Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment régler le band

+6
Seb.Messina
pat21
Vincent Lalande
Ninaluna
gui27
indialain
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Maxou Jeu 21 Fév - 14:38

Vincent Lalande a écrit:
Non, aucune technique n'est fiable.

On se cotise, on achète une caméra hd qui peut faire du beau ralenti, du slow-motion, du vrai de vrai...Et on règle nos arcs comme ça...?

Maxou

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Jeu 21 Fév - 15:59

Maxou a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
Non, aucune technique n'est fiable.

On se cotise, on achète une caméra hd qui peut faire du beau ralenti, du slow-motion, du vrai de vrai...Et on règle nos arcs comme ça...?

Une caméra qui permet de faire ce genre de films vaut 80.000 €, va falloir se cotiser quelques temps, et y'a plus simple.

En revanche, j'ai déjà prévu quelques films avec ce type de caméra, pour expliquer et présenter clairement comment marchent une flèche et un arc, ça viendra avec les outils que je suis en train de préparer.
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par AIRYO Jeu 21 Fév - 21:31

Et une GOPRO, edition HEro3 black series ??? cyclops
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 57
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty tu en veux du slow

Message par indialain Ven 22 Fév - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





celle-la en plus la musique et sympa Smile



[youtube] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
indialain
indialain

Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : caen

http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Ven 22 Fév - 8:31

indialain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(...)

Je n'arrive pas à comprendre que Bohning ose faire de la pub pour ses produits en nous montrant une flèche qui vole aussi mal !!!

C'est tout simplement incroyable, on voit sur chaque gros plan que la flèche frappe la fenêtre de l'arc, malgré un repose-flèche souple monté loin de la poignée... La plus visible c'est sur le plan latéral, où on voit clairement l'arrière de la flèche passer bien plus bas que la platine de montage du repose-flèche, avec les vanes qui viennent carrément frapper la main de l'archer, plusieurs centimètres plus bas que l'axe de départ de la flèche !!!

Réglage déplorable, et pourtant tout le monde gobe ça sans sourciller... Édifiant...

Et vous imaginez le résultat avec un tapis d'arc, la flèche a beaucoup moins de dégagement pour passer la fenêtre d'arc, du coup le choc est encore plus violent, et la déformation encore plus importante ! C'est d'ailleurs l'explication du choix d'un spine toujours beaucoup trop élevé par les archers : le choc contre la fenêtre de l'arc déforme moins une flèche rigide qu'une flèche souple, donc elle reste mieux dans l'axe du tir, et comme elle touche assez souvent la zone recherchée, tout le monde s'en satisfait... Pourtant le choc contre la poignée est réel, ça génère des vibrations dans l'arc, du bruit, et bien-sûr ça fait perdre énormément de précision !


PS : pendant que j'y suis, on va aborder la position du tireur : ligne d'épaules catastrophique, main de corde en rotation inversée par rapport à l'axe de l'arc, avec pour conséquence logique et inévitable une corde qui vrille dans tous les sens à la décoche. Et c'est cette position qu'on apprend dans toutes les écoles, partout dans le monde... Il suffit encore une fois de regarder les ralentis, la corde se déforme dans tous les sens, sans aucune symétrie de mouvement... C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un réglage tolérant sur un arc tiré en décoche manuelle, quel que soit les résultats et le niveau présumé de l'archer : ça gomme toutes ces interférences mécaniques que personne ne voit, malgré des photos et des vidéos qu'on peut trouver partout sur internet, et ça permet à la flèche de voler droit (rien à voir avec ce qu'on voit sur cette vidéo Bohning...).

Y'a des fois où je me dis que je ne vis pas sur la même planète que les autres archers, c'est pourtant tellement facile d'avoir une position qui respecte le fonctionnement de l'arc, de la flèche et de l'anatomie humaine, et du matériel bien choisi... Et ça rend l'archerie tellement plus facile !! J'en suis dépité...



indialain a écrit:
(...)
[youtube] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit très bien la déformation en "S" des flèches, et non pas en banane comme on pouvait le voir dans une image que tu as publié dans un autre sujet : ça explique pourquoi il n'est pas possible de déduire avec un arc traditionnel et une décoche manuelle si la flèche est trop rigide ou trop souple en se référant à l'orientation de la flèche en vol ou à l'impact, ou avec la méthode des fûts nus, parce qu'on ne peut pas savoir si la flèche touche la fenêtre au moment à un endroit et moment où elle a une forme convexe ou concave...

Cette vidéo mets encore une fois en avant un énorme problème de réglage de l'arc : sur les dernières images, où on voit un fût bois qui casse, il est parfaitement visible que la flèche est poussée vers le bas au moment de la décoche, et que c'est en frottant sur la partie horizontale de la fenêtre qu'elle finit par casser, et non pas en frottant sur la partie verticale !!! Qu'est-ce que cette vidéo prouve ? Tout simplement que le détalonnage utilisé par cet archer sur cette vidéo fait partir la flèche tellement en crabe, avec le cul vers le bas, qu'elle ne peut pas passer la fenêtre d'arc... Donc elle casse... Avec un bon détalonnage, je suis certain que cette flèche serait passée sans casser, peut-être en déviant si elle est vraiment trop souple, mais pas en cassant sur la partie horizontale de la fenêtre...

Encore une fois, toutes ces vidéos prouvent à chaque fois en images que tout le monde se trompe, et pourtant j'ai l'impression d'être le seul à voir ce qui se passe très clairement aux yeux de tous ! scratch



indialain a écrit:
(...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit clairement sur cette vidéo, à 1 minute 45, que le détalonnage de Peter est trop bas : la flèche touche le tapis d'arc horizontal au niveau du mini-cresting, juste devant les plumes, ce qui la pousse vers le haut, et du coup les plumes passent ensuite très haut sur la fenêtre d'arc. Sur les autres séquences du film, on voit sur les premiers mètres de vol que la flèche n'est pas dans l'axe (suite à ce choc sur la fenêtre d'arc, elle vole d'abord "cul en l'air" et pointe en bas, puis l'angle s'inverse à cause de l'effet de l'empennage et souvent la flèche continue une partie de son vol avec la pointe en l'air, et l'encoche vers le bas, enfin à distance moyenne ou longue l'empennage finit par rectifier et la flèche finit par voler droit (c'est pour ça que les archers ont généralement un diamètre de groupement identique à 20 mètres qu'à 10 mètres : la flèche vole en crabe et disperse dès le début de son vol, ensuite elle vole droit...).

Peter m'a offert son DVD, il est sympa à regarder, et même marrant, si ça intéresse certains d'entre vous, je peux lui demander pour en avoir. Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par indialain Ven 22 Fév - 13:09

avec ton regard ces vidéos ont aux moins mérite d’être éducative .
la premiere c'est des américains on ne peux rien pour eux .
la deuxième
il précise au début de la vidéo . je traduis
dangerous it can be to use the wrong spined arrow on a heavy boww
the breaking of the arrow at the end of the video was not due to a lack of knowledge on my part.
it was quite deliberate .
il peut être dangereux d'utiliser la flèche avec un mauvais spines sur un arc puissant .la rupture de la flèche à la fin de la vidéo n'était pas due à un manque de connaissance de ma part.
il était tout à fait délibérée.

d’ailleurs il ce protège la main avec un cuir

il a des vidéo de pêche à l'arc très sympa , a voir .

pour la 3 pas bien le réglage Peter , quelque part ça me rassure
je ne suis pas tous seul .
la musique et sympa et les image reste belle , le plaisir des yeux avant tous .
c'est sur toi Vincent tu vois cela d'un autre oeil .
indialain
indialain

Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : caen

http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par indialain Dim 24 Fév - 7:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime bien celle-ci
je ne sais pas s'il son spine est ok , mais bon mais son bras d'arc est en béton .
et les images sont belles à regarder , c'est plaisant . c'est comme le tir à l'arc du plaisir avant tous
indialain
indialain

Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : caen

http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par g.paquin Dim 24 Fév - 15:00

Bonjour,
Difficile de contrôler un bras d'arc surtout avec de grosses puissances, là, les épaules sont basses l'arc doit être faible

belle position du corps et des épaules basses rare à la chasse !

De belles images, un fond musical sympathique qui donne envie de prendre un arc en main...j'aimerai tirer au ralenti dommage que çà parte aussi vite........les flèches bien sûr
g.paquin
g.paquin
Modérateur
Modérateur

Messages : 191
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 69
Localisation : Assenoncourt-Freyming (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 12:40

Ouah, ça c'est un archer qui sait ce qu'il fait ! cheers

Super vidéo, merci Indialain d'avoir trouvé ça, on voit rarement ça ! Wink

Il y a même plusieurs choses très instructives à remarquer :

-- gros plan sur la décoche : on voit très bien que les 3 doigts ne libèrent pas la corde en même temps, et ce rythme de libération spécifique à chaque archer (en fonction de la longueur des doigts, de l'angle formé par les bras par rapport à l'axe de flèche, du crochetage des différents doigts, de la consistance du gant ou de la palette, etc.) est un des facteurs qui justifie l'impossibilité d'avoir un détalonnage standard pour un arc donné ou même pour un archer (poignée différente = orientation des épaules / bras différente = modification du rythme de libération des doigts, donc du détalonnage)

-- l'ancrage sous le cou facilite une ligne d'épaule basse, et un alignement plus facile des 2 mains sur l'axe de tir ; en revanche, ça oblige à déporter les mains vers l'extérieur pour permettre à la corde de ne pas toucher le sein à l'ancrage et le bras à la décoche, c'est pour ça que sa main part vers l'extérieur quand il décoche (d'ailleurs, techniquement, faire partir la main vers l'arrière est complètement inutile et même néfaste, mais j'aurai l'occasion d'en reparler, ce n'est pas le sujet)

-- malgré l'absence probable de fenêtre d'arc, ou tout au moins une fenêtre d'arc très peu creusée, on peut voir que la flèche vole très bien, elle est très peu déformée et son vol n'est pas du tout modifié quand elle passe contre l'arc, cet archer a donc une flèche et un équipement parfaitement adapté à ses besoins ! Et quand elle tape dans la cible, elle reste pratiquement droite, elle ne se déforme presque pas, c'est le secret de la pénétration d'une flèche pour les chasseurs à l'arc (et de la précision pour tous les archers). C'est tellement rare de voir ça, encore une fois bravo Indialain de nous avoir dégoté ça !!

Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par over soul Lun 25 Fév - 16:55

Très intéressant le sujet.

Question pour toi Vincent:
Concernant le choix du bon spine, comme tu dis qu'il est difficile de le choisir avec les outils que nous avons actuellement (dynamique spine calculator et autre chart). Si l'on veut faire des essais avec différentes config que préconises tu comme méthode pour vérifier la sortie de flèche?

Je sais que tu ne préconises pas le test du fut nu et je trouve qu'il n'est pas très précis non plus. Il faut faire le test papier avec flèches empennées? Ou as tu une autre méthode pour valider le spine de la flèche? Basketball
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Lun 25 Fév - 18:31

over soul a écrit:Très intéressant le sujet.

Question pour toi Vincent:
Concernant le choix du bon spine, comme tu dis qu'il est difficile de le choisir avec les outils que nous avons actuellement (dynamique spine calculator et autre chart). Si l'on veut faire des essais avec différentes config que préconises tu comme méthode pour vérifier la sortie de flèche?

Je sais que tu ne préconises pas le test du fut nu et je trouve qu'il n'est pas très précis non plus. Il faut faire le test papier avec flèches empennées? Ou as tu une autre méthode pour valider le spine de la flèche? Basketball

Pas de solution miracle pour l'instant, malheureusement... J'ai bricolé mon propre outil de calcul, mais il faut que je le rende utilisable avant de le partager (dans l'état, on ne peut pas dire qu'il soit facile à suivre !).
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Maxou Lun 25 Fév - 19:04

Vincent Lalande a écrit:
Pas de solution miracle pour l'instant, malheureusement... J'ai bricolé mon propre outil de calcul, mais il faut que je le rende utilisable avant de le partager (dans l'état, on ne peut pas dire qu'il soit facile à suivre !).

Une date de parution dans les salles ?

Quant à l'angrage sous la joue, ok pour les avantages (les tireurs cibles ne nous diront pas le contraire) mais question confort à la chasse (par ex tir rapide sur un lièvre qui détale...), est-ce vraiment adapté ? C'est rageant je n'ai pas d'arcs sous la main en ce moment mais j'aurai bien essayé, histoire de voir comment les épaules s'alignent bien et tout et tout.
Je suis toujours à la recherche de la bonne position, dès que je monte en puissance sur les tradis mon geste se modifie, mais je reste persudé qu'il existe une gestuelle pouvant pallier à cela, je crois que je vais finir par aller te voir!

Maxou

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par pat21 Lun 25 Fév - 21:12

over soul a écrit:Très intéressant le sujet.

Question pour toi Vincent:
Concernant le choix du bon spine, comme tu dis qu'il est difficile de le choisir avec les outils que nous avons actuellement (dynamique spine calculator et autre chart). Si l'on veut faire des essais avec différentes config que préconises tu comme méthode pour vérifier la sortie de flèche?

Je sais que tu ne préconises pas le test du fut nu et je trouve qu'il n'est pas très précis non plus. Il faut faire le test papier avec flèches empennées? Ou as tu une autre méthode pour valider le spine de la flèche? Basketball
j'avais un jour discuté de la chose avec Frédéric Vial ( le barbare), drum était présent aussi.
pour lui un seul test crédible....test papier fût empennés.
comme il sait quand même de quoi il parle, j'ai essayé...ça marche impec.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Mar 26 Fév - 8:32

pat21 a écrit:
over soul a écrit:Très intéressant le sujet.

Question pour toi Vincent:
Concernant le choix du bon spine, comme tu dis qu'il est difficile de le choisir avec les outils que nous avons actuellement (dynamique spine calculator et autre chart). Si l'on veut faire des essais avec différentes config que préconises tu comme méthode pour vérifier la sortie de flèche?

Je sais que tu ne préconises pas le test du fut nu et je trouve qu'il n'est pas très précis non plus. Il faut faire le test papier avec flèches empennées? Ou as tu une autre méthode pour valider le spine de la flèche? Basketball
j'avais un jour discuté de la chose avec Frédéric Vial ( le barbare), drum était présent aussi.
pour lui un seul test crédible....test papier fût empennés.
comme il sait quand même de quoi il parle, j'ai essayé...ça marche impec.

Fred est effectivement un excellent technicien, autant compound que trad.

En revanche, avec le test papier / fûts empennés, tu peux contrôler si tout va bien, mais si le résultat n'est pas bon, tu ne peux absolument pas en déduire si ton tubes est trop raide ou trop souple, ou si ton détalonnage est trop haut ou trop bas, donc ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Vincent Lalande Mar 26 Fév - 8:41

Maxou a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
Pas de solution miracle pour l'instant, malheureusement... J'ai bricolé mon propre outil de calcul, mais il faut que je le rende utilisable avant de le partager (dans l'état, on ne peut pas dire qu'il soit facile à suivre !).

Une date de parution dans les salles ?

Quant à l'angrage sous la joue, ok pour les avantages (les tireurs cibles ne nous diront pas le contraire) mais question confort à la chasse (par ex tir rapide sur un lièvre qui détale...), est-ce vraiment adapté ? C'est rageant je n'ai pas d'arcs sous la main en ce moment mais j'aurai bien essayé, histoire de voir comment les épaules s'alignent bien et tout et tout.
Je suis toujours à la recherche de la bonne position, dès que je monte en puissance sur les tradis mon geste se modifie, mais je reste persudé qu'il existe une gestuelle pouvant pallier à cela, je crois que je vais finir par aller te voir!

Impossible de donner une date : je bosse dessus quand j'ai le temps, le plus souvent possible, mais je ne sais pas quand tout sera terminé.

Pour la modification de geste avec l'augmentation de puissance, c'est normal, et effectivement il y a une gestuelle qui permet de l'éviter : tous les tireurs utilisent une position dérivée du tir FITA, qui conduit à avoir une épaule de corde collée sur le rachis cervical dès le début de l'armement, avec une rotation dans le sens opposé à l'inclinaison de l'arc, c'est pour ça que le coude de corde monte, que la main imprime du torque dans la corde, et que tout déconne dès que l'archer ne tire plus sur sa cible d'entrainement habituelle, parce que la moindre modification de position des pieds entraîne une changement de position des hanches, donc de la ligne d'épaule, donc des solutions trouvées dans le réglage habituel (on revient sur la notion fausse de "ma flèche touche au bon endroit, donc mon spine et mon arc sont bons" : ça marche dans certaines circonstances, grâce à un équilibre précaire et circonstanciel de l'ensemble des paramètres, alors qu'avec une flèche vraiment adaptée et un détalonnage bien réglé, on arrive à bien plus de tolérance réelle, que ce soit sur le pas-de-tir d'entrainement habituel, mais aussi dans toutes les situations nouvelles rencontrées, que ce soit en tir de loisirs, sportif, ou la chasse).

Bon, je lâche le morceau : j'ai créé l'Ecole du Mouvement Naturel, sur la base de la technique que j'enseigne déjà dans mes stages, je vais formaliser et organiser mieux son enseignement à partir de cet été (2013). Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le band - Page 2 Empty Re: Comment régler le band

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum