Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix d'un arc pour ma femme

+3
over soul
Phil 38
wolof
7 participants

Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Sam 30 Mar - 23:03

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à trouver un arc pour ma femme.
Elle a gouté au tir instinctif avec un arc classique de décathlon sans viseur et
ça lui à plu. D'ailleurs, j'ai été très surpris de ses résultats malgré des flèches
qui à mon avis n'étaient pas adaptées.
Donc pour qu'elle apprécie mieux le tir à l'arc instinctif, j'ai l'intention de lui
acheter un arc traditionnel mais il y a plusieurs difficultés : elle a une allonge
de naine 23" et tire 20# maximum et en plus elle est gauchère.
A cette puissance, le choix n'est pas simple car la plupart des arcs traditionnels
son au minimum à 30#, surtout pour les recurves.
Donc ma question est :
Que me conseillez vous comme arc traditionnel à 20# et avec quelle flèches ?
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Phil 38 Dim 31 Mar - 8:05

Salut.
Pour avoir 20# à 23" d'allonge et avoir un arc qui fonctionne bien, à part le sur mesure, je vois pas.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par over soul Dim 31 Mar - 10:23

A 23" d'allonge tu prends un 30# à 28" et tu auras grosso modo tes 20# à 23".
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Phil 38 Dim 31 Mar - 10:54

over soul a écrit:A 23" d'allonge tu prends un 30# à 28" et tu auras grosso modo tes 20# à 23".
Et aucun rendement.... Mad
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par over soul Dim 31 Mar - 11:03

Malheureusement oui! Pas évident les petites allonges pour trouver un arc.
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Phil 38 Dim 31 Mar - 12:02

over soul a écrit:Malheureusement oui! Pas évident les petites allonges pour trouver un arc.
Pas de soucis pour trouver........................ chez tous les facteurs d'arcs.......... Laughing
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par over soul Dim 31 Mar - 13:21

oui c'est sur après faut avoir le budget et de la patience! Mais au moins tu as ce qu'il te faut!
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par stefgo Dim 31 Mar - 13:50

Bah à cette allonge il y a aussi les arcs pour enfants...
J'ai commandé un falco Robin de 22# pour ma petite Loulou et c'est un petit arc droit sur mesure et pas cher du tout. (80€) On choisit les essences de bois , elle a pris poignée Cocobolo, branches bouleau madré. Parfait pour débuter.
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Dim 31 Mar - 16:09

Salut,

Merci pour vos réponses, si je comprends bien, je vais galérer Shocked
Le soucis c'est que l'arc qu'elle a essayé et dont la puissance lui
convenait faisait 20# @ 28" donc si je lui prends un 30#, je suis pas
sur qu'elle soit à l'aise avec.
Sinon, j'ai trouvé plusieurs arcs à faible puissance sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les prix ne sont pas excessifs, mais lequel est le mieux ?
That is the question.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Dim 31 Mar - 18:50

En parcourant plusieurs sites sur le net, mon choix se porte sur deux modèles :
- L'Eagle 68"
- Samick CA 60"
Il y a aussi le Bear paw dakota 64" mais c'est pas le même tarif
Que pensez vous de ces arcs et quel modèle de flèches devrai je acheter avec ?
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par sahanjet Dim 31 Mar - 19:14

Pas samick non non non .
la qualité a beaucoup baissé en quelques années.

Perso je partirais sur l'option facteur d'arc.
J'en commande un pour ma femme chez frederic viguier d'ici quelques jour avec son modèle le roitelet.
Comme ça l'arc pourra, d'ici quelques temps, servir aussi a ma fille alors que madame aura pris un peu d'assurance
Et quelle utilisera quelque chose de plus pointu Wink
Les facteurs d'arc c'est du sur mesure cheers
sahanjet
sahanjet

Messages : 67
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : entre le Roquefort et le Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Dim 31 Mar - 20:38

sahanjet a écrit:Pas samick non non non .
la qualité a beaucoup baissé en quelques années.

Perso je partirais sur l'option facteur d'arc.
J'en commande un pour ma femme chez frederic viguier d'ici quelques jour avec son modèle le roitelet.
Comme ça l'arc pourra, d'ici quelques temps, servir aussi a ma fille alors que madame aura pris un peu d'assurance
Et quelle utilisera quelque chose de plus pointu Wink
Les facteurs d'arc c'est du sur mesure cheers

Salut,

L'inconvénient c'est le temps d'attente et ... le prix Shocked
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Vincent Lalande Lun 1 Avr - 6:37

Phil 38 a écrit:Salut.
Pour avoir 20# à 23" d'allonge et avoir un arc qui fonctionne bien, à part le sur mesure, je vois pas.

Pourtant ça existe bel et bien depuis plusieurs années, dispo en stock, pas cher, et c'est même une grosse vente :
-- longbow Sioux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-- semi-recurve Tombow : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-- recurve Mingo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellente qualité de fabrication (faits main), hyper dynamiques (cordes fast-flight, poupées renforcées), puissances 10 à 30 livres, pesés à 24 pouces...

J'en vends des wagons (y compris 1 modèle pour la fille d'un facteur d'arc bien connu en France Rolling Eyes ), jamais eu aucun retour négatif !

En plus ils sont tirables jusqu'à 28 pouces d'allonge, ce qui correspond à la plus grande majorité des archers, hommes ou femmes (les allonges de plus de 28 pouces sont vraiment extrêmement rares : j'entends à longueur de journée "j'ai 29 pouces d'allonge", mais comme je l'ai déjà souvent dit, quand je vérifie, 99% des archers traditionnels ont en réalité entre 25 et 27 pouces d'allonge, y compris des grands costauds qui s'imaginent avoir une allonge d'Orang-Outan !!!)

Des séries spéciales ont été fabriquées pour les USA, en puissances supérieures, pour les chasseurs qui voulaient un arc court pour tirer depuis l'intérieur d'un affût fermé : que des éloges, y compris par Pete Ward, le célèbre testeur US !

Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par sahanjet Lun 1 Avr - 6:56

Désolé d'avoir oublié l'arc sioux que vous venez de me vendre mr Lalande, c'est vrai que c'est un arc génial et très joli

sahanjet
sahanjet

Messages : 67
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : entre le Roquefort et le Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Phil 38 Lun 1 Avr - 8:34

Vincent Lalande a écrit:
Phil 38 a écrit:Salut.
Pour avoir 20# à 23" d'allonge et avoir un arc qui fonctionne bien, à part le sur mesure, je vois pas.

Pourtant ça existe bel et bien depuis plusieurs années, dispo en stock, pas cher, et c'est même une grosse vente :
-- longbow Sioux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-- semi-recurve Tombow : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-- recurve Mingo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellente qualité de fabrication (faits main), hyper dynamiques (cordes fast-flight, poupées renforcées), puissances 10 à 30 livres, pesés à 24 pouces...

J'en vends des wagons (y compris 1 modèle pour la fille d'un facteur d'arc bien connu en France Rolling Eyes ), jamais eu aucun retour négatif !

En plus ils sont tirables jusqu'à 28 pouces d'allonge, ce qui correspond à la plus grande majorité des archers, hommes ou femmes (les allonges de plus de 28 pouces sont vraiment extrêmement rares : j'entends à longueur de journée "j'ai 29 pouces d'allonge", mais comme je l'ai déjà souvent dit, quand je vérifie, 99% des archers traditionnels ont en réalité entre 25 et 27 pouces d'allonge, y compris des grands costauds qui s'imaginent avoir une allonge d'Orang-Outan !!!)

Des séries spéciales ont été fabriquées pour les USA, en puissances supérieures, pour les chasseurs qui voulaient un arc court pour tirer depuis l'intérieur d'un affût fermé : que des éloges, y compris par Pete Ward, le célèbre testeur US !

Wink

Super ! cheers
Des arcs que je ne connaissais pas.
Qu'aurait fait un facteur d'arc pour une telle demande ?
Un arc court pour avoir une puissance x à une petite allonge, donc c'est tout bon car même à 20" d'allonge, les branches auront une courbure suffisante pour donner l'énergie nécessaire à la flèche. (Je sais pas si je me fais bien comprendre !... scratch )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma est un peu primaire mais il devrait permettre de comprendre, à gauche un arc de taille "normal" et à droite un "petit" arc, pour avoir la même courbure de branche, on à besoin de beaucoup moins d'allonge sur le petit arc donc on peut avoir le même rendement avec ce petit arc qu'avec le grand. (C'est plus clair ? geek )

Bon, je ne pense quand même pas que ces petits arcs que tu nous présentes Vincent soient des foudres de guerre en lisant la composition des branches, certainement des bons petits arcs pour s'initier au tir instinctif et prendre du plaisir avec mais après pour avoir quelque chose qui fonctionne vraiment très bien à cette allonge je reste persuadé que le sur mesure est la solution, comme pour tous les arcs d'ailleurs.... Laughing
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Vincent Lalande Lun 1 Avr - 8:39

Phil 38 a écrit:
(...)
Bon, je ne pense quand même pas que ces petits arcs que tu nous présentes Vincent soient des foudres de guerre en lisant la composition des branches, certainement des bons petits arcs pour s'initier au tir instinctif et prendre du plaisir avec mais après pour avoir quelque chose qui fonctionne vraiment très bien à cette allonge je reste persuadé que le sur mesure est la solution, comme pour tous les arcs d'ailleurs.... Laughing

Tu serais surpris par leurs performances : les branches sont "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire"çues pour travailler de manière optimale à petit allonge, le fils d'un ami a même traversé un sanglier blessé avec un Tombow de 15 livres (âgé de 8 ans, sans l'autorisation de son papa, mais bon, le sourire était finalement partagé !).

Ils sont sérieusement fabriqués, plusieurs clients qui les utilisent en 3D ou parcours tirent sans problème jusqu'à 40 ou 50 mètres avec un trait étonnant, vraiment supérieur à un arc d'entrée de gamme.

Sahanjet pourrait nous en dire plus, puisqu'il a un Sioux depuis quelques temps.
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Lun 1 Avr - 9:18

Salut,

Voilà des arcs que je n'avais pas trouvé en farfouillant sur le net, mais je ne connaissais pas ton site Vincent Very Happy
J'ai montré les 3 modèles à ma femme et celui qu'elle préfère semble être le Recurve Mingo, par contre il n'est
disponible qu'en 15#. Mais vu que l'arc que ma femme a essayé était un 20# @28", je pense que 15# @24"
devrait faire l'affaire, non ? J'attends ta réponse avant de passer commande.
Peux tu me dire également le modèle de flèches que je devrai prendre avec cet arc ?
Merci pour tes conseils.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Vincent Lalande Lun 1 Avr - 9:24

wolof a écrit:Salut,

Voilà des arcs que je n'avais pas trouvé en farfouillant sur le net, mais je ne connaissais pas ton site Vincent Very Happy
J'ai montré les 3 modèles à ma femme et celui qu'elle préfère semble être le Recurve Mingo, par contre il n'est
disponible qu'en 15#. Mais vu que l'arc que ma femme a essayé était un 20# @28", je pense que 15# @24"
devrait faire l'affaire, non ? J'attends ta réponse avant de passer commande.
Peux tu me dire également le modèle de flèches que je devrai prendre avec cet arc ?
Merci pour tes conseils.

Je peux avoir d'autres puissances sur commande, pas de souci.

Pour les flèches, je te recommande les Slim Line Black en version Custom (plumes naturelles), le spine dépendra de la puissance et de l'allonge.
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Lun 1 Avr - 9:38

Vincent Lalande a écrit:
Je peux avoir d'autres puissances sur commande, pas de souci.

Pour les flèches, je te recommande les Slim Line Black en version Custom (plumes naturelles), le spine dépendra de la puissance et de l'allonge.

Qu'est ce que tu me conseilles ? Si je lui prends un 20#, est ce que ce ne sera pas trop dur pour
ses petits bras, vu que l'arc qui avait l'air de lui aller faisait 20# @28" ?
Mon avis perso (de novice) c'est qu'il vaut mieux prendre plus puissant car elle va forcément progresser
et s'habituer à 20# @24", mais peut être que je fais fausse route.
Pour les flèches, je vais suivre tes conseils en fonction de l'arc que je lui prendrai au final.
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par sahanjet Lun 1 Avr - 10:07

La puissance n'est pas une priorité dans un premier temps il vaut mieux apprendre sur une puissance que l'on maitrise.
Trop fort tout de suite = risque de blessure ou douleur articulaire.

L'arc sioux, il est bluffant.
Il a de l’énergie a revendre surtout que c'est bien visible avec les Flèches CUSTOM SLIM LINE BLACK
le trait est vif et rapide pourtant il n'a que 15# a 24"
Il est silencieux et je ne m'attendais pas a ça en le commandant pour ma fille.
Vraiment un très bon conseil que m'a donné M. Lalande en me proposant cet arc.
Pour le moment , vu les conditions météo de ma région seule deux sorties de 30 minutes ont été effectué
Une petite vidéo fera mieux qu'un long discours c'est en préparation
sahanjet
sahanjet

Messages : 67
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : entre le Roquefort et le Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Phil 38 Lun 1 Avr - 12:10

Vincent Lalande a écrit:
Phil 38 a écrit:
(...)
Bon, je ne pense quand même pas que ces petits arcs que tu nous présentes Vincent soient des foudres de guerre en lisant la composition des branches, certainement des bons petits arcs pour s'initier au tir instinctif et prendre du plaisir avec mais après pour avoir quelque chose qui fonctionne vraiment très bien à cette allonge je reste persuadé que le sur mesure est la solution, comme pour tous les arcs d'ailleurs.... Laughing

Tu serais surpris par leurs performances : les branches sont "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire"çues pour travailler de manière optimale à petit allonge, le fils d'un ami a même traversé un sanglier blessé avec un Tombow de 15 livres (âgé de 8 ans, sans l'autorisation de son papa, mais bon, le sourire était finalement partagé !).

Ils sont sérieusement fabriqués, plusieurs clients qui les utilisent en 3D ou parcours tirent sans problème jusqu'à 40 ou 50 mètres avec un trait étonnant, vraiment supérieur à un arc d'entrée de gamme.

Sahanjet pourrait nous en dire plus, puisqu'il a un Sioux depuis quelques temps.

J'adore être surpris, je demande que ça.
D'après tes dires, ces petits arcs ont l'air d'êtres super, tant mieux pour nos amis(ies) archers(ères)à petits bras... Laughing
PS : Ne voyez rien de mal dans "amis archers à petits bras".
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Le Pailleux Mar 2 Avr - 14:09

Hello !! J'adhère à 2000% à l'idée qu'il faut privilégier l'apprentissage en souplesse et sans "lutte" contre l'arc pour ensuite passer à une puissance plus élevée. Quand on est "prêt" ou prête" (au fait il y a des dames sur ce forum???) on a la possibilité d'acheter un nouvel arc et de, soit garder l'ancien pour les jours de fatigue (et si financièrement on peut se le permettre je préconise cette option) , soit le revendre et je gage ici que la revente d'un arc souple d'occasion est facile. En effet, les forums d'occasion sont truffés d'arcs puissants revendus par des archers blessés qui ne s'en débarrassent pas si facilement.
J'avoue être très intrigué par ces petits arcs évoqués plus haut et espère pouvoir en tester un un de ces quatre.
Le Pailleux
Le Pailleux

Messages : 242
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 64
Localisation : Clichy 92

http://lescheminsdelarcdroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Vincent Lalande Mar 2 Avr - 15:53

Je crois me souvenir que le fils de Martial en a 1 aussi depuis 2 ans, mais je ne suis plus très sûr du modèle...
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par wolof Mar 2 Avr - 21:00

Salut,

Bon, finalement ma femme se débrouille comme une grande sans moi,
elle est allée chez France archerie et elle est revenu avec un petit Bear
Kodiak cub 48" de 20# @24".
Il ressemble au Mingo et je le trouve très beau et très bien fait. Maintenant
il faut voir ce que ça donne sur le terrain et c'est pas demain la veille à cause
du boulot.
Par contre, pour les flèches, j'espère que ça va aller, ce sont des Easton Jazz
spinées à 1800 avec des petites pointes de 60gr. On verra bien.
Voilà l'arc sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un arc pour ma femme Empty Re: Choix d'un arc pour ma femme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum