Les Robins des Bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problème de spine de flèche

+12
besançon
sléonn
irsute
noel G
over soul
hitmantoto
Baou
Grégonimo
Jagd0748
Loïc.DZ
zazarc
fabien
16 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 10:39

fabien a écrit:
Je te remercie pour la réponse. En ce qui concerne la décoche, si je sais que j'ai mal décoché, je ne tiens pas compte du résultat. Par contre, pour ce qui est du FOC, si je raccourcis la flèche, est-ce que le foc diminue?
Tu ne pourra probablement pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise décoche, si tu coupe les futs le FOC augmente de 0.4% par pouce.
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 10:54

over soul a écrit:non justement le test fut nu permet de régler ses flèches en situation réel et non pas sur un logiciel (qui certes dégrossi vraiment le travail). oui si le défaut de l'archer est d'une parfaite constance / reproductibilité

L'astuce et de régler sa flèche un poil trop souple. Car en situation de chasse ou de stress on a tendance à faire de la sous allonge. le DSC n’empêche pas de choisir une config 5 à 6# en dessous du theorique  

Je confirme même mon réglage avec un test papier pour visualiser si il n'y à pas d'abération + tir à lame longue et courte distance pour tout valider.

Et ceux qui me connaisse savent que je suis très loin mais alors très loin d'avoir une décoche parfaite et constante (snapshooting plus maladie de la carte)! j'ai vu et comprends ta décoche qui malgré tout me semble constante dans la gestuelle fluide et maîtrisée
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 11:01

A mon sens, ce qui à craindre et à prendre en compte en se lançant dans une procédure de tests type papier ou fut nu, c'est d'avoir un setup qui vole pas si mal que ça et de tout remettre en cause alors qu'en travaillant sur la posture la gestuelle le cycle d'armement ect... on obtiendrait un résultat très satisfaisant.
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 11:15

over soul a écrit:Ne te fie pas uniquement au DSC car il ne tombe jamais juste. Si tu veux verifier ta config passage obligé par le test fut nu!
Le DSC tombe toujours juste, c'est un calculateur donc jamais d'erreurs  Wink  . Ce qui engendre les erreurs ce sont les données d'entrée et tous les aléas liés au bonhomme qui tire sur la corde.
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par over soul Mer 9 Juil - 11:19

C'est que je veux dire par jamais juste il ne colle pas à nos défaut humain. Je trouve toujours entre 10# et 15# d'ecarts par rapport au calculateur, ce qui reste très précis tout de même.
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 11:27

over soul a écrit:C'est que je veux dire par jamais juste il ne colle pas à nos défaut humain. Je trouve toujours entre 10# et 15# d'ecarts par rapport au calculateur, ce qui reste très précis tout de même.
10 / 15# pour moi c'est trop en général quand j'ai ce type d'écart je me repenche sérieusement sur les données d'entrée, je refais quelques mesures qui sortent souvent de notre imaginaire ... centrage, allonge, puissance, rendement, type de corde entre autre, et souvent l’écart se réduit.
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par over soul Mer 9 Juil - 11:58

Ce que je veux dire c'est que je calcule le spine de flèche en corrélation avec l'arc / allonge / puissance... pour etre dans la tranche de 2# d'écart.

Mais sur le terrain quand je fais mes réglages et que je rentre les caractéristiques de ma flèche idéal, là il y'a plus ou moins 10# d'écart par rapport à la flèche proposé théorique.
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Mer 9 Juil - 12:56

noel G a écrit:
fabien a écrit:
over soul a écrit:Ne te fie pas uniquement au DSC car il ne tombe jamais juste. Si tu veux verifier ta config passage obligé par le test fut nu!

De quoi lire!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne tombe pas juste mais il est vraiment très proche de la réalité. Comme je ne peux pas y accéder, je pensais que quelqu'un pourrait vérifier s'il y avait une grosse différence au niveau spine et FOC entre une FMJ 500 coupée à 28,75" équipée d'un insert hit de 75 grains et d'une pointe de 145 grains et, une FMJ coupée à 28,75 équipée d'un insert hit de 100 grains et d'une pointe de 125 grains. Par contre, est-ce que le fût nu est censé se planter horizontalement si je mets la cible à hauteur des épaules? Je vais lire ce que tu m'as envoyé en lien. Merci, à plus.
28,75" équipée d'un insert hit de 75 grains et d'une pointe de 145 grains ça fait:Masse dans les 501gr Foc 22.2% spine dynamique 57.9# le fait d'enlever 20gr en pointe pour ajouter 25gr à l'insert ne va pas changer grand chose.
Concernant le test fut nu il n'est recevable/exploitable qu'a la condition d'avoir une décoche parfaite (entre autre) ...
Le FOC est énorme. Moi qui voulais un foc de 17-18% maximum, il va falloir que je change de configuration.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 13:41

Pour calculer le FOC nul besoin de DSC ... un mètre à ruban et une calculette suffisent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par noel G le Mer 9 Juil - 13:58, édité 1 fois
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Mer 9 Juil - 13:57

Je crois que je vais tester du spine 400 comme me le conseillait jagd0748. Je vais couper plus long. Comme le fût est plus lourd, je devrais arriver à baisser le foc. Avec le fmj 500, je me demande comment arriver à une flèche d'un poids se rapprochant de 530 grains avec un foc de 17 % maximum.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par Jagd0748 Mer 9 Juil - 14:01

noel G a écrit:Concernant le test fut nu il n'est recevable/exploitable qu'a la condition d'avoir une décoche parfaite (entre autre) ...
+ 1

noel G a écrit:A mon sens, ce qui à craindre et à prendre en compte en se lançant dans une procédure de tests type papier ou fut nu, c'est d'avoir un setup qui vole pas si mal que ça et de tout remettre en cause alors qu'en travaillant sur la posture la gestuelle le cycle d'armement ect... on obtiendrait un résultat très satisfaisant.
re +1  Laughing 



over soul a écrit:Je confirme même mon réglage avec un test papier pour visualiser si il n'y à pas d'abération + tir à lame longue et courte distance pour tout valider.

Et ceux qui me connaisse savent que je suis très loin mais alors très loin d'avoir une décoche parfaite et constante (snapshooting plus maladie de la carte)!
Du coup quelle valeur accordes-tu à ton TP et test fûts nus  Question 
Jagd0748
Jagd0748

Messages : 367
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes

http://adca07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Mer 9 Juil - 14:12

fabien a écrit:Je crois que je vais tester du spine 400 comme me le conseillait jagd0748. Je vais couper plus long. Comme le fût est plus lourd, je devrais arriver à baisser le foc. Avec le fmj 500, je me demande comment arriver à une flèche d'un poids se rapprochant de 530 grains avec un foc de 17 % maximum.
Faisable: FMJ500 coupée à 30" insert hit 75gr pointe 125gr + 30gr coté encoche ça donne au total 523gr Foc 16.5% spine dynamique 58#
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Mer 9 Juil - 15:13

noel G a écrit:
fabien a écrit:Je crois que je vais tester du spine 400 comme me le conseillait jagd0748. Je vais couper plus long. Comme le fût est plus lourd, je devrais arriver à baisser le foc. Avec le fmj 500, je me demande comment arriver à une flèche d'un poids se rapprochant de 530 grains avec un foc de 17 % maximum.
Faisable: FMJ500 coupée à 30" insert hit 75gr pointe 125gr + 30gr coté encoche ça donne au total 523gr Foc 16.5% spine dynamique 58#
Comme je disais j'ai testé le fût nu à 2m et c'était trop rigide. Le fût serait apparemment bon avec une pointe de 100 grains mais, comme je veux tirer 125 grains, il faudrait que je recoupe le fût et donc je vais me retrouver avec un foc énorme. Dès que le temps le permettra, je ferais des tests à l'extérieur. Je sens que je vais me prendre la tête.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Jeu 10 Juil - 8:42

Bonjour tout le monde, je me demandais si j'aurais une grosse différence de spine entre les deux configurations suivantes:
- fût FMJ 500 coupé à 28, 75" équipé d'un wrap, d'un insert de 75 grains et d'une pointe de 130 grains
-fût FMJ 500 coupé à 28,75" équipé d'un double wrap, d'un insert de 100 grains et d'une pointe de 125 grains

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par Loïc.DZ Ven 11 Juil - 6:48

Oui tu auras une différence, ton insert de 100 grains étant plus long que le 75 il rigidifiera l'avant de ton fût.

Loïc.DZ

Messages : 585
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Ven 11 Juil - 8:07

Loïc.DZ a écrit:Oui tu auras une différence, ton insert de 100 grains étant plus long que le 75 il rigidifiera l'avant de ton fût.
D'accord, je pensais avoir au contraire un fût plus souple, d'où l'envie de mettre un double wrap pour limiter la souplesse. Mais est-ce que le fût va être beaucoup plus rigide? Vivement que le soleil arrive pour que je puisse faire des tests en extérieur. J'ai fait des tests à l'intérieur à 2-3 mètres. Je ne sais pas s'ils sont valables et si je peux en tirer une conclusion.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par Baou Ven 11 Juil - 8:59

Mon pauvre Fabien je crains que tu finisses par fondre un câble avec toutes tes questions .....
Je vais même en rajouter une couche ! !
Le fait d'utiliser un insert plus long et plus lourd va faire baisser ton spine dynamique car tu ajoutes du poids coté pointe mais tu va augmenter ton spine statique car la longueur plus importante de ton insert fera que ton tube commencera a plier qu'après l'insert ! ! ! !
C'est pas beau tout ça ......
Commence à faire voler a peu près correctement tes flèches ensuite l'expérience venant tu accèderas en douceur au graal de tout vrai archer ! ! La flèche parfaite ..................

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Ven 11 Juil - 9:07

Baou a écrit:Mon pauvre Fabien je crains que tu finisses par fondre un câble avec toutes tes questions .....
Je vais même en rajouter une couche ! !
Le fait d'utiliser un insert plus long et plus lourd va faire baisser ton spine dynamique car tu ajoutes du poids coté pointe mais tu va augmenter ton spine statique car la longueur plus importante de ton insert fera que ton tube commencera a plier qu'après l'insert ! ! ! !
C'est pas beau tout ça ......
Commence à faire voler a peu près correctement tes flèches ensuite l'expérience venant tu accèderas en douceur au graal de tout vrai archer ! ! La flèche parfaite ..................
Si le spine dynamique diminue, cela veut dire que la flèche est plus souple? Je n'ai jamais entendu parler de spine statique.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Ven 11 Juil - 9:30

T'as pas un club prés de chez toi dans lequel des archers expérimentés se feront un plaisir de t'initier a toutes ces subtilités ?? tu gagnerais beaucoup de temps  Smile 
Le spine statique correspond à la déflexion du fut mesurée de façon normalisée pour le bois l'AMO/AMA 2# @ 26" et pour le reste l'ASTM 1.94# @ 28"
Le spine devient dynamique dés lors qu'une énergie fait fléchir le tube par sa poussée axiale et non un poids statique.
 Very Happy 
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par noel G Ven 11 Juil - 9:33

noel G a écrit:T'as pas un club prés de chez toi dans lequel des archers expérimentés se feront un plaisir de t'initier a toutes ces subtilités ?? tu gagnerais beaucoup de temps  Smile 
Le spine statique correspond à la déflexion du fut mesurée de façon normalisée pour le bois l'AMO/AMA 2# @ 26" et pour le reste l'ASTM 1.94# @ 28"
Le spine devient dynamique dés lors qu'une énergie fait fléchir le tube par sa poussée axiale et non par un poids statique.
 Very Happy   
noel G
noel G

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 63
Localisation : Orne et Cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par Baou Ven 11 Juil - 9:34

Le spine statique c'est lorsque tu mesures la souplesse de ton tube avec un appareil adapté : un spine testeur !!!! Lorsque tu achètes un tube en archerie tu vas prendre du 600 du 500 ! ! 600 , 500 c'est la mesure de ta déflexion sur le spine testeur c'est ça le spine statique .....

Baou

Messages : 1110
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Ven 11 Juil - 17:07

Mes fûts coupés à 28, 75" équipés de 2 wrap, d'un insert de 75 grains et d'une pointe de 130 grains me donnent des flèches de 514 grains avec un foc de 16%. Je voulais faire des tests avec des inserts de 100 grains mais Frere loup s'est planté et m'a envoyé des inserts de 75 grains.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par fabien Lun 14 Juil - 18:46

Bonsoir tout le monde, j'ai fait des tests aujourd'hui et, les flèches se plantent systématiquement à gauche et j'ai le tapis de la fenêtre qui est marqué de plus en plus.

fabien

Messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par over soul Lun 14 Juil - 20:16

Tes fûts sont trop raide comme c'est très souvent le cas. Soit tu rallonges ton tube, soit tu alourdi la pointe. Vas y franchement genre 200 grains de pointe, si il groupe toujours à gauche change de spine et prends en dessous!

Je sais pas si tu as lu toute la méthode des fûts nu, mais regarde bien l'orientation des encoches, elles donnent des indications précieuses!
over soul
over soul

Messages : 303
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 35
Localisation : vinay

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par irsute Mar 15 Juil - 18:29

Fabien,chez beaucoup d'entre nous, le tir à l'arc est "thérapeutique" mais pour toi ça va devenir pathologique lol! ce que Charles vient de te répondre c'est le constat que tu as toi même fait ,ta fléche qui fonctionné le mieux avait une pointe de 200gn.
Tu veux tirer carbone?vas voir un gars du vercors,il peut faire quelque chose pour toi.
Toutes les infos dont tu as besoins sont dans ton post,mais il faut les trier,et les adapter à ta configuration et puis je te rassure c'est un trés long chemin,Baou te l'a dit le graal de l'archer c'est la fléche parfaite................La perception grandie avec l'expérience et sa ne s'arrête jamais.................................................................................

Et je suis le iéme à te dire que tu es trop spiné de mémoire une héritage 150 coupé à 29 a un spine dynam de 62-63#,j'ai connu ton probléme.........FX
irsute
irsute

Messages : 38
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 57
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche - Page 3 Empty Re: problème de spine de flèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum