Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

comment choisir la taille et la puissance de son longbow

5 participants

Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Thanis42 Mer 31 Déc - 17:14

de plus en plus certain d'avoir mal choisi mon longbow je voudrais connaitre votre avis sur ce qui m'irais le mieux

je ne suis pas très grand 1.65m et mon allonge est de 25" environ ( 58.5 cm en fond de poignée + 4.5cm (1.75" ) soit 63 cm (24.8") )

en classique je tire en barebow 30# puissance que je tiens plus de 30 s sans soucis

actuellement mon longbow de 66" développe une puissance de 41# a mes 25" ce qui me parait de plus en plus excessif pour moi

l'utilisation est pour le 3D et le Beursault

a vous Wink
Thanis42
Thanis42

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Takuké34 Mer 31 Déc - 18:50

Bonsoir Thanis42
je pense q'un longbow 64" avec la même puissance te conviendrais mieux
Bonne soirée de réveillon et bonne année
Takuké34
Takuké34

Messages : 218
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par MONFRED Jeu 1 Jan - 2:26

Tu peux aller voir la discutions ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des infos pour choisir en fonction de son allonge la taille de l'arc, définir sa puissance de confort  .En complément de la réponse de Takulé34 je dirais que compte tenu de ton allonge un arc de 64' est plus adapté , il travaillera avec un meilleur rendement mais si 41# c'est trop pour toi, le seul fait de passer à 64' ne réglera pas le problème, il faut adopter une puissance à ton allonge qui soit confortable pour ne te préoccuper que de ton geste et tenir tout un parcours sans fatigue .
MONFRED
MONFRED

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Takuké34 Jeu 1 Jan - 10:55

Tanis42
je tais répondu un peut vite hier soir!!!! peut être q'un longbow de 64" de 30# a 25" d'allonge serais bien pour toi, maintenant il faut aussi tenir compte de la forme du longbow (tout bois,droit,style médiéval ou bien avec un reflex déflex plus ou moins prononcé avec fibre,bois,fibre ou bien fibre bois carbone fibre ou bien carbone bois carbone etc etc....... et bien sur composition de la poignée et sa forme enfin les critères pour le choix d'un arc ne manque pas tout dépend de se que tu recherche.
Takuké34
Takuké34

Messages : 218
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Baou Jeu 1 Jan - 11:55

Bonjour Thanis,
Voilà deja pas mal de conseils avisés quant au choix de ton arc ! ! La taille ! La puissance ! ! Oui ! Bien sûr ! !
64" 66" de longueur ? ? En pratique tu ne verras vraiment pas beaucoup de différences ! ! Pour la puissance par contre si ta puissance de confort en BB est de 30# en tir dit "instinctif" 5 à 6 # de plus est un créneau jouable !
Mais là où il te faut vraiment relever les manches c'est sur le choix de tes projectiles ! ! On ne dira jamais assez que c'est la fléche qui fera la qualité de ton tir
Il est de loin préférable d'utiliser un arc moyen mais une fléche parfaitement adaptée.........
C'est en tir Beursault que cela sera le plus vrai ! ! 35# en 3D c'est sans problème ! ! Par contre au Beursault avec 20 metres de plus c'est aussi tout à fait jouable mais à la condition que ta flèche soit parfaite en poids en rectitude et en trainée (spine et taille des plumes)
J'espère qu'au nom de Beursault quelques Amis archers vont se réveiller ! ! !
Je vous presente à tous tous mes vœux pour cette nouvelle Année et que Celle-ci nous réserve beaucoup de plaisir un arc à la main...........


Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Thanis42 Jeu 1 Jan - 12:47

merci pour ces réponses qui me confortent un peu dans mes idées
j'entendais partout que 10 # en longbow  de plus qu'en classique était une bonne base mais avec le recul comme le dit Baou 5# suffisent

pour le choix de la bonne flèche j'attends justement pour acheter ce qu'il faut mais si je dois changer d'arc je préfère attendre
on va me prêter un longbow de 40#à 28" ce qui devrait faire dans les 34 à mon allonge.
j'ai aussi un petit longbow de 60" qui doit faire 30# c'était celui de mon fils mais de mémoire il était vraiment trop peu puissant ( je vais le remesurer cet aprem)

je prospecte aussi pour faire quelques stages car tout seul j'avance pas, trop de questions sur le matériel et la technique , cependant la base reste le choix d'un bon arc adapté
Thanis42
Thanis42

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par foufouche Jeu 1 Jan - 15:16

Un petit avis !!! je parle ad (fibre /bois) flèches bois

si tu as 25" d'allonge, le longbow prété ne fera qu'environ 31# !!!

une bonne base pour une force d'arc est de tenir la force 10s sans bouger.(il faut avoir une réserve)

allonge de 25" --> 62" à 64" pour l'arc
pour la force en Beursault sans problèmes avec un 30# mais avec des 9/32 et ce sera en fonction de la chasse de l'arc et aussi des jeu d'arc car certains ont des protections en milieu de parcours et des entrées de buttes assez petites

BAOU a tout à fait raison quant au choix de la flèche TRES IMPORTANT

bonne année à tous
foufouche
foufouche

Messages : 114
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : seine et marne

http://foufouche.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Takuké34 Jeu 1 Jan - 16:07

Comme Baou et foufouche je confirme une bonne flèche et le résultat est au rendez vous. Pour se qui est des stage, ce que tu recherche est peut être un bon stage de tir, avec réglage matériel, position et connaissance du corps alors contact Philippe Baumann le sorcier du Vercors tu peut l'appeler de ma part (pierre digue) je te garantie que tu trouvera se que tu cherche.
Takuké34
Takuké34

Messages : 218
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Thanis42 Jeu 1 Jan - 16:24

j'ai récupéré le longbow il fait 35.5# a mon allonge Smile
j'ai hâte de pouvoir sortir aller l'essayer

je testerai aussi si j'arrive aux 10s avec mon actuel
Thanis42
Thanis42

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir la taille et la puissance de son longbow  Empty Re: comment choisir la taille et la puissance de son longbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum