Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Test de lames articulées

+6
Loïc.DZ
drum
Vincent Lalande
AIRYO
phil62
Ninaluna
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par phil62 Sam 12 Jan - 21:24

Bonsoir Jacques,
bien évidemment je ne peut qu'être d'accord sur l'aspect du compound (c'est ce que nous indiquons à nos adhérents), je connais les sites indiqués (Rage, Fuse, etc).
simplement je pense que tout est expliqué dans mes slides.
pour le système type Rage, en dehors de l'aspect coulissant des lames il y a un autre aspect important indiqué par le système "ardillon".
dans le cas d'une faible pénétration, de par leur système d'ouverture spécifique les lames ne peuvent se rétracter seules et donc ressortir de l'animal. La flèche risque de rester bloquer sous cutanée. (moins d'hémoragie + de blessures non réversibles).
je ne cherche à convaincre personne mais simplement à donner mon point de vue et celui de notre assos.
@+
Phil
phil62
phil62
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 35
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 61
Localisation : Henin-Beaumont (62)

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jacques_Forcade Sam 12 Jan - 22:57

Philippe,

Je me demande si tu as eu ces lames entres les mains ou tu t'est fait idée "sur le papier", pour avancé que : " dans le cas d'une faible pénétration, de par leur système d'ouverture spécifique les lames ne peuvent se rétracter seules et donc ressortir de l'animal. La flèche risque de rester bloquer sous cutanée."

Car tu aurais du voir que les lames de type Rage et KillZone possède des lames qui peuvent faire une rotation complète et libre , et même si la pénétration est faible les lames coulissent le long de leur axe et peuvent pivoter autour de ce dernier qui les retiens !.

Concernant les "Ardillons" du fait qu'ils sont partie intégrante de la lames ils pivotent donc eux aussi et ne sont aucunement une gène pour la sortie de la flèche !.

Concernant : " Les lames supérieures ou égales à 2,00’’ sauf si vous tirez réellement à 70lbs avec un compound très rapide. Ces lames trop larges ne traverseront pas les gros sangliers. On voir déjà la difficulté de traverser ces animaux avec des classiques trilames (Thunderhead par exemple)."

As tu fait des test sur le terrain pour affirmer cela ?.

Personnellement j'ai pas mal utilisé les RAGE et depuis peu les KILLZONE ( Trophy Tip ) , j'ai tiré des sangliers et chevreuils avec et je ne tire pas d'arc très rapide en moyenne 327 Fps et 61#, 29" d'allonge, flèche de 378 Grains , avec pour résultat de traverser entièrement et à chaque "coup" les chevreuils et pénétration totale sur les sangliers tiré de profil. Pénétration jusqu'aux plumes pour ceux tiré de 3/4 arrière ou avant car la lame à était arrêté par l’épaule ou la hanche !.
Chose que j'ai connu aussi avec mes STRIKER !.

La chose la plus importante à retenir et à dire dans les Futur JFO/JFC ; c'est pour pour utiliser des lames articulées il faut absoluement :

- Tirer avec un COMPOUND !.
- Avoir un KE , ou énergie cinétique d'un minimum de 50 Ft/Lbs pour le lames de 1" 3/4 , et 60 Ft/lbs pour les 2" !.

Pratiquement tous les compound actuel même les moins rapide ( 300 Fps ) développe facilement 50 Ft/Lbs de KE.

Il y a deux autres points à voir pour l’utilisation des lames articulées:

- le poids de la flèche, il doit être plus faible que les 465 grains ( pour le gibier Français ) que l'on a connu jusqu’à présent et, ce situer autour des 400 grains ce qui aura pour effet d’augmenter la vitesse et donc le KE , car la vitesse est élevé au carré dans la formule de calcul.

- le placement de la flèche, plutôt rechercher le pneumothorax si possible que le cœur à tous prix !.
C'est un vétérinaire qui m'avait indiqué la " chose" lors de tir sanitaire sur des Daims dans un parc en bordure d'une ville. Le pneumothorax c'est un peu comme si on coupé l'entrée d'air à un moteur il s’étouffe très vite et cale , bien la c'est pareil.
a chaque fois que j'ai pu le faire , les animaux sont mort dans les moins de 25 m !.

Bon Philippe à bientôt au téléphone ! . Very Happy














Jacques_Forcade
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 66
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Ninaluna Dim 13 Jan - 7:54

Est ce que par hasard on ne pourrait pas envisager un protocole de test sur lequel on se mettrait tous d'accord et qui servirait de base aux conseils destinés à nos adhérents et clients ainsi qu'a la formation de nos nouveaux chasseurs ??
Ninaluna
Ninaluna
Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 54
Localisation : Peschadoires (Auvergne)

http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jacques_Forcade Dim 13 Jan - 9:41

Stéphane,

Pour ma part c'est la base de toute étude sérieuse !.
Se faire une idée en jugeant un "produit", car s'est valable pour tout les articles d'archerie ou autres sport, uniquement sur la papier sans test approfondie sur le terrain cela n'est pas crédible du tout.

Cela permettra d'éviter toute mauvaise utilisation, car souvent le problème de produit qui ne marche pas !, vient d'une mauvaise utilisation.

Pour le test des lames articulées :

- COMPOUND OBLIGATOIRE !, le TRADI avec les Articulées c'est une hérésie !!!.

- puissances : 55# 60# 65#, si possible car les plus courante

- allonges: 28 et 29, si possible car les plus courante.

pour la cible bien je vais retourner dans mes vieux BOWHUNTER mag.


Jacques_Forcade
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 66
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Ninaluna Lun 14 Jan - 5:47

Ce serait pas mal que Phil 62 et toi vous mettiez d'accord pour une étude conjointe, son travail même s'il est basé au départ sur des tests americains a le mérite d'exister et surtout a été communiqué à de grand nombre d'associations FFCA, il parait justifié qu'avec ton aide il améliore ses conclusions et les communique.

Vous pouvez même si vous le voulez mettre à contribution les SALON NATURE ARCHERIE pour montrer une batterie de test : on vous fournira avec plaisir le matos et les lieux nécessaires.
Ninaluna
Ninaluna
Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 54
Localisation : Peschadoires (Auvergne)

http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Vincent Lalande Lun 14 Jan - 10:18

Ninaluna a écrit:Est ce que par hasard on ne pourrait pas envisager un protocole de test sur lequel on se mettrait tous d'accord et qui servirait de base aux conseils destinés à nos adhérents et clients ainsi qu'a la formation de nos nouveaux chasseurs ??

C'est prévu de mon côté, dans le cadre (plus global) d'un outil internet de sélection de flèches à paraitre bientôt, qui concernera à la fois les arcs traditionnels et compounds... Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, je vous tiendrai au courant prochainement... Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 173
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 52
Localisation : Sologne

http://www.hills-archerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jagd0748 Ven 5 Avr - 7:11

phil62 a écrit:il s'agit donc de recenser les principales lames existantes et comme nous n'avons pas d'antériorité sur ces questions, des principes discriminant ont été appliqués.
(...)
il s'agit nullement de test "in vivo", ceci a bien été expliqué dès le départ
Cela n'est pas spécifié dans votre dossier "étude" , ce qui est dommage pour un dossier qui circule sur le net et peut donc être repris et interprété selon ce que l'on veut lui faire dire Embarassed

De plus le titre du post peut également prêter à confusion ...

Ayant pas mal utilisé ces lames à l'étranger (NAP SpitFire 125 gr) avant leur légalisation en France, je rejoins assez l'ami Jacques dans ses propos :
Jacques_Forcade a écrit: Philippe,

Je me demande si tu as eu ces lames entres les mains ou tu t'est fait idée "sur le papier", pour avancé que : " dans le cas d'une faible pénétration, de par leur système d'ouverture spécifique les lames ne peuvent se rétracter seules et donc ressortir de l'animal. La flèche risque de rester bloquer sous cutanée."

Car tu aurais du voir que les lames de type Rage et KillZone possède des lames qui peuvent faire une rotation complète et libre , et même si la pénétration est faible les lames coulissent le long de leur axe et peuvent pivoter autour de ce dernier qui les retiens !.

Concernant les "Ardillons" du fait qu'ils sont partie intégrante de la lames ils pivotent donc eux aussi et ne sont aucunement une gène pour la sortie de la flèche !.

Concernant : " Les lames supérieures ou égales à 2,00’’ sauf si vous tirez réellement à 70lbs avec un compound très rapide. Ces lames trop larges ne traverseront pas les gros sangliers. On voir déjà la difficulté de traverser ces animaux avec des classiques trilames (Thunderhead par exemple)."

As tu fait des test sur le terrain pour affirmer cela ?.
Depuis leur légalisation, j'en utilise (surtout pour l'approche et la traque , plus sécurisantes) mais n'ai pas assez de retour d'expérience sur le modèle que j'ai retenu : la G5 T3 100 gr (en toute logique, puisque j'utilise essentiellement des lames G5).
Mais je ne vois pas bien comment les lames ouvertes pourraient se refermer, surtout dans l'animal et en empêcher la sortie scratch
Je veux bien qu'on m'explique ...

Sinon j'ai aussi fait l'acquisition de NAP SpitFire Maxx Pro en 100 gr (on m'a proposé 7 lames au prix des 3), mais n'ai pas eu l'occasion de les tester sur un gibier , uniquement sur mes cibles d'entrainement au tir à lames (je ne m'entraine qu'avec des lames, pas de field)

Actuellement mon poids de flèche varie de 434 à 440 gr (28.1 à 28.5 g), c'est ma limite basse, pour un KE toujours de 60 (à 63#).


ps : Vincent L, je ne te demande pas ton avis : je viens de relire ton article d'il y a 2 ans dans Charc, j'ai bien compris ta position lol!
Wink
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par phil62 Lun 8 Avr - 11:29

Bonjour,
c'est vrai que dans l'intitulé et le contenu il n'est pas indiqué que ce fichier a été écrit sur base de test "cible" et non sur du gibier réel.
En fait, ce n'est pas du tout l'orientation souhaitée au départ puisque c'était prévu seulement pour en parler au moment des JFO/JFC et dans notres assos. C'est parti de façon non contrôlée, sans la partie de préhambule faite soit à l'oral soit sur l'intitulé du mail. J'avais dû faire une introduction au départ de ce post, je pense.
Comme il n'y avait aucune indication de par la FFCA ni d'autres organismes, il fallait bien répondre aux questions nombreuses de nos adhérents. J'ai passé 2 ou 3 mois à chercher sur les sites US des infos (très enrichissant au passage) et puis nous avons volontairement sélectionné de façon drastique certaines lames. basé sur des idées rationnelles et éthique du gibier. Il faut forcemment faire des choix face à la pléiades de lames, choix que nous revendiquons dans un objectif de tuer et de respect de l'éthique et de l'image des chasseurs à l'arc. Image que nous voyons très souvent salie ou bafouée au moindre prétexte.
restait à voir les résultats en chasse au cours de cette année.
Nous faisons une compil des résultats de notre assos lors de notre AG du 1er mai, je vous en ferai part.
Pas de surprise attendue sachant que tout a été utilisé avec compound entre 55 et 70 livres.
utilisées N.A.P. Spitfire et Shocwave, Grim Riper Razorcut, Swacker 125g et Fuse un peu bricolée.
je peux m'avancer en disant que le résultat est très efficace car elles sont plus larges que toutes nos pointes actuelles, mais attention aux rapport puissance/largeur.
Si quelqu'un à des idées de tests objectifs, je suis preneur. je sais que la FFCA va faire des tests lors de la prochaine Jamborée mais je ne pourrais pas y aller.
Le problème se pose surtout pour des animaux type sanglier au delà de 70 à 80kg.
Les variables sont assez nombreuses au moment de l'impact: soies terreuses ou non, armures, côtes, muscles plus ou moins tendus, etc
Je reste à votre écoute pour toute remontée d'info.

Amicalement,
Philippe
phil62
phil62
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Messages : 35
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 61
Localisation : Henin-Beaumont (62)

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jagd0748 Mar 9 Avr - 8:28

phil62 a écrit:Si quelqu'un à des idées de tests objectifs, je suis preneur.

Arrow 21 lames testées sur la chaine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Test à travers : cuir + bois + gel balistique + bois
Distance 20 yd
Puissance 50# (à mon avis peut-être un peu juste )

Seul reproche : le gel balistique n'est pas changé pour chaque test de lame et donc certaines passent là où est déjà passé une autre pouvant fausser le résultat (notamment la Rage 2 blade qui passe derrière la G5 T3) et certaines flèches ne sont pas tirées "plein centre" (les 2 précitées, justement).


phil62 a écrit:je peux m'avancer en disant que le résultat est très efficace car elles sont plus larges que toutes nos pointes actuelles, mais attention aux rapport puissance/largeur.
Sur ce point je tire la même chose en méca ou en fixes : 1.5 " Cool
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jagd0748 Mer 25 Juin - 18:26

trilame G5 T3 100 gr après un impact contre un -très) gros cailloux après avoir traversé un renard à 21 m......  Embarassed 
 Arrow 
La pointe de la ferrule est tout logiquement abimée , mais surtout la ferrule a cassé au niveau de la flèche (insert Hit : insert en retrait dans le tube) la rendant définitivement HS  Evil or Very Mad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre on constatera que les lames n'ont absolument pas subi de dommages et peuvent donc être réutilisées (après ré-affûtage) sur une autre ferrule ... c'est déjà ça Rolling Eyes
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par over soul Mer 25 Juin - 19:18

Le plus important c'est que le renard soit mort. Une bonne bilame sur un gros caillou peut subir des dommages qui la rendent inutilisable.

Pour moi rien d'anormal à cette casse.
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Atelier du Corbeau Jeu 26 Juin - 12:25

Ce qui est anormal c'est que tu n'es pas tiré une KORVI-D !!!!  Evil or Very Mad 

............... cat 
Atelier du Corbeau
Atelier du Corbeau

Messages : 436
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 50
Localisation : Quincampoix, en Normandie

http://www.atelierducorbeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Jagd0748 Jeu 26 Juin - 13:04

over soul a écrit:Pour moi rien d'anormal à cette casse.
Pour moi non plus, c'est juste un retour pour "alimenter" le post  Twisted Evil 


Atelier du Corbeau a écrit:Ce qui est anormal c'est que tu n'es pas tiré une KORVI-D !!!!  Evil or Very Mad 

............... cat 
Pourquoi  Question 
Tu fais des lames articulées et en 100 gr  Question 
 pig 
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Atelier du Corbeau Jeu 26 Juin - 14:32

en 100 gr oui et articulée, si tu la tourne !!!! Very Happy 
Atelier du Corbeau
Atelier du Corbeau

Messages : 436
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 50
Localisation : Quincampoix, en Normandie

http://www.atelierducorbeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de lames articulées - Page 2 Empty Re: Test de lames articulées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum