Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lame pour et uniquement pour le grand gibier

+5
drum
Archer65
MANTA
Ninaluna
pouf21
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Archer65 Ven 7 Aoû - 20:02

Bonjours amis archer
Je cherche une lame que je n'utiliserais que pour le grand gibier (sanglier/chevreuil majoritairement) avec le maximum de degat pour reduire au maximum le temp de mort de l'animal. Merci
A bientot !

Archer65

Messages : 27
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pouf21 Sam 8 Aoû - 16:21

salut
pour mois j’utilise Rage Chisel est une lame articulée 2-lames, munie d'un pointeau au bout pour brisée les os elle a largement fait c’est preuve et tu peut utilise au ci la Slick trick 125 grs Magnum ce sont de bonne lame les 2

pouf21

Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 46
Localisation : dijon (21)

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Sam 8 Aoû - 16:46

avec un tradi évite absolument les lames mécanique.....sauf bien sur si tu utilise un 100 # performant !!
tu veux provoquer une mort rapide ?
apprend plutôt à placer une flèche la ou il faut pour arriver à ce résultat.
franchement, si la lame miracle existait, ça se saurait !!
toutes les lames sont bonnes...ou presque, c'est le placement qui la rend efficace.
une flèche de "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire", quelque soit la lame qui est au bout, reste une flèche de "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" !
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Archer65 Sam 8 Aoû - 22:56

Aha oui mais pour le placement normalement il n'y as pas de souci je voudrais savoir quelle serais la lame qui a le plus grand pouvoir emoragique tt en penetrant bien.. Et en volant tout aussi bien ! Merci!

Archer65

Messages : 27
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Dim 9 Aoû - 5:34

l les Simmons sont les plus larges du marché en bilame simple......par contre, avec le set up que tu nous annonce et la destination, je les tirerai pas sur du sanglier !!!!
j'ai un ami qui les tirent avec un arc de 70 # et bien il a perdu un énorme broc because la flèche n'a pas traversé l'épaule.....
à l'opposé, moi je tiré un arc de 45 # a mon allonge de 27"....valeurs mesurées et pas extrapolées,
équipé de carbone 500 avec une bonne vieille grizzly de 145grs pour un poids total avec adaptateur de 250grs..... ben moi le chevreuil il est au congélateur !!!
atteinte cœur, mort en 10-15 secondes à vue.
un autre tire des sangliers avec des Simmons avec de très bon résultats, par contre son matos est optimisés à fond, son arc, dans 65 # est très très performant.
il utilise ces lames pour l'énorme piste de sang qu'elle crée.
ma réponse va croiser ton autre sujet.
que le cœur soit coupé sur 3 ou 5 cm ne va pas changer la donne de beaucoup.
a choisir entre "la meilleure lame du monde" et le bon placement, la question ne ce pose même pas pour moi !!
donc te voilà bien avancé !
chacun sa lame préférée !
c'est un peu comme de demander qu'elle est la meilleure voiture du monde !!!
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Archer65 Dim 9 Aoû - 23:24

Aha merci beaucoup de ton explication Wink donc pour du 45# le 400 est bcp trop raide? Meme si je laisse les tube couper a 30'' ? Et pour la lame du moment qu'elle me plait et qu'elle repond a mes attentes c bon. Merci beaucoup ! A très bientot !

Archer65

Messages : 27
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Ninaluna Mer 19 Aoû - 14:22

Il me semble que chaque exemple d'animaux perdus ou retrouvés soit unique, car le contexte importe plus que le matériel.

Il faudrait définir une approche plus globale et il y a longtemps que j'ai défini ma propre politique de choix de lame, j'ai choisi pour ma part :

- Tout d'abord de choisir mon matériel en fonction plutôt d'une mauvaise flèche que d'une bonne.

- Un ensemble flèche/pointe très lourd pour deux raisons : Tant que ma flèche ne dépassera pas la vitesse du son cet ensemble absorbera beaucoup plus le bruit de la décoche et donc améliora mes chances que l'animal ne saute pas la corde ; de plus cet ensemble aura un très haut pouvoir perforant sur une cote, une omoplate ....

- Pour moi la bilame reste une valeur sure dans la mesure ou elle pourra être plus large, plus facile a aiguiser et présenter une meilleure solidité.

- Si cette lame est bien aiguisée (et c'est la une chose extrêmement importante, voir la plus importante), elle tranchera un grand nombre de petites veines et favorisera une excellente voie de sang, de plus si les bords de fuites sont également très bien aiguisés la flèche ressortira plus facilement des chairs favorisant ainsi l'hémorragie externe.


Dernière édition par Ninaluna le Ven 29 Jan - 6:41, édité 1 fois
Ninaluna
Ninaluna
Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 54
Localisation : Peschadoires (Auvergne)

http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par MANTA Mar 25 Aoû - 19:57

Conseil d'un amis chasseur très avertis!!

bilame ATTILA!

Je commence d'ici peu la saison sanglier avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MANTA

Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Ninaluna Mer 26 Aoû - 4:00

Excellente lame fabrication Philbows
Ninaluna
Ninaluna
Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 54
Localisation : Peschadoires (Auvergne)

http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Archer65 Lun 25 Jan - 19:36

bonjours ! je reviens sur ce sujet avec plus de connaissances.
j'aimerais vous demandez vos avis sur les lames simmons! merci

Archer65

Messages : 27
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Grégonimo Ven 29 Jan - 6:34

Ninaluna a écrit:Il me semble que chaque exemple d'animaux perdus ou retrouvés soit unique, car le contexte importe plus que le matériel.

Il faudrait définir une approche plus globale et il y a longtemps que j'ai défini ma propre politique de choix de lame, j'ai choisi pour ma part :

- Tout d'abord de choisir mon matériel en fonction plutôt d'une mauvaise flèche que d'une bonne.

- Un ensemble flèche/pointe très lourd pour deux raisons : Tant que ma flèche ne dépassera pas la vitesse du son cet ensemble absorbera beaucoup plus le bruit de la décoche et donc améliora mes chances que l'animal ne saute pas la corde ; de plus cet ensemble aura un très haut pouvoir perforant sur une cote, une omoplate ....

- Pour moi la bilame reste une valeur sure dans la mesure ou elle pourra être plus large, plus facile a aiguiser et présenter une meilleure solidité.

- Si cette lame est bien aiguisée (et c'est la une chose extrêmement importante, voir la plus importante), elle tranchera un grand nombre de petites veines et favorisera une excellente voie de sang, de plus si les bords de fuites sont également très bien aiguisés la flèche ressortira plus facilement des chairs favorisant ainsi l'hémorragie externe.

+1
Grégonimo
Grégonimo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 42
Localisation : Saint-Quentin de Baron

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Grégonimo Ven 29 Jan - 6:38

Archer65 a écrit:bonjours ! je reviens sur ce sujet avec plus de connaissances.
j'aimerais vous demandez vos avis sur les lames simmons! merci

Elles ont prouvé, entre autre, leur efficacité en Camargue... sur quelques sangliers!
Tu peux tirer les yeux fermés!   Heuuuu, facon de parler Very Happy !
Grégonimo
Grégonimo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 42
Localisation : Saint-Quentin de Baron

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Sam 30 Jan - 16:17

Grégonimo a écrit:
Archer65 a écrit:bonjours ! je reviens sur ce sujet avec plus de connaissances.
j'aimerais vous demandez vos avis sur les lames simmons! merci

Elles ont prouvé, entre autre, leur efficacité en Camargue... sur quelques sangliers!
Tu peux tirer les yeux fermés!   Heuuuu, facon de parler Very Happy !

Poussée par un arc puissant ! Oui ! ! ! Sans quoi ? Je suis pas certain .....

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par drum Sam 30 Jan - 17:50

Baou a écrit:

Poussée par un arc puissant ! Oui ! ! ! Sans quoi ? Je suis pas certain .....


Et une flèche LOURDE ! Wink
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Sam 30 Jan - 19:17

Oeuf corse !!!!!!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Dim 31 Jan - 8:14

drum a écrit:
Baou a écrit:

Poussée par un arc puissant ! Oui ! ! ! Sans quoi ? Je suis pas certain .....


       Et une flèche LOURDE ! Wink
ou un gros gros foc.....voir les 2 associés, dévastateur !!
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Lun 1 Fév - 10:29

Ce tir de mortier choque l'idée que je me fais du tir à l'arc mais après tout ? ? ? Why not ? ? Puisque cela semble réussir ! A partir de quel pourcentage de F.O.C. Est-on en très gros F.O.C. ?

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par noel G Lun 1 Fév - 12:13

A priori Ashby lors de ses études utilise FOC jusqu'à ± 19% EFOC jusqu'à ± 29% et UFOC ≥ à 30%
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Lun 1 Fév - 17:55

tir de mortier ?
jusqu'à 20 mètres au moins pas de différence dans la parabole.
je suis à 27 % de foc et 11,5gr/ # 520grains de flèche pour 45 # d'arc.
avec une flèche "normale" je ne prendrais pas certaine opportunités de tir à la chasse.
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Lun 1 Fév - 19:48

520gr pour 45# et 27% de F.O.C. Je dois dire que cela m'impressionne ! ! ! Et tout ça à 20 m au moins et sans différence de parabole ! (Par rapport à quoi ??)
Bravo Pat21 ! ! Super ! j'aime ! !

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Lun 1 Fév - 20:46

pas de différence avec une flèche de même poids mais d'un foc plus "raisonnable".
samedi après la chasse, ou drum était présent nous avons avec 2 autres zigotos, le fred et pascal que drum connaît bien aussi fait une petite séance de mumuse avec tir lointain voir trop lointain !!
fred avec 55 # et pascal 70 # .
nos parabole respective étaient très proche, il y a vraiment que sur le très loin ou la mienne s'effondrait.
avec mes problèmes d'épaules je me limite à 45 # si je veux durer avec un tradi.
et pour chasser efficacement il à fallu que je cherche l'ensemble matos en qui je puisse faire confiance dans l'efficacité.
cela a passé par l'élaboration d'un arc adapté à mes articulations et à mon allonge de 27" et l'optimisation de tout les composants.
mine de rien avec mes fléches lourdes à gros foc je garde une vitesses qui tourne entre 168-170fps ce qui en soit ne veux rien dire, mais me permet d'avoir un rendement identique ou peu s'en faut à un arc de 50 # et une flèche à 10gr/ #
et pour en arriver à ce choix j'ai testé un peu toute les configurations.
et en terme de pénétration, pénétration qui me semble dans mon optique chasse le plus important, c'est bien le très gros foc qui surclasse tout le reste.
et cela n'a pas était simple de trouver deux flèches identique en poids mais pas en foc pour pouvoir comparer !
si je pouvais tirer 55-60 # je m'enquiquinerai pas, 10gr/ # et un foc normal et roulez jeunesse !
c'est bien finalement d'avoir cette piste qui permet d'être efficace avec une faible puissance, cela permet de pouvoir chasser efficacement et en confiance.
cela permet aussi de rendre accessible des chasses à un peu plus de monde.....pas sur que cela soit une bonne chose !! Laughing

pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Mar 2 Fév - 7:50

Merci Par21 pour le partage ! ! Moralité ! ne change surtout pas de facteur d'arc ........ Shocked  affraid  Shocked affraid

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Mar 2 Fév - 8:10

Baou a écrit:Merci Par21 pour le partage ! ! Moralité ! ne change surtout pas de facteur d'arc ........ Shocked   affraid   Shocked  affraid
c'est pas quelque chose que j'envisage !!! Laughing Laughing Laughing
il travail parfaitement à mon idée !! clown
je suis bien conscient que le sujet trés gros foc est délicat, mais dans des cas particuliers, petite puissance, petite allonge, voir cerise sur le gâteau les deux combiné !! cela apporte une réelle solution efficace pour la chasse.
aprés si c'est pour tirer sur du papier à 30M, cela n'a aucun intérêt.


pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Baou Mar 2 Fév - 9:44

On est bien d'accord ! et traiter ce sujet comme tu le fais est positif car nos jeunes comprennent que c'est un moyen extrême pour résoudre un problème qui ne l'est pas moins.
Aurais-tu quelques conseils à donner à ceux qui voudraient s'y essayer ? ou plutôt quels genres de problèmes particuliers apparaissent en utilisant un gros F.O.C. la décoche peut-être ? ?

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par pat21 Mar 2 Fév - 10:05

il faut une régularité de la décoche, bonne ou mauvaise importe moins que la régularité.
perso, en gaucher j'ai une très mauvaise régularité avec un gantier.
il m'était impossible de faire voler proprement de l'UFOC tellement j’étais irrégulier.
problème résolu avec l'utilisation d'une palette en lieu et place du gantier.
une fenêtre centrée aide et simplifie aussi les choses....il semble se dégager un "idéal" autour de -3mm.
et contrairement à ce que l'on lit à droite et à gauche, c'est extrêmement tolérant en terme d'allonge, donc de spine dynamique et en poids de pointe.....l'un découle de l'autre !
mais bon, ce n'est que mes impressions et constatations.
un cordage stable est aussi important.
le dacron par exemple est catastrophique à mes yeux pour ça.....les anciens FF ne valent guère mieux parfois !!
pat21
pat21

Messages : 254
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 60
Localisation : buzy... entre pau et oloron sainte marie

Revenir en haut Aller en bas

Lame pour et uniquement pour le grand gibier  Empty Re: Lame pour et uniquement pour le grand gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum