Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poids de vos Flèches ?

+17
over soul
spitz
stefgo
Jacques_Forcade
MANTA
Fidjbow
Phil 38
Pascal Mangin
Cagire31
drum
pat21
MICKEY 69/71
Le Pailleux
Baou
Loïc.DZ
Jagd0748
Patfab
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Loïc.DZ Mer 16 Oct - 14:49

Petite précision, l'arc de jagd il me semble est un hoyt gamemaster, ce type d'arc qui dérive des arcs de cible sont un peu plus tolérants aux poids légers.

Les recommandations en arc tradis sont minimum 8gpp pour une allonge jusquà 28" et 9gpp au delà, et c'est pour le bien être de l'arc ça.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Loïc.DZ Mer 16 Oct - 14:51

Autre chose les bon vieux piquets de tomate comme possède Drum sont faits pour tirer du lourd au minimum 10gpp.

Des arcs plus reflex deflex, permettent de tirer un peu plus léger, perso je tourne entre 9gpp et 10gpp pour mon SRX.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Le Pailleux Mer 16 Oct - 15:59

Loin de moi la prétention de donner une règle mathématique pour le choix des fûts car:
1) je ne suis pas facteur d'arcs
2) mes connaissances sont plus empiriques qu'autre chose même si je pars tout de même d'une base comme cette règle des 6-7 gr/l et que je vois si ça vole bien.
3) la référence reste pour moi Jean Marie Coche qui d'ailleurs, lui même, ne donnait pas une règle absolue, puisque dans son livre il partait de 6-7 grain par livre et disait de façon floue que le bon fût avait qqs grammes de plus mais sans dire comment trouver ce bon grammage....................car j'en suis sûr c'est empirique. Relisez ce passage dans son livre "Dans les pas du facteur d'arc".
4) en tradi il est à mon sens TOTALEMENT illusoire d'avoir des règles de calcul. c'est comme pour le bon spine en fonction de la puissance de l'arc: il ya une base théorique (par exemple on dit classiquement que pour un arc droit la bonne tranche de spine c'est une (voire parfois deux) tranche en dessous de la puissance réelle mais l'expérience montre souvent que ce n'est qu'indicatif et qu'on est bien surpris par les vols de flèches.
Voilà je ne sais pas quoi dire de plus.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par drum Mer 16 Oct - 17:05

Il semble que tout le monde soit donc plus ou moins sur la mème longueur d'onde , c'est plutot rassurant .
et comme disait Ishi :" Evelybody hoppy !
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jagd0748 Jeu 17 Oct - 8:50

Loïc.DZ a écrit:Petite précision, l'arc de jagd il me semble est un hoyt gamemaster, ce type d'arc qui dérive des arcs de cible sont un peu plus tolérants aux poids légers.
C'est exact Wink 

Loïc.DZ a écrit:Les recommandations en arc tradis sont minimum 8gpp pour une allonge jusquà 28" et 9gpp au delà, et c'est pour le bien être de l'arc ça.
je viens de regarder pour mes vieilles flèches de mes débuts, conseillées (et vendues) par un "technicien" :

Compound "1ère génération" (PSE Beast) et Recurve Samick Spirit II :
- Flèche alu XX75 puis XX 78 de 29" à 12.1 gpi
- spine 407 ,
- Plumes Nat. 4" ,
- insert RIPS 25 gr ,
- lame 125 gr ,
- 55 # ,
total flèche 533 gr (34.5 g) / GPP 9.7

Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Cagire31 Jeu 17 Oct - 10:57

Pour moi: longbow 50 livres à mon allonge c'est 9.5 grains par livre chasse et parcours.
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Pascal Mangin Jeu 17 Oct - 20:43

Pour moi longbow Border Griffon 46# à mon allonge, flèche 578grs ça fait 12.5 grains/livres pour chasse et 3D !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 61
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Le Pailleux Jeu 17 Oct - 21:27

Pascal Mangin....Pascal Mangin ??? ça me dit quelque chose...Phil 38, dis moi, c'est pas à lui que nous avons souhaité un bon anniversaire hier ?
Oui bon je suis un affreux...je sors....
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Pascal Mangin Ven 18 Oct - 4:06

Merci de m'avoir souhaité un bon anniversaire au fait !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 61
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Le Pailleux Ven 18 Oct - 14:48

Avec plaisir Mister Mangin
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Phil 38 Sam 19 Oct - 5:03

Mais tout à fait mon cher Jean Mimi c'est bien lui Very Happy 
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Patfab Mer 30 Oct - 16:16

Bonjours à tous,

Je n'était pas venu sur le forum depuis un petit moment, et à ma grande surprise je vois que mon post a fait couler beaucoup d'encre, alors merci à tous pour vos réponses et toutes vos explications.C'est génial !!!!!!!

Merci encore @+

Patfab
Patfab

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Fidjbow Mer 30 Oct - 19:47

Je me lance aussi histoire de rallonger le post ! Mol
A la chasse il m'arrive de monter a 625 grains soit +/- 11 grains par livres. Mon ''éden'' est a un peu moins de 10 grains par liVre soit 550 a 560 grains.
Fidjbow
Fidjbow

Messages : 78
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 48
Localisation : VAUCHASSIS

http://fidjbow.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par MANTA Mer 30 Oct - 23:27

Ce qui devrai être mon prochain set up, avec le Gwened de Baou fraichement récupéré!
2016 - 28,75 - 162 (514grains) soit 10,3grains/"
2018 - 28,75 - 205 (609grains) soit 12,2grains/"

MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Baou Jeu 31 Oct - 7:53

La 2016 que tu as tirée hier coupée à 29" avec cresting de 18 cm plumes paraboliques de 5" insert alu et pointe de 175gr pesait exactement 537 gr !!! Ce setup est tres polyvalent pour cet arc ! Le vol à 40 m est absolument
Rectiligne !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jacques_Forcade Dim 24 Nov - 10:20

Patfab a écrit:Bonjours à tous !!!

Quel est le poids idéale des flèches pour la chasse à l'arc à poulie de 65 livres, pour le gros gibiers ?

Merci et bonne journée

@+
bonjour Patfab,

Plus que le poids idéale pour la chasse du grand gibiers avec un compound  , c'est d'abord le bon spine !.

Vouloir tirer légé mais utilisant des tubes sous spinés se c'est pas le bon choix ! , un tube trop souple et tu perds de la vitesse  car l'énergie produite par les branches se dispersent dans les

oscillations de la flèche .

Personnellement je tir des flèches qui font un poids total fini de 368 grains pour 29", 66# de mon LYCAN qui sort à 284 Fps dans cet configuration ( 327 Fps IBO ) .

Il est d'usage de dire qu'il faut tirer lourd , je dirais plus ou moins OUI avec un arc TRADITIONNEL !, et NON avec un COMPOUND !.

Les tests qui ont était fait lors du JAMBOREE cette année  2013 dans l'Aveyron ( à 8 Kms de chez moi ) , et que l'on peu lire dans la revue de la fédé " Chasse à L'Arc " le prouve largement !.

L'arc qui à " fait péter les scores " en pénétration à tirer des tubes fini des 274 grains !     ( 70# , 28.15" ) vitesse dans cette configuration 348 Fps ;  vitesse IBO 355 Fps .

Il est ressorti de ses tests que le fait de tirer lourd voir très lourd n'apportait pas plus de pénétration.

Les compounds sont déssinés pour tirer des tubes plutôt léger en accord avec la norme IBO ( 5 GPI/ LBS )  , donc dès que l'on lui fait tirer des tubes lourds il rame !, un peu comme une Ferrari

qui tracterai une remorque !Very Happy 

L'arc tradi lui c'est le 4X4 qui tracte le Van tous les week end ! , fait pour tirer du lourd donc bien moins rapide , pour les tradi il faut suivre les recommandations du facteur d'arc cela évite de perdre du temps et vouloir réinventer la roue !.

Jacques_Forcade
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 66
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par stefgo Dim 24 Nov - 14:20

Justement je me posais une question "théorique". (à savoir que je ne suis pas chasseur donc je n'ai pas l'expérience du terrain) mais si on considère l'énergie cinétique. Ec=1/2 M V carré
L'Ec augmente donc bcp plus vite en fonction de la vitesse que du poids puisque ce facteur est au carré alors que l'autre non.
Donc ce que tu dis est logique pour l'arc qui a fait pété les scores de pénétration D'ailleurs une balle de carabine hyper légère mais ultra rapide à un effet dévastateur.

Pourquoi donc en chasse tirer des flèches lourdes et lentes ? ça n'augmente pas l'Ec ça non ?
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jacques_Forcade Dim 24 Nov - 16:59

Bonjour Stefgo,

Pourquoi des flèches lourdes et lentes ?

Parce qu'une grosse majorité de chasseurs à l'arc ont d'abord étaient des chasseurs au fusil et/ou carabine oublient que ce qui est vrai pour les armes à feu qui tue par ondes de chocs ( le corps des mammifères est en général composé de 80% d'eau ), n'est pas vrai pour les armes à forces élastiques comme l'arc ou l'arbalète qui elles tuent par hémorragies !.
Le meilleur exemple est le cailloux jeté dans l'eau : le gros cailloux = grosses ondes ; petit cailloux = petites ondes !.  
Le " but " pour nous chasseurs à l'arc étant de traverser de part en part le gibier , avec deux trous le sang s'écoulant bien plus vite !.
Autres choses c'est le placement des flèches !, ont à pour habitudes de dire qu'une flèche de cœur est la plus efficace !.
Pour avoir un véto dans mes clients , et il y a 4 ans maintenant était amené à faire des tirs sanitaires dans un parcs d'agrément dans une petite ville du coin , et discuté avec le véto qui était là pour vérifié que " tous ce passe bien" . Le meilleur placement c'est les poumons !. L'image qu'il m'a donné c'est la voiture à qui on coupe l'arrivé d'air , elle cale presque de suite !.
Et effectivement deux des trois daines à  abattre et qui ont pris une flèches pleins poumons sont mortes dans les 5 secondes qui on suivie.
Donc une flèche légère ( pour compound je parle , parce que c''était le point de départ de la question tout de même ! ) placé dans les poumons sera idéal !.

Jacques_Forcade
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 66
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Patfab Lun 25 Nov - 21:21

bonsoir,

Merci beaucoup Jacques_Forcade pour toutes ces explications, c'est cool !!!!

Bonne soirée à tous

@+
Patfab
Patfab

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jagd0748 Jeu 28 Nov - 7:00

stefgo a écrit:L'Ec augmente donc bcp plus vite en fonction de la vitesse que du poids puisque ce facteur est au carré alors que l'autre non.
Oui en théorie.
Mais en pratique à l'arc il va être difficile d'obtenir une vitesse très élevée avec une flèche très lourde ...

De plus, à l'arc vu les paramètres (poids et vitesses) peu élevés l'EC ne représente rien et donc n'est pas significative dans ses écarts (de l'ordre de 40 à 70 J ...... en carabine on cause de 2500 à 5500 J) , et la pénétration des flèches lourdes est surtout liée au tranchant de leur pointes.
Arrow fait le comparatif entre une flèche très légère propulsée à forte vitesse (reprenons la flèche mentionnée par Jacques, soit 274 gr à 348 fps) , avec une flèche très lourde propulsée à faible vitesse (mettons 900 gr à 100 fps) , toutes deux équipées d'une lame tranchante : pas de surprise, la flèche légère rapide pénètre mieux.
Même test avec une pointe field sur la flèche légère (et toujours la lame affûtée sur la flèche lourde) : selon la matière" de la "cible", la flèche légère pénétrera toujours bien, mais moins que précédemment.
Refais le même test mais en mettant une blunt métal (donc surface de contact quasi identique à la field) sur la flèche rapide : il y aura que très peu de pénétration ...

Et enfin le test archi connu du tonneau de sable avec une flèche équipée d'une bonne lame affûtée et la balle d'une carabine , prends le même poids flèche et balle (mettons 250 gr) : la balle pourtant bien plus légère  ne traversera pas alors que la flèche si , avec pourtant des vitesses allant du simple au quadruple.



stefgo a écrit:D'ailleurs une balle de carabine hyper légère mais ultra rapide à un effet dévastateur.
Es-tu certain que cet "effet dévastateur" soit lié au poids de la balle plus qu'à sa vitesse et à sa structure Question 
Et que donc la même balle plus lourde à la même vitesse aurait moins d'effet Question 
Rolling Eyes Wink 
(selon sa structure, une balle trop rapide se comporte comme une blindée, c'est-à-dire qu'elle pénètre plus (traverse) mais n'expanse pas ..... en comparaison, c'est comme si une lame méca ne s'ouvrait pas et donc se comportait comme une field)
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Loïc.DZ Jeu 28 Nov - 8:58

Jacques_Forcade a écrit:Bonjour Stefgo,

Pourquoi des flèches lourdes et lentes ?

Parce qu'une grosse majorité de chasseurs à l'arc ont d'abord étaient des chasseurs au fusil et/ou carabine oublient que ce qui est vrai pour les armes à feu qui tue par ondes de chocs ( le corps des mammifères est en général composé de 80% d'eau ), n'est pas vrai pour les armes à forces élastiques comme l'arc ou l'arbalète qui elles tuent par hémorragies !.
Le meilleur exemple est le cailloux jeté dans l'eau : le gros cailloux = grosses ondes ; petit cailloux = petites ondes !.  
Le " but " pour nous chasseurs à l'arc étant de traverser de part en part le gibier , avec deux trous le sang s'écoulant bien plus vite !.
Autres choses c'est le placement des flèches !, ont à pour habitudes de dire qu'une flèche de cœur est la plus efficace !.
Pour avoir un véto dans mes clients , et il y a 4 ans maintenant était amené à faire des tirs sanitaires dans un parcs d'agrément dans une petite ville du coin , et discuté avec le véto qui était là pour vérifié que " tous ce passe bien" . Le meilleur placement c'est les poumons !. L'image qu'il m'a donné c'est la voiture à qui on coupe l'arrivé d'air , elle cale presque de suite !.
Et effectivement deux des trois daines à  abattre et qui ont pris une flèches pleins poumons sont mortes dans les 5 secondes qui on suivie.
Donc une flèche légère ( pour compound je parle , parce que c''était le point de départ de la question tout de même ! ) placé dans les poumons sera idéal !.
J'ai eu la même démarche que toi Jacques en parlant avec un ami véto et chasseur à l'arc il m'a confirmé qu'une atteinte poumon qui crée un pneumothorax est d'une efficacité redoutable. Pour lui la meilleure flèche.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par spitz Jeu 28 Nov - 13:22

Loïc.DZ a écrit:
Pourquoi des flèches lourdes et lentes ?

Donc une flèche légère ( pour compound je parle , parce que c''était le point de départ de la question tout de même ! ) placé dans les poumons sera idéal !
atteinte poumon qui crée un pneumothorax est d'une efficacité redoutable. Pour lui la meilleure flèche.
pour tuer le gibier aussi ....drunken drunken drunken 

une fleche lourde et puissante fera le meme effet.... avec l'avantage de :
-fracasser tous les os qu'elle rencontrera
-te garantir qu'elle coupera puisque déjà ouverte ( contrairement aux mécaniques qui ne donnent pas cette garantie à 100%) si tu mets une lame assez lourde,  large...

ensuite lente, tout est relatif : c'est quoi cette fleche de 900 gr à 100 pieds dans les exemples ? c'est un arc playmobil ? Suspect
spitz
spitz

Messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jagd0748 Jeu 28 Nov - 13:51

spitz a écrit:une fleche lourde et puissante fera le meme effet.... avec l'avantage de :
(...)
-te garantir qu'elle coupera puisque déjà ouverte ( contrairement aux mécaniques qui ne donnent pas cette garantie à 100%) si tu mets une lame assez lourde,  large...
Quel rapport Question 
La largeur de coupe n'a aucun rapport avec le poids de la flèche , ni le fait qu'elle coupe ou pas scratch 
D'ailleurs les lames ayant la plus grande largeur de coupe sont en 100 gr et 125 gr, donc prévues pour des flèches légères à "normales" Rolling Eyes
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par over soul Jeu 28 Nov - 15:57

Il me semble qu'une flèche "lente" et lourde permet une meilleur pénétration qu'une flèche plus légère et plus rapide tous simplement parce que la déperdition d’énergie se fait beaucoup moins rapidement.

Pour visualiser:

Une flèche légère et rapide donnerai ça:

Une flèche lourde et lente:
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par spitz Jeu 28 Nov - 16:08

Jagd0748 a écrit:D'ailleurs les lames ayant la plus grande largeur de coupe sont en 100 gr et 125 gr, donc prévues pour des flèches légères à "normales" Rolling Eyes
ca, c'est drole...mais c'est prévu pour des roulettes.

j'ai des bi-lames simples qui coupent sur 2 " de large et qui font avec l'insert acier 300 grains, et ce ne sont pas ni les + larges ni les + lourdes.
mais y a pas besoin de ça pour tuer proprement.
si tu veux parler de méca, je n'en utilise pas mais ca m'étonnerait que tu fracasses un gros os avec.

quant au seau de sable, on sait tous que le corps des mammifères en est composé.

mais t'as raison, c'est surement ce que tu as choisis qui est au top.
ca fait des années que sur tous les forums les discussions sur ce sujet font des pages..il suffit de les relire, les arguments pour ou contre sont légions.
il suffit de faire ce qui te semble bon et si c'est bien plaçé, ca tuera.
tenez,
allez faire un tour sur ces pages et on rediscute après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
spitz
spitz

Messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids de vos Flèches ? - Page 2 Empty Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum