Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Première occasion de tir / premier grand gibier!

+2
Baou
MANTA
6 participants

Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par MANTA Ven 24 Jan - 13:16

Salut à tous,

Un petit récit de mon premier chevreuil, 1 an et demi que je fais des affuts et quelques poussées silencieuses. En tout et pour tout, 1 chevrillard intirable, une chèvre suitée à 50met un sanglier à 60 au galop et c'est tout (environ 20 sorties)… Je mets de côté de pâtit gibier.

Rendez vous avec les adhérents du CABS41 le samedi 18 à Lamoette Beuvron. Après avoir discuté avec Franck qui gère la chasse de ST Maurice avant le début de la chasse collective, un affût au sol dans une nouvelle zone semble une bonne option. Placé en retrait d’une grosse coulée située à 10-11m au bord d’une clairière, je me positionne debout dos à un arbuste, deux touffes de fougères me cachent. Le vent est bon mais le soleil monte et je suis en plein contre jour ! Le début de traque est sonné. 10 min plus tard j’entends des pas un peu rapides venant de ma gauche. Sortant d’une zone très sale vers la parcelle de régénération, une chevrette franchit le fossé à une vingtaine de mètres à ma gauche et au pas. Mon longbow est déjà à moitié armé. Je me prépare à décocher dès que son buste passera la touffe de fougères. La tête et les épaules passent, ma flèche part ! Un fracas sera entendu par mon voisin… Je ne comprends pas tout de suite… L’atteinte n’est pas du tout celle que je pensais, la chevrette devait amorcer un saut ou une grande foulés cachée par les fougères. Ma flèche lui brise le fémur arrière droit et la fémorale ainsi que le genou gauche. Très handicapée et perdant beaucoup de sang elle se précipite vers le fossé à ma gauche. Au plus vite je m’approche et assure tant bien que mal deux tirs au travers des ronces et fougères (3/4 arrière puis plein cœur). Une atteinte pas très "réglementaire" mais qui a considérablement limité la fuite (20-25M). Cette chevrette pesait 24 kilos.
Une première occasion de tir et un premier grand gibier pour cette deuxième saison de chasse.
Merci beaucoup à Franck pour son accueil et son soutien ainsi qu’au travail des rabatteurs.
Mon matériel est le suivant :
Longbow Gwened de chez Désécot, 68’’ et 47# à mon allonge
Flèche Légacy 2018 avec lame Grizzly de 225Gr
Ensemble Camo 3D

MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par Baou Ven 24 Jan - 13:31

Je suis vraiment très heureux pour toi ! Enfin ton rêve réalisé ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par jf88 Ven 24 Jan - 17:00

félicitations
jf88
jf88

Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 59
Localisation : Gérardmer Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par foufouche Ven 24 Jan - 18:01

Je suis désolé, mais pour moi pas de félicitations, tu as fait souffrir un animal, perso je suis pas contre la chasse mais il faut soit faire mouche ou ne rien faire !!!

Peut être que le fait de n'avoir rien eu au bout de x sorties, t'as incité à tirer QUAND MEME, mais ce n'est pas une raison

Je ne chasse pas, donc je n'ai qu'un ressenti par rapport à ton récit.
foufouche
foufouche

Messages : 114
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : seine et marne

http://foufouche.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par drum Ven 24 Jan - 18:23

Bonjour Manta et félicitations pour ton acte de chasse . Chasser c'est aussi prendre ses responsabilités et accepter les éventuelles désagréables conséquences . Mener l'acte de chasse jusqu'au bout, mème et surtout si il ne correspond pas complètement à ton intention initiale est tout à ton honneur . Prendre la vie d'un animal n'est jamais un acte anodin et , si tout ne se passe pas comme dans les livres , cela doit mener à une reflexion personnelle sur ce qui a provoqué l'incident . ceci dit en analysant un peu ton récit , ta première flèche est mauvaise et t'a "obligé" à doubler rapidement ce qui n'est jamais très plaisant tout comme à servir un gibier mal en point mais , rassures toi ,Dans tous les cas de figure , une flèche de fémorale tue dans les trente secondes . Il ne te reste plus qu'a travailler à la maitrise du stress et ce n'est pas le plus simple ; mème après de nombreuses années passées dans les bois .
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par MICKEY 69/71 Ven 24 Jan - 20:06

drum a écrit:Bonjour Manta et félicitations pour ton acte de chasse . Chasser c'est aussi prendre ses responsabilités et accepter les éventuelles désagréables conséquences . Mener l'acte de chasse jusqu'au bout, mème et surtout si il ne correspond pas complètement à ton intention initiale est tout à ton honneur . Prendre la vie d'un animal n'est jamais un acte anodin et , si tout ne se passe pas comme dans les livres , cela  doit mener à une reflexion personnelle sur ce qui a provoqué l'incident . ceci dit en analysant un peu ton récit , ta première flèche est mauvaise et t'a "obligé" à doubler rapidement ce qui n'est jamais très plaisant tout comme à servir un gibier mal en point mais , rassures toi ,Dans tous les cas de figure , une flèche de fémorale tue dans les trente secondes . Il ne te reste plus qu'a travailler à la maitrise du stress et ce n'est pas le plus simple ; mème après de nombreuses années passées dans les bois .
Drum a tout dit.  Laughing 
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 47
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Première occasion de tir / premier grand gibier! Empty Re: Première occasion de tir / premier grand gibier!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum