Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

allumage du feu

5 participants

Aller en bas

allumage du feu  Empty allumage du feu

Message par armanieu Lun 17 Fév - 22:14

au moyen age il n'y avait pas d'allumette (t'elles que nous les connaissons) après la chasse ou quand ont partaient en campagne le soir sur le campement il fallait allumer
du feu pour se réchauffer ou pour manger voila comment on faisait.
(Je suis un des seuls a faire cette animation sur les fêtes médiévale)
matériel nécessaire
1)Le fusil ou briquet
allumage du feu  Images12
C’est tout simplement un morceau d’acier très carburé (une lime par exemple) sur lequel on pratique une trempe très dure. Généralement de 7 à 8 cm de long, pour 4 à 5 cm de large et 5 à 6 mm d’épaisseur, il est souvent en forme de B, afin de permettre une bonne prise en main lors de la percussion.
2) Le silex
allumage du feu  Images13
C’est un simple éclat de silex qui peut être facilement pris en main. Il doit posséder des arêtes vives. Pour se protéger des coupures dues aux arêtes, il est possible de mettre une pièce de cuir au fond de la main qui tient l’éclat.
3) L’amadou
allumage du feu  Amadou10
L’amadou est une matière cotonneuse que l’on trouve sous la cuticule dure d’un champignon nommé l’amadouvier (ungulina fomentaria). Ce champignon, souvent parasite, en forme de langue pousse sur de nombreux arbres, cependant le hêtre reste son hôte de prédilection.
L’amadou reste la matière préférentiellement utilisée pour être embrasée au contact des étincelles d’un fusil à silex. Cependant il est utile de le traiter pour augmenter l’efficacité de cette technique d’allumage de feu. Différentes méthodes furent utilisées pour améliorer l’amadou
Voila comment je le prépare
je le récolte au printemps, ensuite je le coupe en tranche d'environ 2 à 3 cm de large
je retire l'écorce et les tubes et je garde que l'amadou (voir image ci-dessous)
allumage du feu  Amadou10
que je place dans un récipient avec de l'eau, et de la cendre de bois, je fais bouillir le tous pendant environ 4 heures en rajoutant de l'eau ci nécessaire.
Après la cuisson je le rince a l'eau claire, ensuite on le laisse sécher, un fois sec on le bat au maillet de bois jusqu'à ce qu'il devienne comme du feutre et il est prêt a être utilisé, ou le conserve dans une pochette en cuir huilé
et ensuite il n'y a plus qu'à allumer le feu (à que j'ai allumé le feu  lol!  lol! )
(J'AI MIS 2 MOIS POUR Y ARRIVE A CETTE VITESSE ET QUELQUES COUPS SUR LES DOIGTS Sad )
armanieu
armanieu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par Baou Mar 18 Fév - 5:28

Merci ! Armanieu ! de partager avec nous c'est vraiment passionnant !!!
Le champignon ! C'est la langue de boeuf ???
Il y a bien longtemps j'avais essayé de faire du feu avec un petit arc tenu comme un archet  ! Mais a part beaucoup de sueur et pas mal de fumée rien d'autre ! ! !
Il me manquait l'AMADOU ! ! ! Hi ! Hi ! Hi ! ( et le coup de main ! Ça c'est sur !!! )

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par Phil 38 Mar 18 Fév - 5:53

Génial, bravo et merci pour le partage.  cheers 
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par marc87 Mar 18 Fév - 10:36

Baou a écrit:Merci ! Armanieu ! de partager avec nous c'est vraiment passionnant !!!
Le champignon ! C'est la langue de boeuf ???
Il y a bien longtemps j'avais essayé de faire du feu avec un petit arc tenu comme un archet  ! Mais a part beaucoup de sueur et pas mal de fumée rien d'autre ! ! !
Il me manquait l'AMADOU ! ! ! Hi ! Hi ! Hi ! ( et le coup de main ! Ça c'est sur !!! )
L'amadou n'est pas indispensable pour faire du feu avec un archet. Ce qu'il faut c'est utiliser les bons bois. L'idéal c'est une planchette en lierre. Pour le bâton, n'importe quel bois dur fait l'affaire. LE truc, c'est de faire une encoche sur la planchette pour que la sciure puisse s'écouler et ainsi mieux démarrer la combustion.
Il y a plein de vidéos sur le Net qui te montreront la technique.
marc87
marc87

Messages : 174
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 54
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par Baou Mar 18 Fév - 10:52

marc87 a écrit:
Baou a écrit:Merci ! Armanieu ! de partager avec nous c'est vraiment passionnant !!!
Le champignon ! C'est la langue de boeuf ???
Il y a bien longtemps j'avais essayé de faire du feu avec un petit arc tenu comme un archet  ! Mais a part beaucoup de sueur et pas mal de fumée rien d'autre ! ! !
Il me manquait l'AMADOU ! ! ! Hi ! Hi ! Hi ! ( et le coup de main ! Ça c'est sur !!! )
L'amadou n'est pas indispensable pour faire du feu avec un archet. Ce qu'il faut c'est utiliser les bons bois. L'idéal c'est une planchette en lierre. Pour le bâton, n'importe quel bois dur fait l'affaire. LE truc, c'est de faire une encoche sur la planchette pour que la sciure puisse s'écouler et ainsi mieux démarrer la combustion.
Il y a plein de vidéos sur le Net qui te montreront la technique.

j'avais pris ce qui m’était tombé sous la main en matière de bois ! ! ! par contre j'avais bien fait un trou avec une encoche pour que la sciure brûlante soit évacuée mais bon ! il y a plus de 50 ans alors ?!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par missbow Mer 18 Nov - 16:41

En ce qui concerne l'amadou, dans le cas d'une utilisation avec un briquet métallique (avec la marcasite ce n'est pas la peine), le traitement au salpêtre est également très efficace. Avec ce genre de briquet l'étoupe (tissu carbonisé à l'abris de l'air) est aussi un très bon initiateur.
Pour tout savoir sur ce sujet je vous conseille le livre de Jacques Collina-Girard, "Le feu avant les allumettes". Bonne lecture Very Happy
missbow
missbow

Messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage du feu  Empty Re: allumage du feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum