Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pas d’approche ni affût...!!!

5 participants

Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Ven 6 Sep - 7:19

Tout est dans le titre dans ACCA de mon village pas de possibilité de chasse du chevreuil hors battue, je suis tout de même un peut déçu, mais bon pas grave je prendrais la carte dans une commune voisine.
Donc première sortie au faisan et perdreau pour la semaine prochaine. Vas falloir préparer quelques flu flu.
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Loïc.DZ Ven 6 Sep - 7:32

C'est le cas de beaucoup de coin, malheureusement la monarchie des chasseurs au chiens courants est bien encrée.

Il faut prendre le temps de leur expliquer la chasse, de faire du social et un jour tu auras peut être ton autorisation.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Ven 6 Sep - 8:57

Je ne désespère pas, surtout que je suis le seul chasseur à l'arc, donc .........
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Jagd0748 Ven 6 Sep - 9:07

Loïc.DZ a écrit:Il faut prendre le temps de leur expliquer la chasse, de faire du social et un jour tu auras peut être ton autorisation.
Tu as tout compris : sans vouloir les défendre , les chasseurs de battue (dont je fais partie) sont assez réfractaires à tout ce qui n'est pas battue surtout par méconnaissance (et qu'ils ne s'y intéressent pas).

C'est donc au chasseur individuel (dont je fais également partie Laughing ) de les faire changer d'avis.
Mais pour cela il faut s'impliquer dans la vie de l'ACCA ou de la Société de Chasse :
- participer aux journées cynégétiques
- venir aux réunions
- faire des démonstrations (pour ce qui concerne la chasse à l'arc) et/ou explications de chasse
- participer aux battues (et ça, je sais que ça ne plait pas à beaucoup d'archers)
- prendre des responsabilités au sein de l'ACCA (ou SCC) , en rentrant au bureau par exemple
- suivre les différents stages proposés (sécurité, hygiène venaison, etc ...)

Il faut aussi démontrer son sérieux afin de casser le mythe de l'archer-braco.

Concernant la venaison, j'ai toujours proposé que l'équipe décide de sa destination (eux-même , agriculteurs, proprios, autre) ... Maintenant j'en fais ce que je veux (en tir d'été elle va systématiquement aux proprios et agriculteurs) , "ils" me laissent libre de choisir.

C'est certes un travail de longue haleine mais au bout il y a l'obtention d'autorisations et de bracelets cheers 

Arrow 
Étant assez impliqué dans mes équipes (responsable de battue, traqueur et posté, membre de bureaux, conducteur de chien de sang, piégeur, ...), j'ai la chance (par rapport à certains) d'obtenir un peu tout ce que je veux :
- autorisations de tir d'été avec bracelet (chevreuil et renard dans le 48 , idem dans le 07 + sangliers depuis fin août) ,
- bracelets à volonté de chevreuils en Lozère pendant toute la saison de chasse ,
(en Ardèche, sur ma commune, nous avons une faible attribution et comme j'en ai déjà 1 pour l'été qui représente 1/3 des attributions de chaque équipe , il est logique que je n'en aie pas...) ,
- et bien sûr chasse individuelle (conformément à la législation) du sanglier sans être "emmerdé" (ça, ça a mis du temps également ...)

-dans ma commune d'Ardèche, je suis le seul chasseur (et seul archer) à obtenir le tir d'été et 1 bracelet offert ;
-dans ma commune de Lozère, depuis 2006 maintenant j'ai la possibilité d'organiser une journée de chasse collective à l'arc , l'équipe ne chasse pas le secteur que je choisi au moins 2 semaines avant. Le prix de la carte à la journée est alors réduit d'1/3 pour les archers.
Je peux bien évidemment obtenir des cartes individuelles à la journée pour archer (ou pas) à volonté le reste de la saison.


NB : dans mes départements (Ardèche et Lozère) la législation en vigueur nous autorise à chasser librement le sanglier en individuel pendant la période d'ouverture générale, que ça plaise ou pas ! Par contre pour le chevreuil comme il faut des bracelets là il faut passer par les ACCA ou SCC ...
Par contre pour le tir d'été, là il n'y a pas le choix : sur autorisation du Président, après validation en AG ...
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Ven 6 Sep - 9:52

Comme je le dis plus haut je ne désespéré pas et d'ailleurs je vais faire une formation venaison l’année prochaine.

Jagd0748 a écrit:
NB : dans mes départements (Ardèche et Lozère) la législation en vigueur nous autorise à chasser librement le sanglier en individuel pendant la période d'ouverture générale, que ça plaise ou pas !
Ou puis-je avoir cette info pour mon département (Haute Garonne).
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Jagd0748 Ven 6 Sep - 12:04

Cagire31 a écrit:
Jagd0748 a écrit:NB : dans mes départements (Ardèche et Lozère) la législation en vigueur nous autorise à chasser librement le sanglier en individuel pendant la période d'ouverture générale, que ça plaise ou pas !
Ou puis-je avoir cette info pour mon département (Haute Garonne).
Dans ton Arrêté Préfectoral d'ouverture et fermeture de la chasse saison 2013-2014 (qui à ce jour n'est pas en ligne sur le site de la FDC 31 Rolling Eyes ) et auprès de ta FDC Wink
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Ven 6 Sep - 13:38

Merci je vais donc me renseigner.

Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Steph31 Ven 6 Sep - 15:05

Cagire31 a écrit:Merci je vais donc me renseigner.

Normalement, libre chez nous, voir règlement intérieur de ton ACCA et surtout attention aux us et coutumes locaux, le sanglier est un sujet plus que sensible.
Allez, au travail..........

Steph31

Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Jagd0748 Sam 7 Sep - 6:42

Steph31 a écrit:Normalement, libre chez nous, voir règlement intérieur de ton ACCA
Il n'y a pas contradiction entre "libre" et "règlement intérieur" Question 

Quand je dis "libre", cela veut dire qu'un règlement intérieur ne peut aller à l'encontre de l'Arrêté Préfectoral l'autorisant Wink


A l'heure actuelle où le sanglier cause des dégâts de partout et est classé nuisible dans nombre de départements, je ne comprends pas qu'on puisse restreindre des chasseur quant à sa chasse Evil or Very Mad 
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Steph31 Sam 7 Sep - 11:58

Jagd0748 a écrit:
Steph31 a écrit:Normalement, libre chez nous, voir règlement intérieur de ton ACCA
Il n'y a pas contradiction entre "libre" et "règlement intérieur" Question 

Quand je dis "libre", cela veut dire qu'un règlement intérieur ne peut aller à l'encontre de l'Arrêté Préfectoral l'autorisant Wink


A l'heure actuelle où le sanglier cause des dégâts de partout et est classé nuisible dans nombre de départements, je ne comprends pas qu'on puisse restreindre des chasseur quant à sa chasse Evil or Very Mad 
Le morceau de viande reste d'une importance capitale........................ Sad

Steph31

Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Sam 7 Sep - 15:34

Surtout que je risque de ne pas trop leur faire mal dans un premier temps.
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par maxou 26 Mer 11 Sep - 7:20

Tout comme toi CAGIRE, pas de chevreuil hors battue. J'ai donc demandé au président de mon ACCA un bracelet en expliquant que je ne chassais qu'à l'arc et que je n'avais rien à faire dans une battue. J'ai aussi expliqué que je n'avais pas du tout envie d'expliquer aux autres adhérents ce qu'est la chasse à l'arc, avec démo du matos et tout et tout . Je sais, c'est pas bien, mais c'est pas mon truc.
Ce n'était pas une démarche risqué puisque de toute façon je n'avais rien à perdre.
Ils en ont donc parlés et on décidé de me donner un bracelet jusqu'à l'ouverture des battues et ceci, exceptionnellement parce que je suis le seul archer de l'ACCA. . J'en ai pour environ un mois. Si je ne le fait pas, je leur rends le bracelet. Et si je le fait, la carcasse ira rejoindre celles des autres chevreuils tués en battue et sera partagée à la fin de la saison.
Tu vois, ne désespères pas et demande tout simplement à ton président ...
maxou 26
maxou 26

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 65
Localisation : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Cagire31 Jeu 12 Sep - 10:44

Je ne désespère pas, il faut être juste patient.
Cagire31
Cagire31

Messages : 100
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 54
Localisation : Estadens

http://www.espriterre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d’approche ni affût...!!! Empty Re: Pas d’approche ni affût...!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum