Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

plan de métier à corde

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par PhilB Mar 17 Jan - 14:10

C'est un métier simple qui fait dans les 90cm de long, on fait des aller et retours d'un point fixe à un point mobile, l'avantage étant qu'on peut régler la longueur de corde précisément alors que celui de Patrice ne permet de changer que par la mobilité d'une cheville par pouce.

Pour les longueurs intermédiaires je joue sur les longueurs de poupées et/ou les clous de dégressivité sur le métier de Patrice, on pourrait envisager de faire une rainure à l'emplacement des plots de réglage de longueur avec un plot mobile.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par jeannotgump Sam 21 Jan - 8:38

Bonjour à tous

Une dernière (peut-être) petite question :
Que signifie le repère " c: extrèmité écheveau", à quoi sert-il ?

Amicalement
jeannotgump
jeannotgump

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 64
Localisation : Portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par PhilB Sam 21 Jan - 9:03

Il me semble que tout est dans le mode d'emploi de Patrice, c'est même écrit sur le plan du métier (et sur le métier si on le réalise en respectant scrupuleusement le plan).

Mesure de corde modèle : tu met la 1ere boucle en "H" et tu fais passer en "G" "A" "C" "D" et tu accroche la 2ème boucle en "E". Le plot "D" étant mobile et donnant la longueur de la corde à faire.

Mesure du fil lorsqu'on fait une corde : on met le plot "D" sur la longueur désirée, puis on fait un nœud pour accrocher le fil sur le plot "départ" puis on le fait passer le nombre de fois désiré pour le nombre de brin par : "A" "B"(B1,2,3, etc) "C" "D" "E" "F"(F1,2,3, etc) "G" "A" "B" …etc
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par jeannotgump Lun 23 Jan - 5:44

Bonjour à tous

Oups, dans ma petite tête, je croyais que l'écheveau était le métier en lui-même.C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi "extrèmité écheveau", alors qu'il s'agissait de l'extrèmité des cordes pour la mesure des boucles scratch Tout est clair  sunny

Il ne me reste plus que le marquage. Je ne sais pas si je dois inverser les numérotations B et F ou si je dois respecter l'ordre comme celui de PatriceB.
Quoi qu'il en soit, si les cotes des métiers sont les mêmes dans ces deux configurations, je ferai des essais de corde avec les deux systèmes.

Amicalement
jeannotgump
jeannotgump

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 64
Localisation : Portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par PhilB Lun 23 Jan - 7:53

Pourquoi inverser B & F ?????
Ils ne servent qu'à obtenir un beau dégradé pour les tresses de poupées et à avoir des brins de longueurs identiques.

Respecte à 100% le plan de Patrice et tu n'auras pas de problème, nombreux sont ceux qui l'utilisent, il a fait ses preuves. Lis ses instructions illustrées aussi.

En une heure ou deux c'est fait, et il te rendra service pour des années.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par Ondatra Lun 23 Jan - 8:11

Effectivement , je me pose aussi la question !   Mais peut être notre ami est il gaucher tout simplement ? , de toutes façon si c'est ça ,ça ne change rien a la corde , c'est juste une question de perception personnelle ! Smile
Ondatra
Ondatra

Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 74
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par PhilB Lun 23 Jan - 8:26

Il est préférable de débuter sur une base éprouvée, tant qu'on n'a pas fait quelques cordes c'est difficile d'envisager des modifications du métier. Ca n'aurait aucun intérêt d'inverser B et F.
Même les inscriptions sur le métier ont leur utilité, surtout pour les premières cordes, il semble que l'ordre de progression ne soit pas évident pour tout le monde. Pareil pour les marques de taille de boucles de poupées et la longueur de tresse.
C'est en faisant des cordes et/ou en voyant faire quelqu'un en faire qu'on se rend compte des possibilité d'adaptation pour ajuster au mieux la longueur en fonction du band, du nombre de torsions, etc.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par jeannotgump Lun 23 Jan - 10:26

Merci les gars pour vos réponses. Je ne change rien.
jeannotgump
jeannotgump

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 64
Localisation : Portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

plan de métier à corde - Page 2 Empty Re: plan de métier à corde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum