Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Je ne comprends Pas !!!!

+5
jf88
Baou
besançon
Grégonimo
AIRYO
9 participants

Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Je ne comprends Pas !!!!

Message par AIRYO Lun 9 Nov - 20:04

Force est de constater que nous sommes de plus en plus de chasseurs à l'arc à adhérer, aux différentes associations dites de chasseurs à l'arc, et en ce qui concerne l'ADCA 19 la présidence est très active pour nous proposer des sorties de chasse sur différents secteurs du département.
Malgré cela, deux chasses viennent d'être annulées l'une au "JARDIN" près d'Egletons, et une autre à SAINT CHAMANT , FAUTE DE PARTICIPANTS !!!!

Pour avoir participé, il y'a quelques années à la sortie du jardin , il y avait du monde, et même des chasseurs des départements limitrophes....Aujourd'hui , à peine 5 participants inscrits, tout comme à saint Chamant.....Je voudrais comprendre, à moins que ce soit une coincidence au niveau des dates, mais je me demande, s'il n' y aurait pas une usure des mentalités quant à la chasse à l'arc, de fait de sa difficulté, et du prélèvement occasionnel, voir inexistant pour certains...

je remarque aussi que plus en plus de personnes privilégient la chasse au gros gibier, type Cerf, au détriment de gibiers plus petits type chevreuil, gibier beaucoup plus incisif, et difficile à prélever.
je dis cela, car il y a une chasse à "Combebessouze" toujours près d'Egletons où la gestion des cervidés est de qualité, ce qui profère un nombre intéressant d'animaux vus et tirés, avec de beaux specimens...néanmoins, même si cette chasse attractive pour bon nombre de chasseurs y compris pour les chasseurs extérieurs à notre département Corrézien, il y avait beaucoup moins de cerfs cette année...Le cheptel s'est tarit du certainement à une gestion qui n'est pas aussi rigoureuse des autres associations proches de celle de Combebessouze....En conséquence y aura t-il autant de chasseurs à l'arc qui répondront présent l'année prochaine ?

de plus, le prix n'est pas exorbitant 25€/ personne pour la journée, avec casse croute le matin appéro et repas le midi... Même si les temps sont durs le prix est honnête.

Alors voilà, vous qui chassez à l'arc, je voudrai avoir vos avis, à savoir si ce genre de problème est aussi présent ailleurs dans d'autres régions, ou départements. Arrow
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 56
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par Grégonimo Mar 10 Nov - 6:38

Salut,
Je fais parti de ceux qui se déplace peu!
Hormis le budget qui pourrait représenter une belle somme si je sortait le WEEK-END en chasse, mon seul et unique frein est le travail!
Aujourd'hui si l'on veut profiter un peu se sa famille, pour beaucoup, il ne reste que le dimanche!
Grégonimo
Grégonimo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 42
Localisation : Saint-Quentin de Baron

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par besançon Mar 10 Nov - 8:20

Bonjour
nous rencontrons la même problématique dans nos interventions. nous sollicitons pourtant activement les chasseurs mais le constat est sans appel:DE MOINS EN MOINS DE PARTICIPANTS.
Quand la chasse du petit gibier sera fermée il y aura peut être plus d'inscrits.
B.S
besançon
besançon

Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 53
Localisation : NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par Baou Mar 10 Nov - 13:18

Pensez-vous que ce soit propre à la chasse à l'arc ou plutôt à la chasse tout simplement ! ! ? ? ?

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par jf88 Mar 10 Nov - 16:24

Je pense qu'il faut également prendre en compte le fait que plus en plus de territoire s'ouvrent aux archers.
Quand ont a une part de chasse, près de chez soit, avec une bonne équipe, pourquoi chercher plus loin?

Personnellement je suis le président d'une association loi de 1901 (pas d'ACCA dans le 88), je peux faire comme je veux, arc ou carabine. Je vais entre cinq et dix fois par an dans une chasse périurbaine de Nancy (54) réservé aux archers, 40 € la journée avec le repas au restaurant mais 110 km de chez moi.
J'y vais surtout pour le sanglier, absent de notre lot de moyenne montagne (il n'y a rien a manger sur les sapins pour les sangliers et pas de cultures).
Si je trouvais une chasse plus proche, il y en a, mais pas le bon jour et surtout pas uniquement entre archers, il est certains que je ferai mes comptes, km et temps de route.
jf88
jf88

Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 59
Localisation : Gérardmer Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par murphy0363 Ven 13 Nov - 21:41

Bonjour à tous,

je pense aussi qu'il faut jeter un œil aux fédérations de chasseurs qui s'engraissent en vendant les 3 jours de chasse à environ 46€ alors que la plupart des chasseurs ne chassent qu'une journée. une option à 1 jour donnerait plus de souplesse et réduirait les frais donc faciliterait la mobilité des chasseurs vers les autres départements...

Laurent


Dernière édition par murphy0363 le Mar 15 Déc - 18:42, édité 2 fois
murphy0363
murphy0363

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 59
Localisation : Youx 63

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par François P Sam 14 Nov - 12:32

je suis d'accord, une validation de 3 jours à 46 euros pour ne chasser qu'un jour, ça recule...

François P

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par corbow Sam 14 Nov - 13:33

La chasse représente un budget chaque année. Alors même si une journée à 25€ repas compris ( hors validation temporaire )n'est pas chère en soit ça se rajoute au budget annuel. Avec le coût du Carburant etc... Ça freine beaucoup de chasseurs et moi le premier. ..

corbow

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par Big foot Lun 16 Nov - 9:39

murphy0363 a écrit:Bonjour à tous,

je pense aussi qu'il faut jeter un œil au fédérations de chasseurs qui s'engraissent en vendant les 3 jours de chasse à environ 46€ alors que la plupart des chasseurs ne chassent qu'une journée. une option à 1 jour donnerait plus de souplesse et réduirait les frais donc faciliterait la mobilité des chasseurs vers les autres départements...

Laurent

D'accord avec toi camarade. Quarante cinq euros pour une journée de chasse, faut déjà être à l'aise financièrement, hein.
Personnellement j'ai fait l'impasse sur quelques chasses dans les départements voisins depuis deux ou trois ans, parce que le permis trois jours plus les frais de route, ainsi que la participation à la journée de chasse.........ça chiffre quand même un peu. C'est sûr qu'un permis à la journée serait le bienvenu mais peut-être que la "fédé" n'y trouverait pas son compte. A nous aussi de faire connaître auprès de celle-ci notre désaccord pour que les choses évolues dans le bon sens, peut-être. En ce qui concerne ce genre de manifestations, en Creuse ce week-end, la chasse de Toulx Sainte Croix à réuni une quinzaine d'archers (dont la moitié venu de départements voisins) et ce fut une belle journée avec le prélèvement de deux chevreuils. Pas de baisse de fréquentation.
Chasses en Creuse, chasses .....euses. clown
Big foot
Big foot

Messages : 413
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends Pas !!!! Empty Re: Je ne comprends Pas !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum