mais comme il ne faut JAMAIS chasser avec une lame dont les tranchants se terminent en pointe (trop fragile), qu'il faut TOUJOURS refaire sa pointe en la tronquant, le petit coup de marteau provoquera effectivement une petite bavure métallique sous l'effet du choc, que vous limerez en donnant la bonne forme à votre pointe (pyramide, tanto, ou même simplement pointe en forme de ciseau à bois, il vaut mieux faire simple avec un tranchant rasoir parfait sur la pointe modifiée, plutôt que de vous lancer dans un tanto loupé).
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Atelier du Corbeau Dim 16 Déc - 8:52

piratkey a écrit:Transpercé vs traversé,la langue Française est subtile,transpercer de part en part sans traverser,voila ce que je prefere,c'est pas toujours possible mais quand ça arrive ,c'est mieux,un arriére de lame comme l'ACE par exemple aura moins tendance a s'accrocher quelques part pendant la fuite de l'animal Suspect je ma fait comprendre Basketball
Maintenant,hein,c"est une idée a moi,rien de dramatique,juste une préference Basketball

Non je suis désolé, je ne comprends pas : si la lame a transpercer , elle dedans et ne peut pas s'accrocher ... si elle a traversé alors la, éventuellement la lame peut s'accrocher mais je ne vois pas comment, a moins d'avoir tiré l'Animal quasi de face ..... mais bon on va se prendre la tete la dessus, comme tu dis rien de dramatique : on pourra en discuter le jour on l'on se rencontre !!... sinon je t'invite à l'essayer ma KORVI-D !!!!!
Atelier du Corbeau
Atelier du Corbeau

Messages : 436
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 50
Localisation : Quincampoix, en Normandie

http://www.atelierducorbeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Vincent Lalande Dim 16 Déc - 8:59

Atelier du Corbeau a écrit:
piratkey a écrit:Transpercé vs traversé,la langue Française est subtile,transpercer de part en part sans traverser,voila ce que je prefere,c'est pas toujours possible mais quand ça arrive ,c'est mieux,un arriére de lame comme l'ACE par exemple aura moins tendance a s'accrocher quelques part pendant la fuite de l'animal Suspect je ma fait comprendre Basketball
Maintenant,hein,c"est une idée a moi,rien de dramatique,juste une préference Basketball

Non je suis désolé, je ne comprends pas : si la lame a transpercer , elle dedans et ne peut pas s'accrocher ... si elle a traversé alors la, éventuellement la lame peut s'accrocher mais je ne vois pas comment, a moins d'avoir tiré l'Animal quasi de face ..... mais bon on va se prendre la tete la dessus, comme tu dis rien de dramatique : on pourra en discuter le jour on l'on se rencontre !!... sinon je t'invite à l'essayer ma KORVI-D !!!!!

Je pense qu'Yves veut dire que lorsque la lame est sortie de l'animal, mais que la flèche reste encore en travers, ça augmente l'ouverture de la plaie et donc l'hémorragie. Mais dans ce cas, il préfère que la lame n'accroche pas la végétation dans la fuite de l'animal, justement pour que la flèche ne soit pas ainsi tirée hors du corps de l'animal.

Perso, je ne pense pas que ça change grand-chose : ta forme de lame favorise un meilleur vol (moins de surfaces de planage à largeur de coupe égale par rapport aux autres lames, et pas de sifflement contrairement aux lames ajourées), et de toute façon les frottements du tube sur la végétation, même sans lame, suffisent à faire ressortir la flèche (j'ai même vu une biche se rouler sur le dos pour pulvériser la flèche, puis se remettre debout et essayer de fuir !!!).
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Atelier du Corbeau Dim 16 Déc - 9:13

OK ok !! ... c'est pareil pour n'importe quelles lames alors..... mais bon, pas de prise de tete à la Mars !!!
Atelier du Corbeau
Atelier du Corbeau

Messages : 436
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 50
Localisation : Quincampoix, en Normandie

http://www.atelierducorbeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par piratkey Dim 16 Déc - 11:34

Vincent a bien expliqué,ce que je voulais dire,j'ecris comme je parle et c'est pas toujours tres explicite,désolé Crying or Very sad
piratkey
piratkey

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : Lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par over soul Dim 6 Jan - 22:21

J'aime bien les éclipses pour leurs solidité le prix et le look! Pour le grand gibier j'avais aussi prévu les VPA bilames en 200grs, petite lame monobloc très solides et qui vole très très bien.

Je n'ai jamais pu tester ces lames sur grand gibier je suis encore puceau de ce coté là Basketball
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par francis89 Mer 4 Déc - 19:02

Bonsoir,
Vous pouvez mettre des photos de vos pointes modifiées ?
Francis

francis89

Messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par LVN Sam 7 Déc - 7:40

Hello
Les lames Grizzly combinent de nombreux avantages (sans doute plus pour les arcs traditionnels): simplicité et solidité de fabrication, design contendant (ratio longueur/largeur de l'ordre de 3:1), poids important (160 ou 200 grains sans l'insert), vol identique à une field, pointe tanto qui casse les os et poinconne la peau, affutage chisel qui permet à la flèche de continuer à tourner dans le gibier (facilite la casse des os)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LVN
LVN
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

http://flechesafricaines.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par fafa33 Lun 9 Déc - 20:22

très interressant ce sujet Very Happy pirakey j'espere vite teste tes stinger killer
fafa33
fafa33

Messages : 128
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 46
Localisation : gironde: lege cap ferret

http://www.service-amenagement-exterieur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par haiko Mar 10 Déc - 18:32

Un des GROS avantages des Swikey Eskimo et Ace, c'est de pouvoir ressortir de la cible d'entrainement sans en enlever à chaque fois un morceau. Ce que ne permettent pas les formes en "harpon" à moins de traverser et de dévisser la lame derrière la cible pour pouvoir retirer le tube......
haiko
haiko

Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 69
Localisation : en Bretagne et ailleur

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures lames de chasse Empty Re: Les meilleures lames de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum