Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Video tir d'été

+3
Loïc.DZ
Phil 38
over soul
7 participants

Aller en bas

Video tir d'été Empty Video tir d'été

Message par over soul Dim 10 Mar - 21:51

Voici une vidéo de mon premier tir d'été en 2009 effectué dans le Triéves (38).

Vidéo sans prétention et malheureusement sans prélèvement mais de super moment de chasse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Phil 38 Dim 10 Mar - 22:00

Sympa ta vidéo Charles dans un super endroit mais je constate que tu viens pas à l'ancrage. L'ancrage.... Very Happy
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Dim 10 Mar - 22:10

T’inquiète ça fait juste 10 ans que sa dure, (maladie de la carte quand tu nous tiens!)
Cela ne m’empêche pas de bien tirer!
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Loïc.DZ Lun 11 Mar - 10:08

J'ai connu ça quand je suis passé du poulie au tradi.

J'ai mis un moment à me débarrasser du problème, pour ma part je me suis concentré à rester deux à trois secondes armé sur la cible avant de tirer, c'est assez problématique au début mais petit à petit je me suis améliorer.

Wink

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Lun 11 Mar - 10:36

Le problème c'est que même en me concentrant vraiment ou en tirant les yeux fermé j'ai énormément de mal à venir à l'ancrage, ça bloque, même avec des puissance moindre! Du coup je tir en snap mais la décoche est quasiment toujours au même niveau. Le plus dur et de stabiliser la viser et pas de possibilité de la corriger car geste trop rapide. Il faut être dedans tout de suite. Donc pas évident au longue distance.
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Loïc.DZ Lun 11 Mar - 10:41

Sinon the solution c'est un stage de tir chez Vincent, ou chez Philippe, ce sont des pros et ils ont les atouts pour palier à ces problèmes de décoches.


Dernière édition par Loïc.DZ le Lun 11 Mar - 12:37, édité 1 fois

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Lun 11 Mar - 10:46

Déjà fait chez Philippe mais c'était plus en tant qu'aide que stagiaire. J'irai bien chez Vincent mais ça me fait quand même 600km allez!
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Martial Lun 11 Mar - 12:28

Je me permet Loïc :

"ce sont" des pros.... ils sont deux.....
Martial
Martial

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Châtel-Guyon (63)

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Phil 38 Dim 17 Mar - 8:55

over soul a écrit:Le problème c'est que même en me concentrant vraiment ou en tirant les yeux fermé j'ai énormément de mal à venir à l'ancrage, ça bloque, même avec des puissance moindre! Du coup je tir en snap mais la décoche est quasiment toujours au même niveau. Le plus dur et de stabiliser la viser et pas de possibilité de la corriger car geste trop rapide. Il faut être dedans tout de suite. Donc pas évident au longue distance.

Charles, il ne faut pas tirer les yeux fermés à la chasse car il y a de fortes chances que tu loupes ton gibier..... geek
Bon, d'accord je sors...... lol!
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Dim 17 Mar - 11:01

T’inquiète je loupe aussi les yeux ouvert donc tout vas bien affraid
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Vincent Lalande Lun 18 Mar - 14:52

Charles, j'ai regardé vite-fait tes vidéos : c'est bien ce que je pensais, ça va sûrement te surprendre, mais tu n'as absolument aucune "maladie de la carte", au contraire même tu lâches la flèche au moment où ton geste t'impose de la lâcher...

OK c'est en sous-allonge, mais c'est normal, ça vient de ta position : en résumé, tu n'armes pas dans l'axe de ton arc (torque), donc ta corde veut sortir de l'annulaire quand la tension de l'armement devient trop importante, et c'est là où ton esprit t'impose de lâcher, sinon ça deviendrait difficile et pire...

Tu fais ce que font 99% des archers traditionnels, mais finalement en mieux : tu ne forces pas pour lutter, tu décoches au moment où tu limites le problème.

Donc ça se corrige très bien, il suffit d'apprendre à armer un arc correctement !

Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Maxou Lun 18 Mar - 17:09

Vincent Lalande a écrit:
Donc ça se corrige très bien, il suffit d'apprendre à armer un arc correctement !


Une vid-é-o, une vid-é-o, une vid-é-o!!

Maxou

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par frarc Lun 18 Mar - 18:29

j' aime bien ta video !
frarc
frarc

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Lun 18 Mar - 21:38

Tu m’intéresse Vincent! Car j'essaye justement d'armer dans l'axe, en laissant ma main d'arc très souple pour quelle se place toute seule dans l'axe de poussé. Et de se fait je fais très peu de latéral. Ta remarque doit concerné la main de corde si je ne m'abuse?


Un indice peut être pour chercher un peu!

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à croire que cela ne soit pas la maladie de la carte tellement mon geste se dégrade lorsque je cherche à "visser" ou qu'il y a de la pression!

Malgré ce problème de sous allonge, j'arrive à avoir une bonne précision, mon bras d'arc étant très stable!

Merci Fred! J'aurais aimé pouvoir le flécher mais pas cette fois ci! rendeer
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Vincent Lalande Mar 19 Mar - 8:46

over soul a écrit:Tu m’intéresse Vincent! Car j'essaye justement d'armer dans l'axe, en laissant ma main d'arc très souple pour quelle se place toute seule dans l'axe de poussé. Et de se fait je fais très peu de latéral. Ta remarque doit concerné la main de corde si je ne m'abuse?


Un indice peut être pour chercher un peu!

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à croire que cela ne soit pas la maladie de la carte tellement mon geste se dégrade lorsque je cherche à "visser" ou qu'il y a de la pression!

Malgré ce problème de sous allonge, j'arrive à avoir une bonne précision, mon bras d'arc étant très stable!

Merci Fred! J'aurais aimé pouvoir le flécher mais pas cette fois ci! rendeer

C'est compliqué à expliquer à distance : ton problème se situe effectivement sur ta main de corde, mais il est provoqué par le reste de ton corps, dès ta position de départ, avant de commencer l'armement.

Pour le résoudre, il faut 1 à 2 heures d'exercices que j'ai mis au point, mais il est impossible de les faire tout seul : l'archer imagine toujours qu'il fait le bon geste, mais son corps accomplit par réflexe un geste différent de ce que l'archer pense faire... Il faut donc que je sois à côté pour corriger aussitôt : ce n'est pas à l'armement qu'on doit se rendre compte si le geste est bon ou pas, mais AVANT que la séquence d'armement commence, parce que c'est à ce moment que l'archer conditionne sa position au moment de la décoche.

Publier une vidéo ne servirait à rien : comme dans n'importe quelle activité sportive, le geste parfait semble toujours tellement facile et beau à voir, que tout le monde imagine pouvoir le faire facilement... En réalité, quand on essaie de le reproduire, le geste qu'on accomplit n'est pas celui que notre cerveau imagine, et on n'y arrive pas : c'est pour ça qu'il faut une "lecture extérieure" par une personne capable de faire ressentir cette bonne gestuelle. Attention, il ne suffit pas de savoir faire soi-même ce bon geste : il faut aussi et même surtout savoir décrypter pourquoi un élève n'y arrive pas, comment lui faire ressentir les erreurs qu'il n'est pas conscient de faire, et déclencher la découverte du bon geste, parfois au moyen d'exercices surprenants (méthode pédagogique que j'utilise fréquemment : surprendre permet d'activer la concentration et donc la faculté d'assimilation du stagiaire).

Cette difficulté d'apprentissage est valable pour tous les sports, mais surtout les plus simples, et donc notamment l'archerie : tout un tas d'illuminés essaient de faire passer l'art de bien tirer à l'arc pour une sorte de science occulte, que seule une poignée d'initiés touchés par la foudre divine arrivent à effleurer dans de rares moments d'extase... Foutaise ! Un arc, c'est juste un ressort avec une ficelle, ça envoie une tige, c'est tellement simple de conception et d'utilisation que même les hommes préhistoriques et les peuples primitifs l'ont fabriqué et utilisé sans aucun problème !!!

Les difficultés rencontrées par un archer ne viennent donc pas de l'exercice qu'il doit accomplir, mais uniquement des difficultés créées par son propre esprit : la nature humaine est ainsi faite qu'elle ajoute toujours des complications à ce qui est simple, ce qui se traduit en archerie par l'accomplissement d'un geste erroné, qui ne correspond ni à ce que l'archer imagine qu'il fait, ni à ce qu'il faut faire pour qu'un arc et une flèche "marchent" bien...

Entre parenthèses, je m'amuse souvent que cet état d'esprit pousse l'archer à contourner le problème, en achetant du matériel habilement vanté par les techniques marketing : s'il suffisait d'acheter la raquette de Nadal pour gagner Rolland-Garros, ça se saurait, pourtant les passionnés achètent sa raquette pour mieux jouer... Si Nadal gagne, c'est juste parce qu'il réfléchit à ce qu'il fait, et qu'il travaille pour que son corps accomplisse exactement ce que son esprit lui demande de faire, c'est tout ! Ses concurrents font la même chose, pratiquement aussi bien, mais lui le fait encore mieux, donc il gagne... Pareil pour tous les autres grands sportifs, dans toutes les disciplines... Donc n'imaginez pas devenir meilleur archer en achetant le dernier arc à la mode (au contraire même, puisque plus un arc est performant, plus il est difficile à utiliser, mais ça c'est un autre sujet !).

Le tir instinctif avec un arc est vraiment très simple : je répète souvent qu'il suffit de 2 heures pour tout apprendre et devenir complètement autonome, à condition que la personne n'aie jamais tiré à l'arc avant. Je le constate souvent en stage : les personnes viennent en couple, le mari passe la journée à essayer de comprendre, alors que son épouse, qui profite de la journée pour découvrir le tir à l'arc, assimile tous les exercices en quelques minutes seulement, et conseille même son mari tellement le bon geste est simple et évident !!! Je me souviens d'ailleurs de scènes assez marrantes, mais aussi d'autres beaucoup moins drôles (certains hommes apprécient moyennement de se faire coller une tôle par leur femme qui vient de tout apprendre en un clin d'oeil, alors que eux s’entraînent depuis des années...).

C'est là où le tir à l'arc prend malgré tout sa nature de véritable art martial : il est difficile de gommer les mauvais gestes mémorisés, l'esprit fait sans cesse revenir par réflexe les erreurs enregistrées par des années de mauvaise pratique. C'est pour ça que j'ai mis au point des exercices très simples à travailler après le stage, qui permettent de revenir sans cesse sur les bases, en totale autonomie, pour contrôler en permanence sa gestuelle jusqu'à ce qu'elle remplace totalement les mauvais réflexes anciens. C'est très simple, vraiment très simple, et même trop simple d'ailleurs pour quelques rares stagiaires : certains n'ont pas adopté ma technique après le stage, non pas en raison d'une impossibilité à réussir à l'appliquer, mais uniquement parce qu'ils n'arrivent pas à se laisser aller à la simplicité d'un geste facile !!! Certains esprits ont besoin de lutter et de se battre contre une difficulté qu'ils se créent purement et simplement, ça peut sembler curieux mais la nature humaine est ainsi faite...

Charles, ton cas n'est donc pas désespéré (je n'en ai jamais vu d'ailleurs !) : tout le monde te dira effectivement que tu as la "maladie de la carte", ou alors qu'il faut que tu te forces pour arriver à l'ancrage, et que tu soignes ta décoche... Oublie tout ça : tu peux y arriver "en force" effectivement, mais tu stagneras ensuite dans une position artificielle contre laquelle ton corps et ton esprit lutteront en permanence... Illusion de réussite, et certains s'en contentent, mais je doute que ce soit ton cas. Dommage, parce qu'au contraire, au lieu de forcer, il faut comprendre pourquoi il te faudrait faire un effort pour y arriver : je t'ai déjà donné la réponse, c'est tout simplement parce que ton geste actuel ne te permet pas de passer ce cap.

Impossible de t'aider davantage sans qu'on se voit...
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par over soul Mar 19 Mar - 11:53

Merci pour ton analyse Vincent. Cela à l'air très intéressant tout ça, de belles perspective d'apprentissage. Malheureusement cela sera très compliqué de venir te voir par manque de temps et surtout à cause de la distance. Un jour peut être!

Illusion de réussite, et certains s'en contentent, mais je doute que ce soit ton cas

Effectivement ce n'est pas mon cas. J'essaye sans cesse de me remettre en question de chercher de nouvelle posture, de faire des exercices mais je reviens toujours à mon point de départ sans avoir réellement progressé! Le chien qui se mord la queue en somme affraid
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Video tir d'été Empty Re: Video tir d'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum