Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un bonjour des Hautes-Alpes

4 participants

Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Jean-Pierre R. Ven 16 Mai - 15:01

Bonjour à toutes et à tous,

Jean-Pierre, retraité vivant dans les Hautes-Alpes, dans les environs de Gap.

Pratiquants le Field-Target (en PCP 16 joules), après renseignements pris, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre le Field Target et la pratique de l'arc dans un cadre naturel (campagne, nature et 3D). C'est donc tout naturellement que je débute la pratique du tir à l'arc.

Je suis équipé d'un arc classique (poignée Kyot et branches KYA)
Je suis inscrits au club des Archers du Sasse (Clamensane - 04 )

Partant d'un niveau zéro de débutant, c'est d'ailleurs mon niveau  Laughing , je commence par les fondamentaux et la technique.
Ensuite, je ne sais pas encore vers quelle pratique je m'orienterai : campagne ? nature ? 3D ?...
Les Archers du Sasse possèdent 3 parcours permanents, équipés et accessibles 7 jours sur 7 : 1 campagne, 1 nature et 1 3D.

Bien à vous
JP
Jean-Pierre R.
Jean-Pierre R.

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Baou Ven 16 Mai - 17:16

Bienvenu à toi Jean-Pierre , tu nous expliqueras ta specialité ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Jean-Pierre R. Ven 16 Mai - 19:27

Le Field Target a un esprit assez proche des disciplines abordée par ce forum : la maitrise d'une trajectoire balistique dans un cadre très naturel et tourmenté, fortement influençable par les éléments météorologiques et les caprices de Dame Nature.
On tire à l'air comprimé ou pré-comprimé, en calibre 4.5mm (plombs) et à une puissance de 16 joules en sortie de bouche du canon.

Pour simplifier, en Field Target on tire sur des silhouettes métalliques situées à des distances inconnues du tireur et situées entre 8 m et 50 m. Pour basculer une cible, il faut taper dans un orifice (Hit-Zone) de 15 mm (cible entre 8 m et 20 m), ou bien une HZ de 25 mm (cible entre 8 m et 35 m) ou bien un HZ de 40 mm (cible entre 8 m et 50 m). Taper dans la façade de la silhouette métallique ne sert à rien, c'est dans le petit trou (Hit Zone) qui faut passer pour impacter la palette située derrière et qui fait alors basculer la cible.

La détermination de la distance se fait à l'aide de la mise au point à partir d'une grande roue de parallaxe de la lunette. Une fois la distance évaluée, on contrevise en conséquence et au choix, soit aux clics, soit aux mildots.

Les positions sont soit assis (par-terre, dite position "libre"), soit à genoux ou soit debout. Ces deux dernières sont des positions imposées et elles sont indiquées comme telles dans les couloirs de tir correspondant.

Un parcours (compétitions nationales / internationales, Open, etc...) c'est 50 cibles réparties en 25 couloirs de deux cibles.
On doit tirer les cibles dans l'ordre croissant et c'est un seul tir par cible.
Une cible basculée = 1 point, une cible non basculée = 0 point.
Donc une manche est scorée sur 50 points ; le classement découle de ce score (individuel et par équipe éventuellement).

Le chrono tourne : pour un couloir c'est 1 minute par cible + 1 minute globale de manipulations diverses. On a ainsi 3 minutes pour tirer les deux cibles d'un couloir.

Les tireurs sont tirés au sort et appairés par équipes de deux.
Un binôme arrive dans un couloir : l'un des deux tire le couloir, tandis que l'autre fait office de commissaire et relève le score... ou les infractions à la réglementation en validant ou en invalidant le résultat. Il y a un Marshal assisté de plusieurs adjoints tout au long du parcours pour traiter les litiges.
Une fois que le tireur à terminé son couloir, les postes sont intervertis : le commissaire devient le tireur et le tireur devient le commissaire.
Une fois que les deux membres du binômes ont tirés un couloirs, le binôme passe au couloir suivant... jusqu'à boucler les 25 couloirs.

Un parcours peut faire entre un et plusieurs km, dans du relief.
Les PCP et piston ressort équipées font entre 5 kg et plus de 6 kg.
Pour boucler un parcours de 50 cibles, il faut entre 4 et 6 heures éprouvantes à la fin (physiquement et mentalement).

Une grosse compétition peut représenter entre 100 et 300 tireurs sur le parcours.
Une grande compétition dure sur 3 demie journées, les jours étant consécutifs. Soit 3 x 50 cibles, donc sur un total de 150 cibles, donc sur un score de 150 et entre 12 et 18 heures de crapahut cumulés ! A la fin, les tireurs sont sur les rotules.

La cadre naturel, le tir en 3D, la maitrise d'une trajectoire balistique très sensible à la pente, à la distance et au vent ainsi que tous les pièges d'appréciation des distances de la nature en font une discipline proche dans l'esprit des pratiques de l'arc en campagne, nature et 3D.
Se tromper de seulement 3 m à 50 m de distance en Field Target... et la hit zone de 40 mm est loupée !

Par exemple, pour voir l'ambiance en vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et pour un plus large panel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, si cela peut répondre à vos interrogations... Wink


Dernière édition par Jean-Pierre R. le Ven 16 Mai - 21:13, édité 2 fois
Jean-Pierre R.
Jean-Pierre R.

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Baou Ven 16 Mai - 20:57

Fichtre !!! L'appreciation des distances semble primordiale ! ! C'est en libre et en bare bow que tu te sentiras le plus a l'aise !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Jean-Pierre R. Ven 16 Mai - 21:19

Baou a écrit:Fichtre !!! L’appréciation des distances semble primordiale ! !
Oui, c'est fondamental... tout autant que l'appréciation du vent tout au long du couloir (vent tournant). Avec seulement 3 km/h de vent latéral, on vise déjà franchement en dehors latéral d'une hit-zone de 40 mm à 50 m de distance... et tout autant que la pente de tir (vers le haut ou vers le bas), il faut contreviser vers le bas de la hit zone d'autant plus marqué que la pente est forte et la distance de tir grande.

-----

Pour l'instant, je débute avec mon arc classique.
Je viens de m'inscrire dans un club ( les Archers du Sasse dans les Alpes de Hautes-Provence).
Je commence par les fondamentaux, la maitrise de la position et de la gestuelle.

Plus tard, il sera temps de m'orienter soit vers le tir Campagne, soit vers le tir Nature ou soit vers le tir 3D... Pour l'instant tout cela est loin, la priorité est ailleurs.
Mon club dispose d'un parcours permanent, ouvert 7/7j et dans chacune des trois disciplines.
C'est donc l'idéal pour moi Smile
Jean-Pierre R.
Jean-Pierre R.

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par wolof Ven 16 Mai - 21:53

Salut Jean Pierre, sois le bienvenu sur le forum  cheers 
wolof
wolof

Messages : 199
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Jagd0748 Sam 17 Mai - 5:55

Bonjour et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jean-Pierre R. a écrit:Je suis inscrits au club des Archers du Sasse (Clamensane - 04 )
(...)
Les Archers du Sasse possèdent 3 parcours permanents, équipés et accessibles 7 jours sur 7 : 1 campagne, 1 nature et 1 3D.
Parcours dans un cadre magnifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(j'y ai fait plusieurs 3D et Nature il y a une dizaine d'années)
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour des Hautes-Alpes Empty Re: Un bonjour des Hautes-Alpes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum