Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vole droit ... ou pas

+6
wolof
pat21
Baou
stak
goubzinov
Denthal
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Vole droit ... ou pas

Message par Denthal Dim 10 Nov - 14:30

Bonjour,
comme conseiller par Baou, je viens poster ici ce que j'avais mis dans le post de ma présentation; ne voulant pas forcément ouvrir un post pour ci peu.
Donc, du coup, c'est fait Rolling Eyes 

Donc voilà :
Moi a écrit:
Pour le moment, je suis là dessus, vu que c'est ce que m'a conseillé le vendeur pour le Kodiac.
  - Flèches BEMAN CenterShot 400 à 31".
Je comptais les recouper à 30" voir 29.5" mais lors des premières volées ; j'ai pris mon pieds d'une manière tellement indescriptible que j'ai mal au coeur rien qu'à l'idée de devoir tirer autre chose, alors que j'en ai tiré des p***** de flèches à la c** qui voulaient ni grouper ni sortir proprement et je parle pas de voler "droit".
En fait, même après 3 ans de tir sur cible avec le Hoyt, j'ai jamais pris autant de plaisir à décocher une flèche que j'en ai pris avec la plus mauvaise décoche sur le Kodiac.
Une révélation je vous dis ! ^^

Par contre, avec des pointes chasses, comment dire ... une hécatombe ... alors que sur le Hoyt ça sortait proprement avec des flèches identiques ( identiques aux pointes cibles, pas au Kodiac [ vous vexez pas mais je préfère préciser, je vois déjà les réflexions fuser ^^ ] ).
Et vu que je tir sur cible à pleine allonge, en tir monté ou en tir "hors cible", je me vois mal allonger du 29". D'ailleurs mon soucis doit venir de là car je sous allonge largement avec une pointe chasse, je suis à 27" et 28" respectivement en tir assis (monté) et debout.

Du coup, en cherchant à optimiser un peu tout ça, j'ai trouvé un calculateur pas dégueux mais juste ? ça, je sais pas trop.
Toujours est-il que pour avoir un aperçu, j'ai rentré proprement mes flèches tir cible ( faudra confirmer les 2" des inserts Easton H Brass 50/75, et la corde car Dynaflight 97 ), et là, miracle de la technologie moderne, je suis tombé sur ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'où ma relative confiance dans ce calculateur ^^ au vue de mes performances actuelles en tir instinctif égales voir supérieures à mon niveau d'il y a 3 ans ...

Du coup, je suis arrivé à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui pourrait être une solution "moyenne" pour les pointes chasses, mis à part que la flèche reste trop légère.

Sachant que j'aimerais rester sur ces flèches qui ont une finition imitation bois du plus bel effet ( à ne pas mettre hors cible sinon introuvable ^^ ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerai donc avoir vos avis et vos conseils concernant la sélections de flèches "courtes" pour des pointes chasses et pour le tir monté avec pointe cible 125gr. Avec de préférence un seul type de flèche pour les deux types de tir, soit max 1.25" d'allonge de différence. Quitte à rajouter un lest en entretoise sur les pointes. Donc un footing à 2,5" et 125gr.

Merci d'avance.
Re-moi a écrit:Ayant fait une erreur d'appréciation sur la longueur de l'insert Easton H Brass 50/75 qui est de 38 mm (1,496") pour 75gr et de 30 mm (1,181") pour 50gr, j'ai corrigé dans le calculateur. Je précise aussi au passage que comme expliqué dans les fichiers d'aide, pour les inserts HIT de plus de 0.9", il faut mettre 0 dans "Insert Weight", mettre YES dans "Footing (Y/N)", et mettre la mesure de l'insert en pouces MOINS 0.9" et le poids total de l'insert SANS la pointe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ... OH MIRACLE ( de la technologie moderne ), il me semblais bien devoir partir sur du 30" ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le décollage des inserts (collés à l'epoxy ) à été effectué en chauffant dans la cheminer un blunt large directement dans les braises, puis en le coinçant dans une pince étau et en le vissant dans l'insert; attendre quelques secondes ( 15 - 20 pas besoin de plus ) et tourner fermement la flèche en la tenant par le fût. L'epoxy se ramollit et l'insert sort en se dévissant, sans avoir à chauffer le tube.

La coupe des tubes à 30" et le collage est en court. J'essayerai à nouveau les pointes chasses, et sinon, je passerai sur du .500 pour voir.

J'attends quand même vos recommandation pour le choix de tubes chasse.
Et encore moi a écrit:Avant tout, désolé pour le double post, mais je préfère spammer ici plutôt que de créer un énième post sur la config des flèches d'un archer en détresse . . . [ Tiens, je l'avais dit ? ...affraid ]

Pour ce qui est des flèches "cibles" : BEMAN CenterShot en .400, coupées à 30" avec insert HIT de 75gr et pointe de 125, franchement, à par "propre", je vois pas quoi dire.
Par contre, avec une lame chasse, à allonge équivalente, ... j'ai l'impression de tirer des fers à béton. J'avoue, le fer à béton, c'est pas forcément inutile si en plus d’assommer ta cible, tu veux la fixer au sol. Un sac de mélange prêt à gâcher, et hop, un piquet de clôture ^^
Du coups, je cherche encore une config viable. Sachant qu'avec quelques volées de reprise, j'arrive facilement à "fixer" mon allonge à 27,5". Donc je vais me baser sur 27,5" d'allonge car c'est la plus facile à tenir en posture dynamique ( j'entends sur le dos d'un cheval en mouvement ) et autant partir tout de suite sur ce ce que je prendrai au printemps histoire de m'habituer.

Avec le calculateur pour le Kodiac Magnum à 27,5", j'obtiens du 57.
Et pour les flèches, en .500 coupées à 29", avec insert EASTON H de 50gr et pointe de 125 je tombe sur 57.

J'avoue que j'ai relativement confiance dans ce type de calculateur s'il est bien utilisé, mais vu la différence que je constate entre les pointes cibles et les lames chasses sur la même config arc/flèche, j'ai quand même des réserves, et moyennement envie d'acheter des tubes qui au final me serviront peut-être pas. Après, c'est vrai qu'avec les .400 à 30", j'ai un FOC à 18.4, donc en tir cible c'est vraiment dégueu [ mais ça vole nickel avec une pointe cible en 125 ]. Pour du tir monté, donc à moins de 35m, un FOC de 20 passe encore [ en théorie ].

N'ayant jamais tiré autre chose que du carbon, j'aimerai avoir vos avis sur les tubes alu, et surtout sur une config qui pourrait convenir. En restant sur du 28.75 ou 29" avec 125gr en pointe.
Merci d'avance.
Denthal
Denthal

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : Perdu en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty vole droit ou pas

Message par goubzinov Dim 10 Nov - 17:56

Sauf erreur, sur tes tableaux "Spine calculator", il me semble que tu as rentré
des flèches bois, et oublié de rentrer le poids de l'insert.
Tu devrais cliquer sur "other" et choisir ton fût dans le menu déroulant.
Cela dit un logiciel est un outil intéressant mais qui ne peut tenir compte des particularismes de chaque tireur (annulaire qui traîne par ex) ou du réglage
(band,détalonnage)
Personnellement, je préfère  la méthode des futs nus (avec rachis des plumes
collés), mais cela suppose que l'on se garde une marge de longueur de fût et
et que l'on procéde progressivement (de 5 à 15 m) et avec une allonge réelle
en situation terrain accidenté et non en style académique.
Salutations à tous

goubzinov

Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : REMIREMONT Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Denthal Dim 10 Nov - 18:11

Pour ce qui est de "other", c'est volontaire car les génériques carbone n'ont pas les mêmes valeurs que les flèches B. CenterShot. J'ai donc rentré les info concernant mes flèches trouvées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de manière à être le plus juste possible.

Pour ce qui est de l'insert :
Moi a écrit:Ayant fait une erreur d'appréciation sur la longueur de l'insert Easton H Brass 50/75 qui est de 38 mm (1,496") pour 75gr et de 30 mm (1,181") pour 50gr, j'ai corrigé dans le calculateur. Je précise aussi au passage que comme expliqué dans les fichiers d'aide, pour les inserts HIT de plus de 0.9", il faut mettre 0 dans "Insert Weight", mettre YES dans "Footing (Y/N)", et mettre la mesure de l'insert en pouces MOINS 0.9" et le poids total de l'insert SANS la pointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Denthal
Denthal

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : Perdu en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par goubzinov Dim 10 Nov - 18:52

Denthal a écrit:Pour ce qui est de "other", c'est volontaire car les génériques carbone n'ont pas les mêmes valeurs que les flèches B. CenterShot. J'ai donc rentré les info concernant mes flèches trouvées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de manière à être le plus juste possible.

Pour ce qui est de l'insert :
Moi a écrit:Ayant fait une erreur d'appréciation sur la longueur de l'insert Easton H Brass 50/75 qui est de 38 mm (1,496") pour 75gr et de 30 mm (1,181") pour 50gr, j'ai corrigé dans le calculateur. Je précise aussi au passage que comme expliqué dans les fichiers d'aide, pour les inserts HIT de plus de 0.9", il faut mettre 0 dans "Insert Weight", mettre YES dans "Footing (Y/N)", et mettre la mesure de l'insert en pouces MOINS 0.9" et le poids total de l'insert SANS la pointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OK, merci pour ces précisions

goubzinov

Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : REMIREMONT Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par stak Lun 11 Nov - 7:55

je n'ai peut etre pas tout compris mais corriges moi si je me trompe
tes flèches sortent parfaitement non coupé a 31 du kodiak? c'est bien çà tu les coupes et elles ne sortent plus bien ?
est ce bien cela ? si c'est le cas c'est très simple tu ne les coupes pas et tu mets les lames devant il n'y a aucun problème particulier a faire cela c'est meme une solution que j'adopte régulièrement
du 400 pour un arc marqué 45 à28 sans l'aide du calculateur on peut dire que tu as un fut très raide pour un tel arc surtout si tu l'ouvres à 27
il est aussi parfaitement normal que ton allonge se réduise en utilisant un arc court pour le kodiak magnum de chez bear , comme ça pince plus tu dois naturellement moins l' ouvrir
quant au calculateur je laisse au pro de son usage te conseiller mais a mon avis ton fut est bien trop raide pour un tel arc si tu le coupes
dernier point il ya lame et lame certaine vole plus mal que d'autres et il faut peut voir aussi de ce coté
stak
stak

Messages : 123
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Denthal Lun 11 Nov - 8:41

En fait, les .400 en 30" avec les pointes fields sortent magnifiquement bien, un pur bonheur. Mais avec les lames chasses, sur les mêmes tubes, j'ai des flèches anarchiques, dégroupée, un coups en crabe, un coups pas mal, un coups en lob appuyé sur un coté ... N'ayant jamais tiré avant avec des lames, ça me perturbe beaucoup. J'ai testé du G5 : Stinger [ vol "gérable" ], Striker [ vol "ingérable" ], Montec prè-saison [ un coups nickel, un coups trop haut ] et une Tekan T3 pour rigoler, et ... ça sort aussi régulier et précis qu'une field à 20m.

Pour l'arc, C'est bien le Kodiac, mais Magnum, donc 52". En tir "académique"(pour reprendre le terme), sur cible, j'allonge à 29" ( j'ai donc une flèche très courte ). Mais en tir dynamique ( donc monté ) il est techniquement impossible pour moi d'allonger à 29"; mon allonge de confort ce situe à 27"5 en position assise. Donc je cherche un set-up qui me permettra de tirer cible et chasse sur les mêmes flèches. Donc fût de min 28"75 pour ne pas blesser le tapis d'arc.

Effectivement, du .400 reste très très raide, mais ça convient à merveille pour les fields, et j'arrive pas à comprendre comment il peu y avoir une telle différence entre deux pointes équivalente en poids.

Mais effectivement, je pars plutôt là-dessus :
Et pour les flèches, en .500 coupées à 29", avec insert EASTON H de 50gr et pointe de 125
Mais ça reste très très light.
Denthal
Denthal

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : Perdu en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Lun 11 Nov - 10:52

Un arc dont la fenetre est à zero voir moins est un arc "tolérant" c'est à dire qu'il va permettre d'utiliser des flèches aux spines assez différents sans que l'archer ne se rende vraiment compte du set up parfait ! ! ! Et si tu n'est pas aux environs de ce set up des variations infimes entre autres d'aerodynamiques vont influer d'une maniere importante comme si ta lame mettait en lumière l'imperfection de ton règlage ! ! !
En un mot ta lame a une certaine portance : elle plane !!!!!
Je pense moi aussi que tu es trop raide !!!! Essaie avec des lames largement plus lourdes !!!!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Lun 11 Nov - 11:07

Pour info : le spine 400 donne 78,8# c'est pas rien !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Lun 11 Nov - 11:35

Pour le 500 on est encore à 63# !!!!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par pat21 Lun 11 Nov - 16:44

si j'ai bien tout compris, tu as 45# ) ton allonge de 27"....
pile poil ma configuration !
sauf que moi c'est pas un recurve, mais un hybride de fabrication perso.
je te donne les 2 set up qui vont le mieux...
le premier, très lourd ( rapport de 12grains par livre d'arc) poids total de la flèche 550grs, fût alu 20/16 coupé à 28", insert standard, et lame de 190grs.
le deuxiéme que j'utilise pour faire du volume et de la billebaude,
fût alu 19/16 coupé à 28" et 125 grs en pointe....450grs de poids total rapport de 10grs/livre d'arc.
certain diront que c'est pas bien de faire varier les set up entre la chasse et l’entrainement, ils ont bien raison d'ailleurs, mais comme j'ai le même trait jusqu’à 18-20 mètres, ça change pas grand chose...si, la vitesse !!
j'en ai un autre avec des 500 carbone, mais c'est pas parfait parfait...
alors comme les set up alu fonctionnent nickel je me prend pas le choux.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Denthal Lun 11 Nov - 17:31

J'ai comme qui dirait eu un moment de doute absolu aujourd'hui.
Ai-je bien repris le dé-talonnage après avoir mis en place les silencieux de corde ??? confused  affraid  Rolling Eyes

Appelez moi Robert ( j'ai rien contre ce prénom, je tiens à le préciser; ça marche aussi avec Bob-R )

Je vais re-sortir le talc et vérifier ça.

Mais ça pourrait aussi être une explication ? Car je constate que lorsque j'ai une lame chasse "plate" et qu'elle est horizontale à la décoche, ça part en latte, je plante du piquet à tomate; mais lorsqu'elle est verticale, ça vol bien propre. Pour le cas des lame chasse avec 3 lames (Montec), je groupe toujours avec les pointes field, voir quelques centimètre au dessus à 15m ( 5 - 6 cm max ).
Je précise encore une fois que j'ai toujours le même set-up pour toute les flèches et le même poids en pointe field et chasse. J'avais également vérifié que ni mon fût, ni le rachi ne venaient taper la fenêtre d'arc. Donc on va revoir ça demain.

Je vais quand même voir pour prendre une volée de carbone en .500 car c'est ce que j'avais prévu à l'origine.

pat21 a écrit:fût alu 19/16 coupé à 28" et 125 grs en pointe....450grs de poids total rapport de 10grs/livre d'arc
28" c'est trop court en fût. 27"5 + 1"25 min avec une micro marge : 29"

Pour ma part, je connais pas du tout l'alu ( je suis né avec option fibre carbone ), mais je reste trèèèès ouvert.

Après je vais pas trop me prendre le choux avec les .400 à 30" et les lames, car ce sera uniquement pour des fields sur cible et là, pas de soucis. Je vais pas commencer à alourdi en pointe pour modifier un comportement qui n'a pas à se présenter. Mais la différence entre field et lame est tellement énorme sur ce set-up que je préfère me fier à du classique plutôt que de me baser sur un calculateur qui a certes réussi à me donner une bonne config field, mais une grosse c******* de m**** pour des lames.
Denthal
Denthal

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : Perdu en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par wolof Lun 11 Nov - 18:56

Avec mon 40# j'ai commencé par tirer des 400, puis des 500, pour finir avec des 1916.
J'avoue ne pas avoir trop senti la différence, mis à part le poids de la flèche.
Aujourd'hui avec mon 53# (49# à mon allonge), je tire pour la chasse des 400 alu et pour le tir 3D des Héritages 250. Les 2 volent à merveille et mon arc ne fait pas de bruit.
Pour les lames, j'ai essayé les bi-lames Zwickey, c'est une catastrophe, ça fait planer et dévier la flèche qui ne va jamais où je veux.
J'ai essayé les tri-lames Fuse Cybex et c'est nickel. Je les ai adopté.
Je précise que je tire tout le temps des 125gr en pointes et en lames.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Mar 12 Nov - 5:56

Arrêtez de tirer des barres a mine , les gars! ! ,  ( Heritage 250 : 85,2# et 125gr en bout avec une puissance de 49#) et vos bilames ne planeront plus  ! ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Jagd0748 Mar 12 Nov - 7:56

As-tu essayé tes flèches en 28.5" (ou 28.75") sans l'insert H-Brass Question 

As-tu essayé les mêmes flèches en 300 ou 340 , plutôt qu'en 400 Question 



Denthal a écrit:Je précise encore une fois que j'ai toujours le même set-up pour toute les flèches et le même poids en pointe field et chasse.
Sauf que les lames que tu as utilisées n'ont déjà pas le même poids entre elles : il y a des 100 gr et des 125 gr dans ta liste Rolling Eyes 
(et pour info, la Stinger n'est pas une G5 Wink )
Arrow 
Denthal a écrit:J'ai testé du G5 : Stinger [ vol "gérable" ], Striker [ vol "ingérable" ], Montec prè-saison [ un coups nickel, un coups trop haut ] et une Tekan T3 pour rigoler, et ... ça sort aussi régulier et précis qu'une field à 20m.
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Loïc.DZ Mar 12 Nov - 8:57

Salut je viens que de tomber sur le sujet Smile 

Si tu dis que en tir cible avec tes 29" d'allonge tes flèches volent bien, et que en tir chasse tu n'allonge qu'à 27.5 cherche pas il te faut des flèches différentes ou un poids de pointe différent pour ces deux configurations.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par wolof Mar 12 Nov - 10:25

Baou a écrit:Arrêtez de tirer des barres a mine , les gars! ! ,  ( Heritage 250 : 85,2# et 125gr en bout avec une puissance de 49#) et vos bilames ne planeront plus  ! ! !
Je ne sais pas sur quel tableau tu te base pour avoir ces résultats, mais j'ai jamais vu ça.
L'héritage 250 est la plus vendue dans le commerce au point qu'il y a eu une rupture de
stock au mois de juillet, pourtant j'ai encore jamais vu quelqu'un tirer 85#.
Tirer des flèches trop souples peut endommager l'arc, comme quand on tire à vide.
Pour moi le problème des bilames Zwickey, c'est qu'elles font planer la flèche de part leur
conception et qu'il faut qu'elles soient bien verticales pour qu'elles ne dévient pas la flèche.
Effectivement si on tire à 10m et qu'il n'y a pas un pet de vent, ça marche bien, mais au
delà de 20m c'est une autre histoire. J'ai déjà essayé une "magnus stinger" en bilame et je
n'ai pas eu ce problème, donc pour moi ce n'est pas un problème de fût mais bien de pointe.
Bref, je ne doute pas de ton expérience, mais pour ma part, je continuerai à tirer des fûts
et des pointes qui me conviennent parfaitement.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Loïc.DZ Mar 12 Nov - 10:39

Je suis de l'avis de Baou on sur estime trop souvent son allonge et on tire trop souvent (presque toujours...) avec des flèches sur spinées.

Ce n'est pas un reproche mais juste une constatation, typiquement dans mon assoc j'ai réglé les arcs d'une dizaine d'archers, 9/10 sur-estimaient leur allonge est avaient des flèches totalement inadaptées.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Mar 12 Nov - 10:54

Les remarques que je fais de temps en temps sont faites surtout pour aider les débutants et ceux qui sont en recherche, et leur éviter certaines erreurs ! ! si cette configuration te convient et bien ma foi ! c'est parfait ! !
Mais un tube Heritage 250 a bien un spine au dessus de 80# j'en ai quelques uns que j'ai pesés ce matin : verdict entre 82# et 85# ! ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Denthal Mar 12 Nov - 11:13

Jagd0748 a écrit:As-tu essayé tes flèches en 28.5" (ou 28.75") sans l'insert H-Brass Question

As-tu essayé les mêmes flèches en 300 ou 340 , plutôt qu'en 400 Question
Je cherche à comprendre pourquoi un même set-up peu avoir une telle différence entre pointe field et lame chasse. Donc non je n'ai pas tester les CenterShot en .400 à 28"75. Mais c'est effectivement cette longueur que je prendrai sur le second set-up.
Pour ce qui est des .340, ... je devrais logiquement essayer des flèches plus souples, donc des .500, non ?


Jagd0748 a écrit:Sauf que les lames que tu as utilisées n'ont déjà pas le même poids entre elles : il y a des 100 gr et des 125 gr dans ta liste Rolling Eyes
(et pour info, la Stinger n'est pas une G5 Wink )

Effectivement, la Tekan T3 ne fait que 100gr, mais vu mon set-up, je devrai alourdir en pointe et non alléger. Mais c'est paradoxale, car ça reste une pointe à lame rétractée, donc comportement d'une field, et plus légère donc baisse du FOC qui est assez élevé. Et c'est uniquement à titre de test que je l'utilise, car je ne tirerai jamais ailleurs que sur ma cible avec ce genre de s********.


Loïc.DZ a écrit:Si tu dis que en tir cible avec tes 29" d'allonge tes flèches volent bien, et que en tir chasse tu n'allonge qu'à 27.5 cherche pas il te faut des flèches différentes ou un poids de pointe différent pour ces deux configurations.
C'est effectivement ce que je compte faire. Mais vu que le calculateur me sort une config propre pour du field, et une merdoum pour des lames, je m'interroge (car on est d'accord, quand je parle de même set-up, je reste sur du tir cible avec 29" d'allonge, et pas sur du tir chasse à 27"5.


Loïc.DZ a écrit:Je suis de l'avis de Baou on sur estime trop souvent son allonge et on tire trop souvent (presque toujours...) avec des flèches sur spinées.
Je suis conscient qu'avec une allonge de 27"5 , une flèche .400 de 30" est inadaptée, autant qu'une .400 de 28"75. Je compte tester des CenterShot .500 à 28"75 voir 29".


Ma question est donc toujours la même. En tube alu, comme alternative à des carbone en .500, vous me conseillerai quoi ?
Denthal
Denthal

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 37
Localisation : Perdu en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par wolof Mar 12 Nov - 12:22

Baou a écrit:Les remarques que je fais de temps en temps sont faites surtout pour aider les débutants et ceux qui sont en recherche, et leur éviter certaines erreurs ! !  si cette configuration te convient et bien ma foi ! c'est parfait ! !
Mais un tube Heritage 250 a bien un spine au dessus de 80# j'en ai quelques uns que j'ai pesés ce matin : verdict entre 82# et 85# ! ! !
Je ne doute absolument pas de tes compétences, loin de là et Je sais bien que ton but est d'aider les autres.
En ce qui me concerne, je me suis basé sur les conseils de tout le monde sur les forums pour progresser et vu
que la meilleure source de savoir est de tester soi même, j'ai dépensé beaucoup d'argent (dixit ma femme) dans
l'achat de tubes et de pointes en tout genre. J'ai fait une multitude de flèches, de longueurs et spines différents,
avec des pointes de poids différents, avec des plumes de longueurs différentes, etc, etc. A la longue, je me suis
retrouvé avec un paquet de flèches à ne plus savoir quoi en faire que j'ai donné au club.
Finalement, je me suis rendu compte que je me prenais la tête grave avec tous ces calculs, spine, foc, allonge,
puissance, poids, etc et que je reportais la faute de mes mauvaises performances sur le matériel alors que je
n'avais pas encore acquis la technique. Donc, j'ai fini par me baser sur le tableau Easton et je me suis entraîné
presque tous les jours pour progresser sans me prendre la tête.
Aujourd'hui je me sens très bien avec mon matériel et si c'est pas dedans, c'est la faute de l'archer.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Mar 12 Nov - 12:27

"Ma question est donc toujours la même. En tube alu, comme alternative à des carbone en .500, vous me conseillerai quoi ?"


Si tu cherches un tube alu ayant le même spine qu'une carbone 500 c'est à dire 63# il y a pile poil le tube alu 2114 ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Loïc.DZ Mar 12 Nov - 13:22

C'est le 2016 qui est donné comme du spine 500, avec le fait que les tubes soit du même diamètre que le carbone standard en 5/16.

Mais Joël a raison les 2114 sont plus proches du vrai spine 500 elles font 0.510 alors que les 2016 sont à 0.531.

Je pense par contre que les 2016 seront un petit peu plus résistantes, plus fines et parois plus épaisses.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Mar 12 Nov - 14:37

le 2016 a un spine de 59.5# mais tu as raison Loïc c'est plutot le tube à choisir pour les raisons que tu donnes et en plus le spine est plus faible ! ! ! bounce  Basketball  cheers 

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par pat21 Mar 12 Nov - 18:27

de toute façons, si ça vole mal avec des lames, surtout les bilames, c'est que le set up n'est pas bon...surtout avec un tradi
et c'est pas le fait que ça vole mieux avec des trilames qui y changera quoique ce soit.
c'est un peu comme les poulies avec les méca...."impec avec les lames articulés je groupe enfin comme mes fields !!"
ben si son arc était bien réglé il aurait pas besoin de méca !
je vise personne en particulier...
se WE j'ai monté quelques bilames pleines ou ajourées en 125 et 135grs sur mon setup de 19/16.....toutes volaient parfaitement jusqu’à 35 mètres....pas la place pour tirer plus loin.... sauf une ajourée de 135grs.
la cause, le fût était tordu...après redressage tout est rentré dans l'ordre.
et aussi, l’alignement des lames était du grand n'importe quoi !!
aucune horizontale ou verticale....
si le setup et parfait, ça vole.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Baou Mar 12 Nov - 18:29

Aaahhh ! ! ! enfin ! ! ! merci Pat21

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vole droit ... ou pas Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum