Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Championnat de France Beursault

4 participants

Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Championnat de France Beursault

Message par Le Pailleux Mer 28 Aoû - 8:20

Bonjour à tous et toutes. C'est moins usuel sur ce forum où l'on parle beaucoup de Chasse et de 3D et parfois (pas assez) de billebaude mais je me lance quand même. Le 6 octobre aura lieu à Hardricourt dans le 78 le Championnat de France de Beursault où pour la quatrième fois les arcs droits seront représentés dans une catégorie à part. Le plancher de qualification a été fixé pour les arcs droits à 22 Honneurs pour les hommes et 18 pour les femmes.
Pour rappel, le Beursault se tire sur une cible ronde noire et blanche de 45 cm de diamètre placée à 50 mètres et l'on tire en aller retour (butte d'attaque et butte maitresse) : 2 haltes "d'essai" (une halte est un aller-retour) donc 4 flèches, puis 20 haltes donc 40 flèches. La cible a 4 zones (en cordon défavorable sauf la pastille centrale (le noir) qui est favorable). Il existe des zones concentriques de valeurs différentes. 2 zones de 1 point, 2 zones de 2 points, une zone de 3 points et et une zone de 4 points. Le score est composé du nombre d'Honneurs (chaque flèche à l'intérieur de la carte) et du nombre de points. c'est le nombre d'honneurs qui prime et on départage avec les points en cas d'égalité. Le score maximal est donc de 40 Honneurs et 160 points. Pour vous donner un ordre d'idée des planchers de qualification France (autres que Arc Droit):un exemple: plancher qualif France senior homme poulies: 40 honneurs dont 28 dans le "marmot" qui est la zone de 3 points (10 cm)....................
Il y a encore quelques décennies, tous les archers tiraient le Beursault à l'arc droit mais l'avènement des arcs modernes équipés d'accessoires a écarté le longbow et c'est avec difficulté que ce arc a retrouvé sa place il y a 4 ans seulement et a sa catégorie à part entière. Et ce n'est pas sans difficultés vis à vis de certains arbitres ou autres archers que nous nous battons pour maintenir notre place.
C'est la plus vieille compétition d'archerie française, elle a son origine dans l'entrainement des archers soldats du moyen âge obligés de s'entrainer en aller retour pour savoir tirer avec le soleil dans l'oeil et le soleil dans le dos. Le centre de la cible est à 1 m du sol et correspond à la zone de faiblesse des armures de l'époque.

Voilà pour un début de présentation. J'aurai l'occasion d'apporter d'autres infos si cela vous intéresse et si vous avez des questions.Pour rappel, notre Foufouche des RDB fût il ya 4 ans le premier Champion de France Beursault à l'arc droit.
Actuellement il y a 7 qualifiés pour le CDF. Nous espérons que d'autres archers viendront renforcer les effectifs pour que le challenge soit plus excitant et intéressant mais le plancher de qualif est haut.
A plus. Le Pailleux
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Amaury Mer 28 Aoû - 8:47

Bonjour Le Pailleux,

merci beaucoup pour cette présentation. Il est vrai que le tir au Beursault est une réalité en Ile de France et dans le Nord, chez nous un peu moins, même si au Moyen Age il était une manière de tirer à l'arc très répandue.

Je trouve donc que c'est une chance pour les membres de RdB d'avoir en toi un représentant de cette discipline moins connue en France méridionale.

A ce titre, penses-tu qu'il serait possible de faire une rencontre des membres RdB sur un concours de tir au Beursault (ou juste sur un jardin d'arc que tu connais et qui pourrait nous accueillir), afin de nous connaitre mieux et d'apréhender cette manière de tirer, qui personnellement me tente bien !

Merci encore d'Auvergne, et continue encore tes interventions sur le Beursault !

Amaury
Amaury
Amaury

Messages : 35
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 40
Localisation : Parent (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Le Pailleux Mer 28 Aoû - 9:39

Merci Amaury. Comme je l'ai dit dans le message précédent, je ne suis pas le seul représentant des RDB puisque notre ami Serge Foucher, éminent membre des Amis la Voie Médiane par ailleurs, pratique aussi le Beursault avec un beau palmarès.
Je serais ravi d'accueillir dans ma compagnie des RDB méridionaux qui souhaiteraient découvrir cette discipline. je suis archer dans la Compagnie St Pierre Montmartre (SPM), illustre et vieille maison d'Ile de France dont un des Capitaines ne fût autre, par le passé au tout début du 20ème siècle, que Octave Jay, fondateur de la FFTA...
Vous pouvez consulter sur mon site ou dans votre revue papier un article de TAM sur SPM que j'avais écrit il y a deux ans.
Donc, je parlerai d'un tel projet au comité directeur dont je fais partie et nous pourrions organiser cela pour un petit groupe d'archers intéressés. Nous avons en plus un petit musée avec de très jolies pîèces d'archerie traditionnelle.
Que celles et ceux qui seraient intéressés se fassent connaitre........qui sait des vocations pourraient ainsi naître d'une telle rencontre. Le Beursault est un tir très zen qui est un excellent entrainement pour la longue distance pour les archers qui tirent au longbow.ON eput faire du 3D et de la billebaude avec bonheur et prendre son pied aussi au Beursault.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Amaury Mer 28 Aoû - 10:15

Merci beaucoup pour ces précisions.

En fonction du retour du comité directeur, ce serait sympa d'organiser une rencontre à la compagnie SPM. Nous pourrions lancer un appel sur le forum pour voir qui est intéresser, et fixer une date.

Je dois passer sur Paris cet automne, peut-être pourrais-je passer te voir et poruquoi pas tirer quelques flèches ?

Au plasir.

A.

PS : je me rend de ce pas sur le site de la Compagnie !!
Amaury
Amaury

Messages : 35
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 40
Localisation : Parent (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Baou Mer 28 Aoû - 11:10

Enfin ! ! ! Notre Ami Le Pailleux se decide à ouvrir un fil sur le Beursault ! !
Je tiens à préciser dès à present que Jean-Michel est le recordman Français du nombre d'honneur dans une épreuve  avec 35 honneurs en arc droit ! ! Record détenu anterieurement par notre ami Foufouche
J'aimerai que Le Beursault soit vraiment une de nos références chez les RDB ! ! Et qui plus que Jean-Michel et (ou)Foufouche pourraient en avoir la responsabilité sur ce forum
Amaury a une très bonne idée ! Nous pourrions si cela interesse faire un rassemblement RDB pour etre initiés , participer à une épreuve de Beursault
Personnellement très attaché à la tradition toxophile je serai ravi que les RDB participent au maintient de cette tradition ! ! ! Et que les représentants les plus actifs des Amis de la Voie Mediane en soient les responsables sur ce forum
Le Pailleux , Foufouche nous comptons sur vous !!!!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Le Pailleux Mer 28 Aoû - 12:07

merci Baou pour ton enthousiasme sans faille !!! Petite précision de poids: j'ai le record en arc droit au Beursault depuis quelques mois mais avec 33 honneurs et non 35...n'exagérons pas tout de même. Foufouche détenait le précédent avec 30 depuis 2 ans.
Pour Amaury, le site de SPM est webmasterisé par mes soins mais l'article sera plus facilement lisible sur mon site perso "les chemins de l'arc droit".
Je suis OK pour maintenir un fil sur le Beursault sur le site des RDB et serai très honoré d'accueilllir un jour une rencontre et de vous proposer une découverte de cette discipline en live !!!!
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Baou Mer 28 Aoû - 12:32


Une découverte du Beursault avant la fin de l'année serait parfait !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Amaury Mer 28 Aoû - 13:03

Baou a écrit:
Une découverte du Beursault avant la fin de l'année serait parfait !!!
 
J'en suis !!
 
Le Pailleux, je ne savais pas que le site les chemins de l'arc droit c'était toi. J'y vais régulièrement depuis une bonne année (j'en ai même fait des impressions pour les bouquiner chez moi, ou les emmener en vacances).
Amaury
Amaury

Messages : 35
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 40
Localisation : Parent (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Le Pailleux Mer 28 Aoû - 13:32

Amaury, tu m'en vois sincèrement très heureux et très honoré. Je vais y apporter des nouveautés dans les 2 mois qui viennent car j'ai eu le piratage du serveur avant les vacances d'été et plein de choses ont disparu à la relance et la remise à jour du logiciel et du nouveau serveur. Ma page d'actualités a été amputée et des tas de galeries photos ont dû être abandonnées....mais j'ai du matos en réserve !!! Il faut le temps;..sacré temps...denrée rare et précieuse.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Amaury Mer 28 Aoû - 13:44

Je vais suivre ça encore de plus près !

En toute honneteté, et sans mauvaise flaterie, ton site m'a beaucoup aidé, et m'aide encore beaucoup, dans ma pratique. Comme je tire à l'entrainement très souvent seul, il me permet, aux durs moments de lassitude, de me recentrer sur des objectifs précis, et de ce fait me redonne la niak d'avancer !
Amaury
Amaury

Messages : 35
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 40
Localisation : Parent (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Big foot Mer 28 Aoû - 17:51

Salut à tous, salut Le Pailleux.
J'ai fréquenté cette compagnie camarade jadis (SPM) , quand j'étais jeune homme, au fond de l'impasse, sur la droite et y ai quelques bon souvenirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Big foot
Big foot

Messages : 413
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Le Pailleux Jeu 29 Aoû - 6:23

Hello Big Foot !! Est-ce que nous nous connaissons? Je suis à SPM depuis 1997 ?
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Big foot Jeu 29 Aoû - 17:26

Le Pailleux a écrit:Hello Big Foot !! Est-ce que nous nous connaissons? Je suis à SPM depuis 1997 ?
Salut Le Pailleux.
Je ne pense pas que nous nous connaissions. Je venais à la porte de Clichy longtemps avant cette date, (très longtemps). Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer un jour prochain, qui sait, sur une manifestation ou une autre. Au plaisir, en tous cas.
Big foot
Big foot

Messages : 413
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France Beursault Empty Re: Championnat de France Beursault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum