Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

choix fût bois

4 participants

Aller en bas

choix fût bois Empty choix fût bois

Message par sléonn Ven 5 Fév - 11:24

bonjour à vous
ne maitrisant pas totalement le fût bois j'en appelle à vous, pour éclaircir et vérifier certains points, merci de répondre le plus simplement possible et le plus clairement possible et uniquement au questions posées.

- le classement des fûts bois s'entend bien à 26" .lorsqu'on dit du 50/55 c'est bien à 26" oui ou non
- les tables fût bois disponibles sur le net proposent des choix de fût suivant la taille de flèche ;cette taille est'elle du fond d'encoche à la fin du bois ou jusqu'au bout de la pointe.
- ces tables sont étalonnées pour des flèches équipées de pointe de 125 oui ou non
-si oui à la question précédente et que je désire mettre une pointe de 70g dois je prendre pour la même longueur de flèche un spine inférieur.

merci on verra pour la suite .


lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par Baou Ven 5 Fév - 11:49

-----> 1 hum ! ! Quand on te donne le spine statique et bien cela suffit ! ! Qu'importe de quelle façon cela est obtenu ! ! !...... Sans quoi cela deviendrait un dialogue de sourd ! ! Bien que ! ? ! ..........
-----> 2 Fond d'encoche---> fin du bois "visible".....
-----> 3 Oui ! Pour les tables traditionnelles...si il existe des tables "modernes" je ne connais pas ...
-----> 4 Oui .....
Ouf......

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par sléonn Ven 5 Fév - 12:22

merci msieur.

pour aller un peu plus loin ,un copain me demande un coup de main, il a actuellement des 5/16 cèdre rose city spinés 45/50 coupé à 27" (creux d'encoche fin du bois visible) et pointe de 70gn. et son arc est un droit chiffoleau de 66 " et 43lbs à 28". perso je les pense trop raide surtout avec 70 gn.
lachez vous merci

lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par Baou Ven 5 Fév - 12:38

Il manque la puissance de l'arc à l'allonge de ton "copain" et la taille de la fenetre de cet arc ! ! .....
Mais oui c'est trop raide à moins que cet arc soit à haut rendement et que la fenetre soit à zéro voir en negatif...........

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par sléonn Ven 5 Fév - 14:46

oui bien sur les mesures ,dès que je peux...à la louche fenêtre +3 ,une lame carbone et 27" d'allonge.

lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par PhilB Sam 6 Fév - 7:05

Je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique, mais ça marche plutôt bien.

Disposer d'un spin tester est presque indispensable pour que ce soit vraiment fiable, les spins du commerce étant pour le moins fantaisistes …
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par sléonn Sam 6 Fév - 11:41

bonjour.

citation: "
- 1) j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- 2) j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- 3) j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc"

désolé ma logique qui marche souvent à l'envers me fait défault sur ces points.
donc si on prend ta base avec en référence 50 lbs
et que je veuille tirer des pointes de 70 grains; tu enlève 15 lbs au 50lbs de départ? là j'ajouterai de la puissance ,peux tu m'expliquer la logique.

merci lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par PhilB Sam 6 Fév - 11:56

Plus la pointe est lourde et plus ça assoupli le fût et inversement.
Donc par rapport à la rigidité de fût nécessaire pour un arc donné au départ il faut des fûts plus rigide et inversement.

Je mesure les fûts dès réception il est très courant qu'en fonction de l'essence de bois, du fournisseur ou de l'arrivage on reçoive une gamme au dessus ou en dessous.

On commande du 55/60 et on reçoit du 50/55 ou du 60/65 ce n'est pas pareil ça fait des fûts de 50 à 65# … après on s'étonne que le tir est irrégulier !!!

Dans ma dernière commande de 20 fûts 60/65 en cèdre ça allait de 55 à 67# … d'où l'intérêt du spin tester qui permet de trier et éventuellement d'adapter.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par Baou Sam 6 Fév - 12:21

PhilB a écrit:Je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin

Cela ressemble fort aux préconisations de feu Jean-Marie Coche ! ! ! Cela semble compliqué à lire mais plutôt assez logique ! !
Le testeur de spine est indispensable y compris pour les tubes carbones les surprises sont très fréquentes............ scratch jocolor geek

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par PhilB Sam 6 Fév - 12:40

Baou a écrit:Cela ressemble fort aux préconisations de feu Jean-Marie Coche ! ! ! Cela semble compliqué à lire mais plutôt assez logique ! !

J'utilise ce système depuis plus de 20 ans, modifié petit à petit, c'est juste une question de logique je n'ai rien inventé et plein d'autres personnes utilisent cette méthode depuis des lustres.

C'est assez fiable d'emblée, ça économise les essais et les fûts … une fois qu'on a compris le système c'est très simple.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par sléonn Sam 6 Fév - 19:19

re bonjour.

" donc si on prend ta base avec en référence 50 lbs et qu'on reste à 125 grains une table donnerait exemple 55/60.
et que je veuille tirer des pointes de 70 grains; tu enlève 15 lbs au 50lbs de départ?

lionel.
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par PhilB Sam 6 Fév - 19:58

En référence mon système donnerait 45# pour un LB trad Façon 1980-1990 avec une corde dacron et une pointe de 125 grs

Pour ce Chiffoteau (quel modèle?) on va supposer qu'il est rapide avec un profil moderne … LB 66" 43#@28"

On part sur des fûts de 45#
Pointe de 70 grs  - 10#
Fût 27" (+ pointe)  - 5#
LB rapide            + 5#
Lame carbone      +5#
Fast Flight            +5# (je suppose que c'est  une corde fast flight ou assimilé

… au final il faudrait des fûts de 45# … Razz
Tu achètes 4 fûts 40/45 et 4 fûts 45/50, tu les passes au spin testeur et note le spin réel sur chaque fût, tu montes 4 ou 5 flèches avec des spins représentatif par ex 36#(le fût le + souple que tu trouveras dans la botte) 40#; 45# et 50#, tu testes pour déterminer ce qui marche le mieux et tu fais des flèches définitives …

Ne pas oublier de penser à  obtenir un rapport "Poids de la flèche en grains" / "force de l'arc en lbs" de l'ordre de 10, ça préserve l'arc et amorti les vibrations, pour cet arc donc des flèches du côté de 28 grammes.
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par drum Dim 7 Fév - 8:05

Au sujet du poids total du projectile, il est TRES difficile d'arriver au rapport de 10 grains par livre avec du cèdre (POC) par contre avec du pin du nord compréssé ( TAS ) çà le fait , mème avec 125 petits grains en pointe ! ceci sans partir vers des focs et des poids de pointe ....inhabituels .
amusez vous !
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Messages : 146
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par sléonn Dim 7 Fév - 8:57

ça t est ma logique à trouvé le chemin.
merci lionel
sléonn
sléonn

Messages : 175
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 58
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par PhilB Dim 7 Fév - 12:54

Avec un AD 50# je tire des cèdres 11/32 coupé à 29" +pointe, cette pointe en 125grs, mes flèches pèsent de 33,5 à 34,5 g.

ça fait un rapport de poids de flèche/force de l'arc de 10,7, le FOC est à 8,6. Quand je monte des fûts coniques le FOC est parfait.

Mais le FOC je ne m'affole pas, en préhisto je tire une flèche avec un FOC de 0,5, ça ne m'empêche pas de toucher toutes les cibles, inversement de nombreux chasseurs ont des FOC bien au dessus des 10-15 conseillés, ça ne les empêche pas de bien tirer …
PhilB
PhilB

Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : Maubeuge Flandres

Revenir en haut Aller en bas

choix fût bois Empty Re: choix fût bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum