Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

longbow en 3D

+11
Baou
rosewood
Takuké34
fil.46
Wiwi
papou
sergio73
stak
wolof
PatriceB
Thanis42
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

longbow en 3D Empty longbow en 3D

Message par Thanis42 Mar 13 Aoû - 17:00

Pendant ces vacances j'ai accompagné mon garçon au tir 3d du Lubéron (excellent concours d'ailleurs bravo aux organisateurs) et j'ai discuté un peu ... notamment au sujet des scores des champions en longbow et la j'apprends qu'une grande majorité "vise" se sert de la pointe ou autres parties de l'arc + du facewalking !!!
aie aie aie un mythe s'ecroule pour bibi moi qui pensais justement que cette discipline restait le dernier bastion du tir instinctif :/

qu'en pensez vous ?
Thanis42
Thanis42

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par PatriceB Mar 13 Aoû - 17:31

Pour avoir lu beaucoup de discussion sur un autre forum le tir instinctif est une forme de visée éduquée, on parle souvent plutot de tir "instinctuitif".
Elle peut être éduquée inconsciemment uniquement par la répétition de tirs, ou encore éduquée par la visée qui deviendra habituelle et donc inconsciente.
Il n'y a pas de secrets ; pour faire des points, il faut une méthode valable sur toutes les distances, à l'inverse du chasseur qui tire pour tuer et attend donc que la bête soit à sa distance de réussite.

PatriceB

Messages : 39
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 64
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par wolof Mar 13 Aoû - 23:31

Sujet à polémique effectivement moult fois traité sur d'autres forum Shocked 
Pour avoir déjà essayé de tirer en visant avec la pointe, je peux dire que ce n'est pas chose aisée et tant mieux pour ceux qui y arrivent. Moi je chasse à l'arc cette année et donc je tire "chasse", donc le plus rapidement possible, sans fermer un œil, sans regarder ma pointe, sans viser ... même si mon cerveau calcul en vision secondaire la position de ma flèche avant la décoche. J'ai remarqué que quand j'essaye d'évaluer la distance avant le tir, je rate ma cible systématiquement. Donc, pour bien tirer, je tire vite sans réfléchir et ça fonctionne, par contre, je prends bien le temps de regarder un point sur ma cible avant d'armer et je ne le quitte pas des yeux pendant la phase de tir. Si je regarde la bête en entier ... c'est à côté.
J'ai découvert au mois de Mai au chalenge des chasseurs à l'arc francilien, le sanglier courant, le rabbit et l'arc trap. J'ai adoré ! Là, pas le temps de viser, de réfléchir ou de calculer quoi que ce soit et c'est pour moi du vrai tir "pur instinctif".
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par stak Mer 14 Aoû - 5:25

c'est bien plus probablemnet dans le tir de chasse qu' on peut trouver des grands tireurs instinctifs et non pas dans le tir trois d ;
le tir en utilisant un système de visée est d'ailleurs utilisé aussi par les chasseurs avec souvnet du résultat
mais c'est un autre monde celui du tir ou il devient possible de toucher un pomme voir plus petit lancé enl'air c'est le tir du lapin qui déboule par exemple
c'est la magie du tir avec un arc çà , alors faut en gouter pour prendre vraiment la pleine dimension du plaisir que cela peut procurer
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par sergio73 Mer 14 Aoû - 6:05

Bonjour
adepte du tir 3D en Arc Droit depuis...longtemps, je n'ai jamais changer de technique, elle est basique mais nécessite un entrainement permanent:
Je fixe le point que je veux atteindre deux yeux ouvert , je répète au mieux une gestuelle précise et dynamique et la flèche est libérée "intuitivement" pour rejoindre la cible .Pas de visée pointe ou point de repère quelconque, et jusqu’à preuve du contraire, ça reste performant...mais très exigeant!!

Le mythe n'est pas mort!!!
sportivement

serge corvino

sergio73

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty longbox 3d

Message par papou Mer 14 Aoû - 7:28

bravo Serge, tout à fait d'accord, je serais aussi au France samedi et dimanche et je n'ai jamais pensé à viser, au contraire, si je commence à gamberger pour évaluer la distance, je suis à côté!
papou
papou

Messages : 39
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Thanis42 Mer 14 Aoû - 10:34

ce que me dit Serge me rassure , je fais aussi pareil je regarde ou je tire et je laisse faire mais avec bien moins de réussite que toi Wink
En fait ce petit post car je n'arrive pas a me décider pour cette année a venir si je tire en barebow arc nu ou bien si je persévère en longbow ...
Thanis42
Thanis42

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par wolof Mer 14 Aoû - 10:54

sergio73 a écrit:Bonjour
adepte du tir 3D en Arc Droit depuis...longtemps, je n'ai jamais changer de technique, elle est basique mais nécessite un entrainement permanent:
Je fixe le point que je veux atteindre deux yeux ouvert , je répète au mieux une gestuelle précise et dynamique et la flèche est libérée "intuitivement" pour rejoindre la cible .Pas de visée pointe ou point de repère quelconque, et jusqu’à preuve du contraire, ça reste performant...mais très exigeant!!

Le mythe n'est pas mort!!!
sportivement

serge corvino
Je ne savais pas que le grand Serge Corvino, champion du monde 3D était parmi nous Shocked 
Je ne me lasse pas de regarder la vidéo "les hommes champions du monde 3d 2011",
l'année de ton combat. Je suis un de tes plus grands fans Very Happy 

papou a écrit:bravo Serge, tout à fait d'accord, je serais aussi au France samedi et dimanche et je n'ai jamais pensé à viser, au contraire, si je commence à gamberger pour évaluer la distance, je suis à côté!
C'est exactement mon problème en concours 3D. Sad 
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Wiwi Sam 17 Aoû - 17:17

Je suis content de voir qu'il reste des puristes. Même si le score reste important pour moi en concours 3D catégorie AD, il ne l'est que si la gestuelle et l'éthique sont "respectées".
En ce qui concerne le terme "instinctif", je suis d'accord avec Stak. Il est plus approprié au chasseur qui doivent tirer dans "l'urgence". Pour se qui est du 3D, j'appellerai plutôt cela du tir à l'estimation parce que nous avons le temps d'évaluer la distance et les difficultés dues au site. Cela ne reste qu'un avis personnel qui découle que d'une courte expérience dans l'archerie. William.

PS; je suis honoré de pouvoir discuter avec des tireurs d'exceptions comme vous Monsieur Corvino.
Wiwi
Wiwi

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par fil.46 Dim 18 Aoû - 8:10

Quand vous tirez à la pétanque, vous regardez quoi? la boule à atteindre, non??
Pour la cible, pour moi c'est pareil, c'est un tir éduqué, qui demande beaucoup de rigueur et d'entrainement.
+1 avec serge.
fil.46
fil.46

Messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 70
Localisation : Montdoumerc (LOT)

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Takuké34 Lun 19 Aoû - 12:06

pour ma part, j'utilise la même technique que Sergio 73 depuis bon nombres d'années, et oui c'est très performant, mais nécessite des heures et des heures d’entrainements.
Takuké34
Takuké34

Messages : 218
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par rosewood Mer 21 Aoû - 9:08

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas bien cette distinction tir chasse tir 3D . stak tu suggères que le tir 3D serait plus posé moins instinctif que le tir chasse .
Mais alors quid d'Howard Hill ? Archer aussi habile sur cible qu'à la chasse.
Sa technique de tir ne variait pas . Hill était-il un archer instinctif ?


rosewood

Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Baou Mer 21 Aoû - 11:54

Bonjour Rosewood,
Une petite presentation serait la bienvenue !!! Car lorsque tu interviens sans ce petit geste tu nous donnes l'impression d'être un inconnu qui débarque comme un chat dans un jeu de quille !!!!
Merci à l'avance !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Takuké34 Mer 21 Aoû - 12:20

Oui! Baou à raison qui est tu ? et pour répondre à ta question pour ma part j'applique le tir instinctif aussi bien en tir 3D quand tir chasse la technique reste la même, fixé le point à atteindre sans se posé de questions parasite.
Takuké34
Takuké34

Messages : 218
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Le Pailleux Jeu 22 Aoû - 19:07

sergio73 a écrit:Bonjour
adepte du tir 3D en Arc Droit depuis...longtemps, je n'ai jamais changer de technique, elle est basique mais nécessite un entrainement permanent:
Je fixe le point que je veux atteindre deux yeux ouvert , je répète au mieux une gestuelle précise et dynamique et la flèche est libérée "intuitivement" pour rejoindre la cible .Pas de visée pointe ou point de repère quelconque, et jusqu’à preuve du contraire, ça reste performant...mais très exigeant!!

Le mythe n'est pas mort!!!
sportivement

serge corvino
Bonjour Serge, c'est un honneur que tu nous fais de participer à ce forum. Tes précisions m'intéressent car en regardant des vidéos sur You Tube, ta gestuelle de tir me laissait penser que tu visais en pointe de flèche et je suis donc rassuré.
Cependant, je persiste et signe dans ce que je crois profondément et ai développé dans l'article de TAM 18 l'an dernier: ne laissons pas croire aux archers novices que le "pur instinct" existe et permet de tirer correctement à l'arc: on éduque son instinct grace d'une part, et tu l'as dit aussi plus haut, à une gestuelle précise et rigoureuse (la tienne ou le pousser tirer souple de Jean Marie Coche ou d'autres pourquoi pas) et à un regard planté, 2 yeux ouverts, au centre de notre cible sans le quitter un instant MAIS AUSSI par cette main d'arc qui trouve obligatoirement et physiologiquement sa place dans notre champ visuel et qui est la rampe de lancement de notre flèche et dont notre cerveau ne peut faire abstraction. Comme le pétanqueur cité par un autre archer plus haut ou bien encore le basketteur qui regardent le cochonnet (le "petit") ou le panier de façon nette et voient leur main en flou dans leur champ visuel et lâchent la boule ou la balle quand cette main est au "bon endroit" : et c'est l'expérience, l'entrainement sans relâche qui font que ce "bon endroit" sera instantanément ou très vite trouvé par l'archer dans sa gestuelle de tir. Je sais que le mot "viser" reste un tabou terrible dans le monde du tir à l'arc traditionnel mais quand on décide d'envoyer un projectile sur une cible, quoi qu'on fasse on est obligé de viser et il n'y a pas de honte à cela. Et c'est ainsi que le mythe devient une réalité !!! le tir à l'arc instinctif existe mais il répond malgré tout à des règles.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Baou Jeu 22 Aoû - 19:37

Je suis d'accord avec toi Jean-Michel ! Mais C'est le terme lui-même qui induit en erreur ! Le tir n'est pas instinctif il est éduqué ..................

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Le Pailleux Jeu 22 Aoû - 19:44

Effectivement. Et c'est Jean Marie Coche qui avait introduit cette notion "d'instinct éduqué" qui surprend plus d'une personne mais reflète bien la réalité de ce type d'apprentissage.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Le Pailleux Mer 4 Sep - 6:46

Thanis42 a écrit:ce que me dit Serge me rassure , je fais aussi pareil je regarde ou je tire et je laisse faire mais avec bien moins de réussite que toi Wink
En fait ce petit post car je n'arrive pas a me décider pour cette année a venir si je tire en barebow arc nu ou bien si je persévère en longbow ...
Une seule réponse possible: perséverer en longbow....
Ok je sors.....Rolling Eyes Sad 
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Baou Mer 4 Sep - 6:52

Si tu sors , je sors aussi !!!!!!!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par JHC Mer 9 Oct - 12:44

"... je suis rassuré ...", " ...il reste des puristes ...": woahou !!!!

De quoi se mêle-t-on?
Chacun est libre de tirer comme il veut, non? Tant que c'est "légal" en tir sportif.
Est-ce que ça doit nécessairement générer ce genre de jugement de valeur quand on ne tire pas comme vous? J'aurais bien aimé que BRASSENS tire à l'arc ("... n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux", et que l'on tire mieux qu'eux?).

En 3D arrivent tous les ans des gars qui finissaient par s'emmerder en poulies-viseur, ou qui plafonnaient en bare-bow. Ils visent consciemment pour la plupart (pointe-reports de pointe; face-walking, colonne de visée, etc ), et ils ont de bons résultats (j'ai tiré aux France avec un gars qui envoyait des 5/16 avec 32#, et qui sauf erreur était dans le premier peloton le dimanche; et quinze jours avant avec un autre qui s'est classé entre 10 et 15 au général pour sa première année en arc droit). Et certains, passé un temps, basculent dans l'instinctuitif.
Dans une discipline où les gens viennent se mesurer les uns aux autres et donc pour faire plus de points, en quoi ce serait mal de s'organiser pour atteindre son but. On vient pour faire des points, pas pour passer des dans ou être béatifié.
Ca me choque cet ayatolisme du soi-disant instinctif pour les longbows.
Je tire en instinctuitif.

JHC

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Le Pailleux Mer 9 Oct - 13:27

JHC a écrit:"... je suis rassuré ...", " ...il reste des puristes ...": woahou !!!!

De quoi se mêle-t-on?
Chacun est libre de tirer comme il veut, non? Tant que c'est "légal" en tir sportif.
Est-ce que ça doit nécessairement générer ce genre de jugement de valeur quand on ne tire pas comme vous? J'aurais bien aimé que BRASSENS tire à l'arc ("... n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux", et que l'on tire mieux qu'eux?).

En 3D arrivent tous les ans des gars qui finissaient par s'emmerder en poulies-viseur, ou qui plafonnaient en bare-bow. Ils visent consciemment pour la plupart (pointe-reports de pointe; face-walking, colonne de visée, etc ), et ils ont de bons résultats (j'ai tiré aux France avec un gars qui envoyait des 5/16 avec 32#, et qui sauf erreur était dans le premier peloton le dimanche; et quinze jours avant avec un autre qui s'est classé entre 10 et 15 au général pour sa première année en arc droit). Et certains, passé un temps, basculent dans l'instinctuitif.
Dans une discipline où les gens viennent se mesurer les uns aux autres et donc pour faire plus de points, en quoi ce serait mal de s'organiser pour atteindre son but. On vient pour faire des points, pas pour passer des dans ou être béatifié.
Ca me choque cet ayatolisme du soi-disant instinctif pour les longbows.
Je tire en instinctuitif.
Bonjour..Non,personne ne fait ici d'"ayatollisme". Il ne me semble pas non plus que l'on porte ici des jugements de valeur ni qu'il faille invoquer Brassens pour réclamer une tolérance qui est généralement de mise sur ce forum.Les choix des archers des Robins des bois du net sont très variés et multiples ainsi que leurs techniques de tir. Chacun s'exprimait quant à ses choix propres sans aucun rejet d'autrui et s'il a pu apparaître que nos propos reflétaient un certain prosélytisme, c'est bien dommage mais ce n'était pas le but. On a le droit d'exprimer avec énergie ses convictions ses désirs et ses choix sans pour autant que cela signifie qu'on veuille les imposer aux autres et c'est généralement ce que nous faisons ici .
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Baou Mer 9 Oct - 13:57

A la lecture de ton post je me sens obligé de réagir mon cher JHC ! !
Tu as exprimé ton avis sur ce sujet et ma foi c'est parfait c'est le rôle de ce forum d'accepter toutes sortes d'avis et de courants de pensée et ton point de vue est aussi respectable que d'autres.......
Par contre la façon dont tu le présentes n'est pas très cool voir plutôt polémique ! ! !
Je connais la personne qui " est rassuré " ainsi que " les puriste " et je sais qu'ils ne réagiront pas négativement mais je me devais de te rappeler la raison d'être du forum des Robins Des Bois ! ! ! !


Dernière édition par Baou le Jeu 10 Oct - 4:50, édité 1 fois

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par JHC Mer 9 Oct - 20:18

Soit: c'est un poil polémique. Au temps pour moi.

JHC

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Baou Jeu 10 Oct - 4:44

Ça c'est cool ! ! ! Merci et Bonne journée JHC ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par g.paquin Jeu 10 Oct - 5:19

J'admire !

sympa............
g.paquin
g.paquin
Modérateur
Modérateur

Messages : 191
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 69
Localisation : Assenoncourt-Freyming (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

longbow en 3D Empty Re: longbow en 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum