Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

reglage arc droit

+3
Phil 38
pat21
stefgo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reglage arc droit Empty reglage arc droit

Message par stefgo Ven 25 Jan - 17:03

Petite question pour trouver le "sweet spot" d'un arc droit:
Quand on veut régler le band et trouver le sweet spot on doit le faire avec les silencieux de corde ou sans ??

Je trouve qu'avec les silencieux on n'entend plus trop l'arc et les vibrations sont très atténuées, du coup difficile de trouver le meilleur band.
Par contre si on règle l'arc puis on met les silencieux est ce que ça change quelque chose ?

Merci !

(ps l'arc que je règle est un Yaqui (grand gallois, JM GUY).
si vous avez des conseils pour cet d'arc je suis preneur !
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Ven 25 Jan - 17:08

ben avec les silencieux, la corde est plus lourde, donc elle reviens moins vite en place, donc l'arc est moins rapide....donc tes réglage sans silencieux ne sont plus valable...
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Ven 25 Jan - 17:35

C'est assez difficille de régler pile poil un arc droit.
Perso, je commence avec le band le plus élevé donné par le facteur et je réduis tranquillement le band pour ressentir l'arc et ses vibrations.
J'aime régler un arc seul, en face si possible d'une grande cible pour pouvoir tirer les yeux fermés pour bien ressentir les choses.
En règle général, on sent bien le moment ou le band est trop faible, quand l'arc commence à vibrer.
Je suis partisant pour un band le plus bas possible (pour le longbow) pour que les grandes branches puissent transmettre le maximum d'énergie à la flèche.
Ensuite je règle le détalonnage, sur mes longbows, j'ai souvent un détalonnage qui se situe autour de 6 mm (du point 0 à la base de l'encoche) et je valide l'essai avec le fût nus, enfin pas tout à fait, je laisse les rachis sur mon fût pour le test et comme j'aime bien fignoler je fais aussi le test du papier qui en dit beaucoup.
Prends ton temps pour régler, c'est passionnant et tellement satisfaisant quand ton arc est parfaitement réglé.
Par contre il y a des jours où tu penses que tes réglages sont à chier et c'est tout simplement la décoche qui est à chier.
Pour finir, je trouve un arc droit avec des silencieux pas beau du tout.... Donc pour moi c'est sans.... Laughing
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Ven 25 Jan - 19:18

Phil 38 a écrit:C'est assez difficille de régler pile poil un arc droit.
Perso, je commence avec le band le plus élevé donné par le facteur et je réduis tranquillement le band pour ressentir l'arc et ses vibrations.
J'aime régler un arc seul, en face si possible d'une grande cible pour pouvoir tirer les yeux fermés pour bien ressentir les choses.
En règle général, on sent bien le moment ou le band est trop faible, quand l'arc commence à vibrer.
Je suis partisant pour un band le plus bas possible (pour le longbow) pour que les grandes branches puissent transmettre le maximum d'énergie à la flèche.
Ensuite je règle le détalonnage, sur mes longbows, j'ai souvent un détalonnage qui se situe autour de 6 mm (du point 0 à la base de l'encoche) et je valide l'essai avec le fût nus, enfin pas tout à fait, je laisse les rachis sur mon fût pour le test et comme j'aime bien fignoler je fais aussi le test du papier qui en dit beaucoup.
Prends ton temps pour régler, c'est passionnant et tellement satisfaisant quand ton arc est parfaitement réglé.
Par contre il y a des jours où tu penses que tes réglages sont à chier et c'est tout simplement la décoche qui est à chier.
Pour finir, je trouve un arc droit avec des silencieux pas beau du tout.... Donc pour moi c'est sans.... Laughing
je me sens moins seul....
j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui fait le test papier en décoche au doigt !!
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par stefgo Ven 25 Jan - 19:33

Phil 38 a écrit:C'est assez difficille de régler pile poil un arc droit.
Perso, je commence avec le band le plus élevé donné par le facteur et je réduis tranquillement le band pour ressentir l'arc et ses vibrations.
J'aime régler un arc seul, en face si possible d'une grande cible pour pouvoir tirer les yeux fermés pour bien ressentir les choses.
En règle général, on sent bien le moment ou le band est trop faible, quand l'arc commence à vibrer.
Je suis partisant pour un band le plus bas possible (pour le longbow) pour que les grandes branches puissent transmettre le maximum d'énergie à la flèche.
Ensuite je règle le détalonnage, sur mes longbows, j'ai souvent un détalonnage qui se situe autour de 6 mm (du point 0 à la base de l'encoche) et je valide l'essai avec le fût nus, enfin pas tout à fait, je laisse les rachis sur mon fût pour le test et comme j'aime bien fignoler je fais aussi le test du papier qui en dit beaucoup.
Prends ton temps pour régler, c'est passionnant et tellement satisfaisant quand ton arc est parfaitement réglé.
Par contre il y a des jours où tu penses que tes réglages sont à chier et c'est tout simplement la décoche qui est à chier.
Pour finir, je trouve un arc droit avec des silencieux pas beau du tout.... Donc pour moi c'est sans.... Laughing

Merci pour cette réponse. Pour la band tu enlèves un tour de corde à chaque essai ?
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Ven 25 Jan - 20:05

pat21 a écrit:
je me sens moins seul....
j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui fait le test papier en décoche au doigt !!

Mon cher Pat, pour moi le test du papier est le test le plus précis qui soit, il sert à confirmer le spin et à régler le détalonnage.
Par contre il faut vraiment s'appliquer sur la décoche.... et c'est vrai que des fois les résultats sont un peu Rock and Roll.... scratch
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Ven 25 Jan - 20:07

stefgo a écrit:
Merci pour cette réponse. Pour la band tu enlèves un tour de corde à chaque essai ?

Oui au début je commence par un tour, voir même deux (ça dépend tout de la marge que j'ai par rapport aux données du facteur) et pour fignoler le tout c'est au demi tour de corde prés.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par stefgo Ven 25 Jan - 20:26

Phil 38 a écrit:
stefgo a écrit:
Merci pour cette réponse. Pour la band tu enlèves un tour de corde à chaque essai ?

Oui au début je commence par un tour, voir même deux (ça dépend tout de la marge que j'ai par rapport aux données du facteur) et pour fignoler le tout c'est au demi tour de corde prés.

Sinon pour partir du tout début sur un arc droit on fait dans quel ordre ????
-choix du tube avec le spine claculator ? poids pointe, réglage du band etc?
Vincent dit que la méthode des futs nus n'est pas bonne et que le calculator pas précis. Comment trouver le bon spine ?



stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Ven 25 Jan - 20:44

stefgo a écrit:
Sinon pour partir du tout début sur un arc droit on fait dans quel ordre ????
-choix du tube avec le spine claculator ? poids pointe, réglage du band etc?
Vincent dit que la méthode des futs nus n'est pas bonne et que le calculator pas précis. Comment trouver le bon spine ?

Pour le calculator je ne suis pas convaincu de son efficacité en ce qui concerne les fûts bois et le longbow mais peut être que je me trompe, en tout cas çà permet déjà de s'approcher du bon spin.
Il est vrai que si on a une décoche un peu aléatoire le test du papier ne sert pas à grand chose, alors pour ne pas me concentrer trop sur le but à viser (une petite feuille de papier de 21 x 29.7) j'ai trouvé la parade et je prends une grande feuille de papier craft 1 m x 1 m et de cette façon je me concentre bien sur une décoche propre et je te garantie que mon arc est réglé pile poil. Very Happy
Pour revenir au spin des flèches pour le longbow (longbow trad sans carbone et avec une fenêtre normal (pas super centrée)), je me prends pas la tête et je commence simplement mes tests avec une flèche qui à le même spin que mon arc à mon allonge et en règle générale je suis rarement bien loin du spin final.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Ven 25 Jan - 21:25

marrant, moi c'est tout le contraire.
je fait mes test papier en prenant pour cible un petit visuel.
c'est comme ça que j'ai une décoche identique à celle de tout les jours.
si tu t’applique à avoir une décoche parfaite lors des réglages, il y a de forte chance que les résultats soit faussés quand tu est en situation normale avec une décoche habituelle.
dans le test papier, l'important n'est pas d'avoir une décoche digne d'un décocheur mécanique, mais d'avoir une décoche réguliére....même mauvaise, les réglages se feront selon elle...
enfin, c'est ce que je pense....
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Ven 25 Jan - 21:36

C'est ce qui me premet de progresser.
Si ma flèche vol bien quand je décoche mal, je suis content de voir ma flèche bien voler mais je sais bien que ma décoche était pas terrible donc la satisfaction n'est pas vraiment là.
Tandis que lorsque ma flèche à un vol un peu aléatoire alors que ma décoche était propre alors je sais que mon fût n'est pas bon.
Donc je préfère avoir un réglage honnête envers moi même et non pas un réglage qui flatte mon égo.
C'est ma façon de voir les choses.
Mais je ne détiens pas la vérité.
L'idéal est une flèche qui vol bien avec une décoche géniale.... cheers
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par stefgo Sam 26 Jan - 20:56

Phil 38 a écrit:
stefgo a écrit:
Sinon pour partir du tout début sur un arc droit on fait dans quel ordre ????
-choix du tube avec le spine claculator ? poids pointe, réglage du band etc?
Vincent dit que la méthode des futs nus n'est pas bonne et que le calculator pas précis. Comment trouver le bon spine ?

Pour le calculator je ne suis pas convaincu de son efficacité en ce qui concerne les fûts bois et le longbow mais peut être que je me trompe, en tout cas çà permet déjà de s'approcher du bon spin.
Il est vrai que si on a une décoche un peu aléatoire le test du papier ne sert pas à grand chose, alors pour ne pas me concentrer trop sur le but à viser (une petite feuille de papier de 21 x 29.7) j'ai trouvé la parade et je prends une grande feuille de papier craft 1 m x 1 m et de cette façon je me concentre bien sur une décoche propre et je te garantie que mon arc est réglé pile poil. Very Happy
Pour revenir au spin des flèches pour le longbow (longbow trad sans carbone et avec une fenêtre normal (pas super centrée)), je me prends pas la tête et je commence simplement mes tests avec une flèche qui à le même spin que mon arc à mon allonge et en règle générale je suis rarement bien loin du spin final.


J'ai mesuré ma fenêtre qui est à +7mm. Pas de carbone dans les branches. 42#@28 et mon allonge est de 27". Je viens de tirer des flèches bois de spin 40-45# et je dois dire que ça sort bien droit ! Je pense qu'il y a moyen de peaufiner le réglage en essayant plusieurs poids de pointes: 70, 100 et 125 gr ou en raccourcissant le fût. non ?
Je ne connais pas encore bien le réglage avec le bois. j'ai l'impression que c'est plus "tolérant" que le carbone.
On procède comment maintenant ??b Le test du papier ?

stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Sam 26 Jan - 21:38

Bon, ça se présente pas mal avec du 40/45#.
Avec des des fûts en 11/32 ?
Tu as 27" d'allonge, tu peux essayer avec une flèche de 30" en longueur totale (pointe comprise) avec une pointe de 125 grains comme ça tu auras une flèche entre 30 et 35 grammes pour l'arc c'est bien.
Avant le test du papier, tu peux faire le test du fût nu ou plutôt juste avec le rachis, ça te confirmera le spin.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par stefgo Sam 26 Jan - 21:50

Phil 38 a écrit:Bon, ça se présente pas mal avec du 40/45#.
Avec des des fûts en 11/32 ?
Tu as 27" d'allonge, tu peux essayer avec une flèche de 30" en longueur totale (pointe comprise) avec une pointe de 125 grains comme ça tu auras une flèche entre 30 et 35 grammes pour l'arc c'est bien.
Avant le test du papier, tu peux faire le test du fût nu ou plutôt juste avec le rachis, ça te confirmera le spin.

Ce sont des fûts en 5/16, des cèdres premium.
ça donne quoi comme différence entre des 5/16 et des 11/32 en spin identique ?
Les 11/32 sont plus lourds ? plus solides? moins denses ?
J'ai l'impression que vu la fenêtre à +7mm il est préférable d'avoir des fûts fins, mais je me trompe peut être...
Je vais devoir acheter d'autres fûts. Tu me conseillerais quoi ?
Merci pour ton aide !
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Sam 26 Jan - 22:10

Les fûts en 11/32 sont plus lourds, le vol de la flèche sera un peu plus lent en 11/32.
Personnellement, je partirai sur du 11/32 (j'aime bien voir voler ma flèche, c'est plein d'enseignement sur la balistique) avec une pointe de 125 grains.
Attention au poids total avec du 5/16, pense à ton arc.
Le longbow est un arc qui "aime" les flèches lourdes, de 32 à 35 grammes c'est un bon poids en longbow, ton arc appréciera.
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Sam 26 Jan - 22:13

J'ai l'impression que vu la fenêtre à +7mm il est préférable d'avoir des fûts fins, mais je me trompe peut être... Il faut juste des fûts suffisament souple pour contourner la fenêtre...

Une chose importante, quand tu achètes tes fûts bois chez ton dealer préféré, contrôle le poids, le spin et la rectitude.
Essai d'avoir une bonne homogénéité dans tes flèches parce ce que les spins annoncés par les fabricants sont un peu aléatoire.
J'ai déjà vu des écarts de spin de 10/15# et de 10 grammes dans les mêmes lots de fûts !!!
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Dim 27 Jan - 6:50

Phil 38 a écrit:J'ai l'impression que vu la fenêtre à +7mm il est préférable d'avoir des fûts fins, mais je me trompe peut être... Il faut juste des fûts suffisament souple pour contourner la fenêtre...

Une chose importante, quand tu achètes tes fûts bois chez ton dealer préféré, contrôle le poids, le spin et la rectitude.
Essai d'avoir une bonne homogénéité dans tes flèches parce ce que les spins annoncés par les fabricants sont un peu aléatoire.
J'ai déjà vu des écarts de spin de 10/15# et de 10 grammes dans les mêmes lots de fûts !!!
rien que pour ça, c'est bien le carbone !!
même s'il y a quelque écarts...parfois ! c'est pas dans de telles proportions !
remarque, ça à un coté sympathique le bois....tu passe l'après midi entière dans une archerie avec balance, spine testeur pour à l'arrivée repartir avec 5 ou 6 fûts à peu prés potable !!!
il est content le vendeur !! Very Happy
bon, je grossi un peu le trait, mais si peu....
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par drum Dim 27 Jan - 7:17

Le Pat21 est un peu outrancier ces temps ci !
C'est vrai que ce n'est pas une mince affaire de constituer un jeu de flèches bois cohérent mais pas impossible , ça demande beaucoup plus de travail que commander un jeu de carbones ou alus mais reste quand mème à la portée de tout un chacun et puis si la flemme ou la lassitude t'envahit , il y a des sites qui te proposent des "sets " triés et spinés dans des tolérences TRES serrées ( + ou - 10 grains et quelques livres de spine statique )....... mais ce n'est pas le mème prix ! Rolling Eyes Rolling Eyes il faut savoir faire ses choix Rolling Eyes .
par contre ce qui serait du domaine du rève serait de croire que l'on peut se faire un jeux de flèches homogène et de qualité à un prix dérisoire et sans bosser .
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Dim 27 Jan - 7:28

drum a écrit:Le Pat21 est un peu outrancier ces temps ci !

par contre ce qui serait du domaine du rève serait de croire que l'on peut se faire un jeux de flèches homogène et de qualité à un prix dérisoire et sans bosser .
pas outrancier....réaliste !!
si si, on peu avoir un jeux de flèches de qualité, homogène et d'un prix finalement moindre que du bois et sans bosser....hormis la coupe la longueur, le collage des empennes et des inserts....
carbone !!!
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par stefgo Dim 27 Jan - 8:19

pat21 a écrit:
drum a écrit:Le Pat21 est un peu outrancier ces temps ci !

par contre ce qui serait du domaine du rève serait de croire que l'on peut se faire un jeux de flèches homogène et de qualité à un prix dérisoire et sans bosser .
pas outrancier....réaliste !!
si si, on peu avoir un jeux de flèches de qualité, homogène et d'un prix finalement moindre que du bois et sans bosser....hormis la coupe la longueur, le collage des empennes et des inserts....
carbone !!!

Oui Pat je sais mais je suis coincé...
Si je veux tirer du carbone avec cet arc et cette fenêtre à +7 je dois prendre en spin de 800 !!!
Je tire des Gold tip tradi en 600 avec mon récurve , mais c'est encore trop rigide pour ce long bow.
Je crois qu'il y a des carbon express predator II en 800 avec insert pour pouvoir y mettre des pointes judos ou des Gold tip Warrior qui descende à 700 toujours avec insert. Après c'est l'alu, de la 1816.
Mais du coup, je change de logique. Cet un bel arc droit et sur les parcours il faut tirer du bois alors je vais tirer du bois avec ! Honnêtement les fûts bois sortent très bien et je trouve cette "souplesse" très agréable.
Je vais avoir un SRX TD de Baumann cet été, avec sa vitesse et sa fenêtre centrée, je vais tirer du des GT tradi carbon car franchement en billebaude en forêt sur souches c'est incomparable de solidité...
stefgo
stefgo

Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Dim 27 Jan - 8:19

pat21 a écrit:
drum a écrit:Le Pat21 est un peu outrancier ces temps ci ! Mais non.... Laughing
par contre ce qui serait du domaine du rève serait de croire que l'on peut se faire un jeux de flèches homogène et de qualité à un prix dérisoire et sans bosser . Tout à fait d'accord avec toi Drum
pas outrancier....réaliste !! C'est sympa de passer du temps a trier, peser, spiner, raler, rager et partir avec ses quelques fûts qu'on va fracasser à la première sortie....
carbone !!! C'est pas beau le carbone avec le longbow, rien ne remplace le bois.... cheers
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Dim 27 Jan - 8:32

stefgo a écrit:
Oui Pat je sais mais je suis coincé...
Si je veux tirer du carbone avec cet arc et cette fenêtre à +7 je dois prendre en spin de 800 !!!
Je tire des Gold tip tradi en 600 avec mon récurve , mais c'est encore trop rigide pour ce long bow.
Je crois qu'il y a des carbon express predator II en 800 avec insert pour pouvoir y mettre des pointes judos ou des Gold tip Warrior qui descende à 700 toujours avec insert. Après c'est l'alu, de la 1816.
Mais du coup, je change de logique. Cet un bel arc droit et sur les parcours il faut tirer du bois alors je vais tirer du bois avec ! Honnêtement les fûts bois sortent très bien et je trouve cette "souplesse" très agréable. Il y a qu'avec le bois que tu auras cette sensation aussi agréable de voir voler ta flèche, tu sais un beau vol avec un beau trait sans paradoxe ni marsouinage avec une belle parabole, le vol ou tu vois monter ta flèche jusqu'à l'apex et redescendre sur ton objectif... Ah cà c'est beau... Trouve ta bonne flèche bois, vernis là, fais un cresting pour la personnaliser, mets tes plumes avec les couleurs que tu aimes, une belle pointe Top Hat en acier inox et de temps en temps le soleil viendra se refletter sur ta pointe, alors, un trait de lumière accompagnera ta flèche dans son vol solitaire.... j'ai une âme de poète ce matin !!! Je vais aller billebauder....
Je vais avoir un SRX TD de Baumann Veinard.... cet été, avec sa vitesse et sa fenêtre centrée, je vais tirer du des GT tradi carbon car franchement en billebaude en forêt sur souches c'est incomparable de solidité...
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Dim 27 Jan - 9:36

Phil 38 a écrit:
stefgo a écrit:
Oui Pat je sais mais je suis coincé...
Si je veux tirer du carbone avec cet arc et cette fenêtre à +7 je dois prendre en spin de 800 !!!
Je tire des Gold tip tradi en 600 avec mon récurve , mais c'est encore trop rigide pour ce long bow.
Je crois qu'il y a des carbon express predator II en 800 avec insert pour pouvoir y mettre des pointes judos ou des Gold tip Warrior qui descende à 700 toujours avec insert. Après c'est l'alu, de la 1816.
Mais du coup, je change de logique. Cet un bel arc droit et sur les parcours il faut tirer du bois alors je vais tirer du bois avec ! Honnêtement les fûts bois sortent très bien et je trouve cette "souplesse" très agréable. Il y a qu'avec le bois que tu auras cette sensation aussi agréable de voir voler ta flèche, tu sais un beau vol avec un beau trait sans paradoxe ni marsouinage avec une belle parabole, le vol ou tu vois monter ta flèche jusqu'à l'apex et redescendre sur ton objectif... Ah cà c'est beau... Trouve ta bonne flèche bois, vernis là, fais un cresting pour la personnaliser, mets tes plumes avec les couleurs que tu aimes, une belle pointe Top Hat en acier inox et de temps en temps le soleil viendra se refletter sur ta pointe, alors, un trait de lumière accompagnera ta flèche dans son vol solitaire.... j'ai une âme de poète ce matin !!! Je vais aller billebauder....
Je vais avoir un SRX TD de Baumann Veinard.... cet été, avec sa vitesse et sa fenêtre centrée, je vais tirer du des GT tradi carbon car franchement en billebaude en forêt sur souches c'est incomparable de solidité...
pinailleur !!
tu peu faire pareil avec du carbone.
avec l'hybride made in maison, les carbones avec 275 grains devant et un poids total de 610grains pour 54# d'arc a mon allonge , ben tu les voient voler !!!
et la parabole tu la voie bien aussi !! Laughing
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Phil 38 Dim 27 Jan - 9:40

pat21 a écrit:
pinailleur !!
Ca se voit tant que ça que j'aime tirer des flèches en bois ?..... scratch
Phil 38
Phil 38

Messages : 698
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par pat21 Dim 27 Jan - 9:44

stefgo a écrit:
pat21 a écrit:
drum a écrit:Le Pat21 est un peu outrancier ces temps ci !

par contre ce qui serait du domaine du rève serait de croire que l'on peut se faire un jeux de flèches homogène et de qualité à un prix dérisoire et sans bosser .
pas outrancier....réaliste !!
si si, on peu avoir un jeux de flèches de qualité, homogène et d'un prix finalement moindre que du bois et sans bosser....hormis la coupe la longueur, le collage des empennes et des inserts....
carbone !!!

Oui Pat je sais mais je suis coincé...
Si je veux tirer du carbone avec cet arc et cette fenêtre à +7 je dois prendre en spin de 800 !!!
Je tire des Gold tip tradi en 600 avec mon récurve , mais c'est encore trop rigide pour ce long bow.
Je crois qu'il y a des carbon express predator II en 800 avec insert pour pouvoir y mettre des pointes judos ou des Gold tip Warrior qui descende à 700 toujours avec insert. Après c'est l'alu, de la 1816.
Mais du coup, je change de logique. Cet un bel arc droit et sur les parcours il faut tirer du bois alors je vais tirer du bois avec ! Honnêtement les fûts bois sortent très bien et je trouve cette "souplesse" très agréable.
Je vais avoir un SRX TD de Baumann cet été, avec sa vitesse et sa fenêtre centrée, je vais tirer du des GT tradi carbon car franchement en billebaude en forêt sur souches c'est incomparable de solidité...
t'as aussi la solution de garder les fûts plus long et mettre des pointes plus lourde.
sur le dernier hybride que j'ai fait, les 400 sortaient bien coupées à 28" 1/2, j'ai une allonge de 27" et 145 grains devant....
oui mais ça me plaisais pas, trop léger, trop rapide.
j'ai pris des 340, coupé à 30" ou 30"1/2, une pointe de 250grains + un renfort en external footing de 25grains.... ça sort nickel, je suis à un rapport 11gr/livre, et une vitesse parfaite pour moi...entre 160 et 163ft/s.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

reglage arc droit Empty Re: reglage arc droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum