Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ma saison et les bêtes noires

5 participants

Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty ma saison et les bêtes noires

Message par frarc Mer 6 Mar - 17:11

bonjour à tous et toutes

aller je me lance dans un petit récapitulatif de ma saison et de mon premier ( enfin mes premiers ) sangliers prélever à l' arc
depuis 5 ans que je chasse exclusivement à l' arc c' est la première saison ou j' ai eu de vrais belles occasions
bonne lecture à tous en attendant que l' on en parle de vive voie au salon nature archerie , je viens de faire les réservations et le chèque ...



ma bête noire



le titre en dit long pour moi , çà fait déjà quelques années que je chasse à l' arc , mais depuis toutes ces années , il y avait un gibier après le quel je courrai depuis tous ce temps , a tel point qu' un jour j' étais parti chasser dans un parc avec mon arc à poulie et oui on perd la tête avec la bête noire c' est bien connue , mais rien n' y a fait ...

j' ai enchainé les mauvais rencontre , trop long , trop sale et trop vite ça aller jamais

jusqu' au jour ou j' ai perdue mon premier sanglier fléchait
un jour je reçois un MP sur ATO de mon ami vinimb pour m' invité a une chasse au gros au cour de la quelle je fléche mon premier sanglier , que perdue aprés une recherche au sang

depuis l' année passé , je vais chasser 2 à 3 fois par saison sur une réserve naturel sur l' invitation d' un bon ami , j' ai 3 bonnes heures de route pour rejoindre la zone de chasse , mais je les fais sans problème , car ces weekends sont souvent agrémenter une soirée chez mon pote ce qui en font des weekend mémorable

l' année dernière a chaque chasse j' ai vue des sangliers mais jamais dans les bonnes conditions , les règles sont simples là-bas pas de tire à plus de 10 m et vue le biotope c' est tous à fait normal , à la dernière chasse j' ai regarder 6 sangliers ce défiler entre 15 et 20 m sans rien faire vue la distances et de la vase à mis bottes .

je suis de retour pour cette nouvelle saison et la première chasse là-bas

je me souviens encore du président qui me dit " toi fred tu vas ou tu sais , tu as des comptes à régler !"

je vais me placer ou j' ai laisser passer ces sangliers , et l' attend n' est pas longue , moins un quart heure après le début de battue j' entant les premiers sangliers dans les roseaux et ils y sont rester plus d' une heure et demi , sans que je ne puisse les voir , les rabatteurs arrivent et je leurs signal part des gestes que les animaux sont là juste devant .

les chiens entrent et là tous ce bouscule très vite ...

les roseaux devant s' agite et deux sangliers déboule et traverse sur ma droite je tire le deuxième et voit ma flèche lui passer juste sous la tête , je me dis "a y est tu viens de loupé ton sanglier mon gars ! mais au moins tu ne la pas blesser ..."
a peine le temps de ré-encoché une flèche et pas assez pour aller cherche celle que je viens de tiré qu' un autre sanglier me sort sur ma gauche , je me vois encore armé , mais pas décoché ... mais je vois très bien ma flèche entré jusqu' aux plumes , mais trop derrière la zone vital ...
la chasse ce fini trés peut de temps après , j' annonce ma flèche de "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" a mon pote qui était dans la traque
on marque l' entré de mon sanglier pour pouvoir faire une recherche , mais je lui dis que c' est mal parti et que je vais encore perdre ce sanglier .
alors que la chasse est fini les chiens en décide autrement et relance la chasse une centaines de mètres plus loin , mais ca ressemble plus a un ferme qu' autre chose , le sanglier est servie sans mal et tous le monde rentre au point de RDV

je suis sur le chemin du retour alors que les piquets sortent le sanglier des roseaux et le tire sur le sentier quelques mètres sous mes yeux , je les suit en passe encore a cette flèche en regardant ce sanglier qui ressemble beaucoup a celui que j' ai tirer et en plus il a un trou juste ou j' ai vue mon empennage , " mais tu reve mon gars !!!"

et si c' est bien mon sanglier qui fait une boucle dans mon dos et rentre de nouveau dans la traque et ce laisse prendre au ferme part les chiens , je suis contant que la fin a tourner en mon avantage et j' ai du mal a y croire , mais personnes avait tirer ce sanglier , car les trois autres sangliers fléchaient ( par le même archer !) on étaient retrouver tous les trois .

ma flèche aurait put ètre plus mauvais , je touche le foie et l' estomac ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jolie doublé





milieu de semaine dernière coup de tel de mon ami Pascal , je répond présent à sont invitation ...

la traque du matin est lancer , le biotope est tres sale , je garde une belle coulée digue d' une autoroute !
quelques minutes ce passe et les chiens donnent déjà de la voie ...

j' aperçois deux masses arrivaient vers la coulées , le premier s' arrête quelques mètres devant moi , je suis calme et elle reprend ca marche au petit trot pour me passer à 4 mètres , je commence a armer , mais me ravise car j' estime cette belle laie au dessus de la limite des 80 kilos autoriser ...
mais le petit d' une trentaines de kilos qui suivait la laie s' arrête et me fixe , je suis cuit il m' a vue armer et il fait un crochet pour me contourne dans le roncier , je le vois mais il est impossible de tirer ...

l' émotion retombe , une demi heure plus tard , un autre sanglier passe dans ce même roncier , je le regarde aussi sans pouvoir rien faire

la traque ce fini sans sangliers de tué , il est 11h 45 on va casser une croute , plusieurs personnes on vue ces deux sangliers et m' annonce que la laie ne devait pas faire plus de 70 kg , je suis un peut dégouter

comme on dit " un non tire ca s' oublie vite , mais une connerie moins vite "
( et dans mon cas il a fallu que quelques heures pour retrouver le sourire )


on a fini de manger et c' est reparti pour 3 petites traques pour cette apres-midi

on commence par un petit bois derrière le hangar ou nous avons mange .
mais seul quelques cervidés seront lancer par les chiens

on ce dirige vers des carrés de landes , mais très vite alors que nous ne somme pas encore en place un chien donne de la voie , tous le monde encercle le carré et les autres chiens entre , 2 sangliers sortent vite pour entré dans un autre carrée 80 m plus loin , au fur et a mesure que les chiens avant quelques archers suivent de prés et arriver au bout ça éclate , deux sangliers sortent avant que nous soyons arriver puis 2 autres encore trop loin pour moi , mais assez prés pour les trois archers plus loin , puis je me fait " attaquer " par un marcassin puis un sanglier d' une trentaines de kilos que je tire trop vite et trop devant et rasage de prés il y a du poils sur ma lames mais c' est tous , je suis vert ... un archer bien placer 50 m derrière moi a fait mieux , ce qui ma permit de contrôler que ma flèche lui avait strictement rien fait ...


je pars avec un archer qui vient de flècher un sanglier , on suit la piste sur 150 m sans problème et on arrête à la route pour reprendre plus tard avec un chien de sang ...

demi tour et retour vers les derniers carrés de landes et d' épine noir la dernière traque est bientôt fini mais les chiens sont de nouveau en chasse , je ressaute les barbelés pour me placer entre deux carré sur une zone dégagée de 30 m de large
les chiens sont devant et ça grogne fort !

ça bouge de partout mais je vois rien et là un sanglier gicle et me passe à 10m sur ma droite , il accélère alors que ma flèche entre de moitié derrière ça patte avant et ralenti avant de rentré dans le roncier derrière .
mais ce n' est toujours pas fini devant moi
je ré-encoche une flèche et un autre sanglier sort face a moi ,il me regarde , je suis prés à armer , il refait un pas et ce mets de 3/4 face à 8 m la flèche part ou je regardais , il a un temps attente ou il ce demande ce qui vient de ce passer puis rentre en cassant ma flèche , aussitôt les chiens le mets au ferme , le piqueux entre au plus vite pour mettre fin , mais la flèche avait déjà bien travail un poumon et le foie était toucher .

puis un archer qui était de l' autre coté du roncier ou était entré le premier sanglier , demande de venir car il a entendue du bruit , il ce dirige vers la zone est trouve mon sanglier sur le flanc avec la flèche encore plainte et cette mousse rouge bulleuse caractéristique qui lui sort sur le coté , il a fait moins de 40 m.

encore une journée pleine de souvenir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



un petit dernier pour la route !



pour le dernier dimanche de chasse , je pars rejoindre un groupe de chasseurs à l' arc pour la cinquièmes fois cette saisons ( 3 chasses sur une réserve naturelle ou j' ai flècher mes trois premiers sangliers et 2 autres fois sur la chasse de leur président d' assoc ) le seul problème et la distance grosso merdo 3 h de route , mais bon chez eux ils ont des sangliers alors que chez nous c' est les lièvres ....

il y a deux semaines , j' avais déjà fait le déplacement pour aller chasser chez le président , chasse au cours de la quelle j' ai eu un cerf a porter de flèche même trop prét que j' en ai chier cette dite flèche , alors qu' il passait au petit trop à 5m de mon treestand , je le voyais déjà mort et j' ai "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" et j' y pense encore sans avoir explication , à part un big buck fevers , mais c' est dur pour un chasseur d' avoir dans la tête l' idée de l' issue de telle blessure , on ne la pas retrouver et il ne s' en remettra pas


donc ce dimanche je retourne tous seul comme un grand , chasser pour la troisièmes fois de la saison dans cette réserve naturelle
départ 5h 30 il neige la route est long et difficile , mais j' arrive tous de même au RDV à l' heure

la matinée sera calme , je verrais trois sangliers dont un ou j' ai hésiter ...


le début d' aprés-midi sera lui aussi calme , puis nous allons de l' autre cotés du territoire sur une zone de plusieurs étangs peut profond avec des roselières et des ilots recouvert de brandes ou les sangliers aime bien ce cacher

les premiers sangliers de l' aprem sont lancer , j' entend au loin le bruit de la glace qui casse sous le poids des sangliers et la mélodies des chiens ...
les rabatteurs rapellent les chiens et change d' ilot , mais alors que les chiens commence a donner de la voix ont ce rend compte que nous somme trois archers a l' extérieur de la chasse , Christophe et moi partont en courant pour aller vers sur la digue en bas de l' étang car on sait qu' il n' y a personne , alors qu' on court j' aperçois un sanglier qui ce dirige vers cette digue , mais il a du mal avec la glace et nous somme en place avant lui et on le suit des oreilles , le bruit de la glace approche , nous somme tous les deux derrière quelques branches basses sur la digue a deux passages différents , le sanglier arrive on le voit , il penne et s' arrête tous les 5 m pour écouter
il arrive au pied de cette petite digue , je suis à mi-allonge ...
il arrive en haut et m' aperçoit , il accélère mais j' étais déjà à l' encrage , la flèche part alors qu' il est dans les 8 m
il saut dans les ronces de l' autre coté du talus puis je le suis des yeux dans les haut herbes , tous à coup il disparait , je ne suis pas sur mais je pense bien qu' il est tomber
deux sangliers viendront nous rendre visite , mais sans nous laisser d' occasions de tires
je retrouve une grande partie de ma flèche sur les ronces il manque juste la partie empeunnage et alors que je prend le bout de flèche , Christophe lui ai déjà ou a disparue mon sanglier et me cri " génial Fred belle flèche !" il n' aura pas fait plus d' une trentaines de metres et la partie empeunnage est encore dedans

avant de parti j' ai pris le temps de faire une toute petite video avec mon téléphone histoire de ...

c' est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



pour le matériel

shortbow 58" 55@28

fut MFX 400 coupé à 30 insert laiton
lame zwickey eskimo insert alu 175 grains


frarc
frarc

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par Loïc.DZ Jeu 7 Mar - 12:27

Belle petite saison !!!

Toutes mes félicitations pour ces 4 pépères

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par Baou Ven 8 Mar - 11:54

Grand merci pour ce partage Frarc j'apprécie particulièrement ta présentation simple de cette saison réussie ! Encore bravo, peux tu préciser ton allonge ? Ou bien la puissance de ton shortbow à ton allonge !!!

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par frarc Ven 8 Mar - 12:41

merci baou

pour mon allonge : 28,5@
frarc
frarc

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par AIRYO Ven 8 Mar - 23:08

Marche bien ce Shortbow, hein, ? Frarc ? Wink
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 57
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par over soul Sam 9 Mar - 7:12

Tu m'étonne qu'il marche il à fait une sacrée saison!

Félicitation Fred! En espérant que la suivante soit au moins toute aussi bonne. affraid
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par frarc Sam 9 Mar - 8:19

AIRYO a écrit:Marche bien ce Shortbow, hein, ? Frarc ? Wink

écoute j' ai pas grand chose à dire , hors mit qu' il me va bien
c' est le plus "maniable" des arcs que j' ai eu et que sur des tires en mouvement "petite" ( pour le grand gibier ) et "grand "vitesse pour les lièvres c' est un régal
de plus il envoi comme il faut , je ne suis de l' école des chiffres et des savants calculs de vitesse et rendement
j' ai juste prit le temps de trouver "la flèche" qui va bien et qui est ni trop lourd ni trop légère pour l' arc et a mon simple avis
et même les lièvres n' ont pas eu de chance cette année , en 15 années de validation de permis de chasse(toutes arme confondue ) cette année a était aussi la plus belle et la plus productive et biensur exclusivement avec le shortbow , Loïc et Martial sont témoins en un weekend ils ont vue 3 lièvres tombaient sous les flèches du shortbow


frarc
frarc

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par Loïc.DZ Sam 9 Mar - 12:16

Non c'est pas vrai ;-)

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par AIRYO Sam 9 Mar - 12:38

frarc a écrit:
AIRYO a écrit:Marche bien ce Shortbow, hein, ? Frarc ? Wink

écoute j' ai pas grand chose à dire , hors mit qu' il me va bien
c' est le plus "maniable" des arcs que j' ai eu et que sur des tires en mouvement "petite" ( pour le grand gibier ) et "grand "vitesse pour les lièvres c' est un régal
de plus il envoi comme il faut , je ne suis de l' école des chiffres et des savants calculs de vitesse et rendement
j' ai juste prit le temps de trouver "la flèche" qui va bien et qui est ni trop lourd ni trop légère pour l' arc et a mon simple avis
et même les lièvres n' ont pas eu de chance cette année , en 15 années de validation de permis de chasse(toutes arme confondue ) cette année a était aussi la plus belle et la plus productive et biensur exclusivement avec le shortbow , Loïc et Martial sont témoins en un weekend ils ont vue 3 lièvres tombaient sous les flèches du shortbow



Et bien Frarc , je pense comme toi, quand quelque chose fonctionne, il ne faut pas aller chercher plus loin, moi non plus je ne suis pas adepte des grands calculs pour savoir comment un arc et une flèche fonctionnent, d'ailleurs, si à chaque fois que j'allais au boulot je me demandais comment un avion vole en recalculant les formules d'aerodynamiques et j'en passe , et je mettrais du temps pour commencer à bosser Very Happy d'ailleurs si l'on regarde d'un peu plus prêt une porte qu'on ouvre et qu'on ferme c'est mathématique Shocked on n'en finirait plus...je ferme la parenthèse .

En ce qui concerne le "Shortbow", je viens de recevoir mon second version SRX, vraiment très beau ébène et zebrano, avec du papyrus...top
Déjà que mon premier, je l'adore, pour ses qualités techniques, celui que je viens de recevoir, le surpasse encore....donc, je suis comblé...j'ai toujours aimé cette forme , cette poignée...j'adore....du très bon matos, made in France... cheers
AIRYO
AIRYO

Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 57
Localisation : Dans les bois....

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par frarc Dim 10 Mar - 9:43

Loïc.DZ a écrit:Non c'est pas vrai ;-)

haafr !!! il est beau " l' auvergnat épilateur " !!!! lol!
frarc
frarc

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par Loïc.DZ Dim 10 Mar - 9:44

Je t'ai déjà dit, je suis timide et je n'ose pas nuire à l'éco système du 28 ...

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ma saison et les bêtes noires  Empty Re: ma saison et les bêtes noires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum